Meilleur antivirus 2020 : notre classement des 5 meilleurs antivirus pour PC

0

En 2020, impossible de se passer d’un bon antivirus sur PC, avec de plus en plus de tentatives de piratage en ligne : phishing, cheval de troie, ransoware, les hackers rivalisent d’ingéniosité pour subtiliser les données personnelles des utilisateurs les moins prévoyants et il est donc nécessaire de bien protéger sa machine. Pour cela, une seule solution : choisir le meilleur Antivirus.

Avec ce classement des 5 meilleurs antivirus de 2020, vous serez à même d’assurer la sécurité de vos fichiers et de vos données, pour naviguer en toute tranquillité. On vous détaille les caractéristiques de chacun de ces logiciels de protection, avant de vous expliquer sur quels critères il faut se baser pour faire un choix pertinent, pour terminer avec nos conseils d’utilisation et d’optimisation de votre antivirus.

Meilleur antivirus 2020

Les meilleurs antivirus en 2020 : notre top 5 !

Dans ce classement des meilleurs Antivirus de 2020, découvrez 5 suites de logiciels capables d’assurer la meilleure des protections à votre machine.

1. Total AV, le choix de la fiabilité

Pour un logiciel aussi complet que performant, on a Total AV, un antivirus disposant d’une version gratuite qui est doté de nombreuses fonctionnalités appréciables, comme on l’évoque dans ce Test de Total AV.

Tout d’abord, son interface très intuitive permet, en un coup d’œil, de comprendre son utilisation. On peut faire une analyse rapide ou une recherche de malware plus poussée, afin de comprendre si le PC est infecté. C’est rapide et cela n’impacte pas les performances de la machine, ce qui est très appréciable car vous pourrez effectuer ces scans même durant vos sessions.

On trouve également diverses options permettant d’améliorer la sécurité de l’ordinateur, avec notamment un outil de gestion de pare-feu, un gestionnaire de fichier, une option de nettoyage qui permet de supprimer les fichiers parasites et ainsi de retrouver au plus vite un PC sain.

total av Meilleur antivirus 2020

Dans le cas ou lors de vos analyses, Total AV détecterait un virus, il est possible d’agir immédiatement, en mettant la menace en quarantaine, ce qui est appréciable. Après son passage par ici, le fichier sera soit détruit, si c’est un virus avéré, soit relâché s’il s’avère sain. C’est une fonctionnalité primordiale, qui demande un abonnement pour en profiter, mais qui offre toute son efficacité à cet antivirus. D’ailleurs, vous bénéficierez également d’une protection 24 h / 24 et 7 j / 7 avec ce logiciel, pour ne plus avoir à vous soucier des potentielles attaques en ligne.

Total AV est efficace contre les malware, contre les ransomware, contre les logiciels espions et contre les Adware et il analyse les sites afin de vous garantir une sécurité de tout instant. Quand vous débarquez sur une page douteuse, vous en serez informé et vous choisirez de continuer, ou non, en toute connaissance de cause.

Enfin, on terminera sur 2 points qui sont à l’avantage de Total AV : d’abord, son service clientèle efficace et disponible, qui se combine avec un FAQ bien fourni. Il existe plusieurs niveaux de support, à même de garantir une aide constante à ceux qui en ont le plus besoin. Ensuite, son VPN intégré qui permet de naviguer anonymement et de contourner les restrictions territoriales de certains sites, tel que Youtube ou Netflix.

Verdict 

Cet antivirus est donc un excellent choix, pour sécuriser votre PC et vous pourrez naviguer sur le net sans stress…et sans trop dépenser. Ce logiciel dispose en ce moment d’une offre d’abonnement permettant d’économiser 80 euros sur le pack complet, ce qui lui offre un rapport qualité/prix très intéressant. N’attendez pas, si vous cherchez un antivirus simple à utiliser et performant.

2. Norton, un service de protection ultra-complet

Norton Security est l’un des meilleurs logiciels antivirus de 2020 et l’un des plus connus, et sa réputation n’est pas usurpée quand on voit les nombreuses fonctionnalités dont il dispose.

Il s’agit d’un logiciel très simple d’accès, avec une interface qui ne rebutera pas les néophytes en matière de sécurité informatique. Avec des icônes parlantes et un tableau de bord complet, il suffira de quelques clics pour effectuer l’opération désirée parmi les différentes options de protection proposées. Il vous offre quelques suggestions, pour un nettoyage fréquent et une protection de tout instant.

Vous pourrez commencer par un Scan complet, afin de savoir s’il y a le moindre problème au sein de votre PC, mais également effectuer un contrôle précis d’une seule zone de votre appareil, si vous avez un doute sur tel ou tel fichier ou sur un disque en particulier. Le logiciel possède son propre-pare feu, qui sert de bouclier de défense contre les attaques du net, comme on l’évoque dans notre test de Norton 2020.

Cet antivirus possède également un système de sauvegarde dans le cloud, pour éviter de perdre des données importantes aux bons fonctionnements de votre PC, suite à une mauvaise manipulation lors d’un nettoyage. De plus, il est doté d’un gestionnaire de mot de passe pratique, qui va générer un code de sécurité pour chacun de vos comptes en ligne. Vous n’aurez qu’à retenir un mot de passe principal, qui vous permettra d’accéder à une page sécurisée avec l’ensemble de vos mots de passe. Ingénieux et utiles quand on a plusieurs comptes en ligne.

Notons que Norton possède son propre logiciel VPN, pour chiffrer vos  données de navigation, vous mettre à l’abri des regards indiscrets et vous permettre d’accéder à du contenu bloqué dans votre région, ainsi qu’une fonction de surveillance du Dark Net, qui est une veille continue qui vous permet d’être notifié immédiatement si votre nom ou vos données venaient à apparaître dans cette zone obscure d’internet sur laquelle s’effectue la plupart des deals illégaux.

Pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, Norton utilise les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle, afin de détecter au plus vite les ransomware, les malwares ou les virus les plus récents, ce qui permet d’être protégé même contre des menaces nouvelles.

Terminons avec le niveau de performance de votre PC, faiblement impacté par l’utilisation de Norton Antivirus même si on ressent de légers ralentissements durant certaines phases d’analyse, et par ses tarifs plus ou moins élevés (en ce moment, des promotions permettent de profiter de 60% de remise) selon le nombre de machines sur lequel vous souhaitez le faire fonctionner (de 1 à 10). Enfin, le service client est disponible 24h / 24 par téléphone, chat ou e-mail et vous permettra de lever rapidement le moindre doute.

Verdict 

Avec un savoir-faire acquis avec l’expérience et ses nombreuses fonctionnalités, Norton est toujours, en 2020, l’un des meilleurs antivirus pour PC, Mac et Android et on le recommande pour une protection complète de votre appareil.

3.  Avira, efficace pour vous protéger sur le net

Le logiciel de protection antivirus Avira est très célèbre, car il est actif depuis plus de 20 ans et que des centaines de millions d’utilisateurs l’ont installé. Est-ce un gage de qualité ? Oui, comme on le détaille dans ce test complet d’Avira.

Son interface est très accessible et bien qu’elle est légèrement vieillie, notamment par rapport à celles de logiciels plus récents, on ne s’y perd pas. De l’installation à la première analyse complète, il ne faut que quelques minutes pour avoir un aperçu complet de la santé de votre machine. Des fichiers aux pages Web visitées, vous disposerez de rapports d’activité détaillés, pour une sécurité garantie à tout instant. Lancez un scan dès la fin de l’installation pour un check-up complet !

classement meilleur antivirus 2020

Très réactif, le logiciel peut détecter toute tentative de verrouillage, de détérioration, ou d’effacement de vos fichiers et réagir immédiatement, avant que l’attaque ne commence, même avec des malwares ou des ransomware récents. Cette réactivité est rendue possible par l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui s’adapte aux menaces du net. En cas de doute sur un fichier téléchargé, vous aurez un message pop-up qui vous donnera la marche à suivre.

Avira est très efficace également pour supprimer les modules ou les barres d’outils indésirables, ainsi que pour vous protéger lors de vos achats en ligne. D’ailleurs, sachez que le logiciel offre même à ses utilisateurs un outil de comparaison des prix pour les achats sur le net, afin de dénicher les meilleures offres en toute sécurité. Même si on s’éloigne un peu de sa fonction première, c’est pratique.

Niveau performance, on ressent très peu l’utilisation continue d’Avira, ce qui est appréciable pour une défense du PC discrète et efficace. On notera que le service client, malgré l’absence de chat en ligne parfois d’un grand secours, reste réactif et compétent pour vous tirer d’une situation problématique. Sinon, de nombreux forums d’utilisateurs vous guideront dans vos démarches.

Verdict 

Grâce à son savoir-faire et une efficacité sans faille, Avira trône en 3e position de ce classement des meilleurs antivirus de 2020 et c’est bien mérité.

4. Bitdefender, un logiciel de sécurité très pratique

Le logiciel Bitdefender fait désormais partie des antivirus les plus connus du marché, et ce n’est pas démérité. Il dispose d’une grande efficacité, des nombreuses fonctionnalités utiles, d’un service clientèle réactif, le tout pour des tarifs plus que raisonnable.

Commençons par son interface, conviviale et très lisible, qui permettra même aux personnes n’ayant jamais touché à un antivirus de trouver leur marques rapidement. Il vous donne des conseils d’optimisation et vous permet de vous assurer en un clin d’œil de la bonne protection de votre machine. A ce titre, notez qu’il dispose d’un pare-feu efficace, d’une option Anti-spam bienvenue et même de son propre VPN, pour une navigation aussi safe que discrète.

Comme nous l’évoquons dans ce test complet de Bitdefender, il propose une analyse rapide et un contrôle complet de votre appareil, et il détecte très efficacement les malwares, même les zéro-day qui ne sont pas encore répertoriés, grâce à des mises à jour fréquentes. Parmi ses innovations 2020, on note la fonction anti-tracker qui vous fournit de nombreuses informations sur les pages internet que vous utilisez. De plus, Bitdefender possède un module de gestion de mot de passe ainsi qu’un système de protection de la Webcam qui fournissent une sécurité globale très appréciable.

Il se démarque également dans ses performances, avec plusieurs modes de réglages. Si quand vous l’utilisez, les performances de votre machine venaient à être ralenties, il suffira d’activer le bon mode pour que l’impact soit minimisé. Vous lancez un jeu sur votre PC ? Activez le mode jeu ! Vous regardez un film ? Activez le mode film pour que l’antivirus ne gêne pas votre visionnage, mais qu’il continue à travailler de son côté. Très astucieux et pratique, pour une sécurité permanente sans gêne.

choisir le meilleur antivirus

Bitdefender offre des tarifs abordables, qui varient selon le nombre d’appareils que vous désirez protéger (de 3 à 10) et il dispose d’un service client de très bonne facture. Avec un accès 24h / 24 et 7j / 7 par téléphone, email et via chat en direct, vous pourrez obtenir une réponse rapide à vos questions urgentes.

Verdict 

La suite logicielle de Bitdefender est bien l’une des meilleures protections de 2020, et sans être aussi performante que le trio de tête de ce classement dans la détection des menaces, il reste un choix qui permettra à la plupart des utilisateurs de garder leur machine protégée. Mention spéciale à ses modes d’adaptation à votre activité.

5. Avast, l’antivirus du grand public

Avast ne vous est certainement pas inconnu et ce test complet vous rappellera combien il s’agit d’un antivirus intéressant. L’un des principaux avantages d’Avast, c’est son interface, ultra-simple à utiliser. En quelques clics, vous effectuerez les scans et les analyses voulues avec des icônes claires et une traduction française optimale. Les personnes ne pratiquant pas beaucoup l’informatique auront là un outil accessible, qui ne devrait pas leur causer de souci à l’utilisation.

Vous aurez le choix entre différentes actions : Statut, Protection, Confidentialité et Performance, pour un contrôle global de votre machine. On apprécie le fait qu’une icône rouge s’active dès qu’une potentielle menace est détectée et que le logiciel de protection vous guide pour l’élimination de celle-ci.

Avast est un bon antivirus pour protéger votre PC des malwares les plus récents, qu’il détecte, bloque et détruit efficacement. Idem pour les logiciels de rançons qui sont de plus en plus diffusés sur le net et qui présentent une menace grave. Que ce soit en version gratuite ou en version payante, Avast sera en mesure de les détecter à temps. Evidemment, on retrouve cette efficacité en ce qui concerne les tentatives de phishing, puisqu’Avast se sert de l’intelligence artificielle pour détecter les menaces et les éliminer. En somme, c’est un antivirus fiable, à plus de 90%.

Avast fait également partie des meilleurs antivirus de 2020 grâce à sa légèreté, qui fait qu’il n’impacte pas les performances de votre système. Même quand il est en pleine analyse, il saura se montrer discret et vous l’oublierez rapidement. Cela se ressent à tous les niveaux, même lorsque vous téléchargez des fichiers lourds. C’est top !

Il est bon de savoir que si la version gratuite d’Avast offre déjà une protection avancée, ce sont bien les versions Premium qui se montrent les plus intéressantes, avec certaines fonctionnalités additionnelles. D’abord, l’intégration d’un VPN, utile de nos jours pour naviguer sans craindre pour vos données personnelles, ou l’outil de nettoyage de fichiers Premium, qui booste l’ensemble des performances de votre ordinateur. Pour une protection intégrale, c’est donc vers l’une des 3 versions payantes qu’on vous recommande de vous tourner.

Terminons par la seule note négative concernant Avast : son service client, qui n’est accessible que via le Forum de la marque ou par mail. Si les réponses sont rapides (sous 24 heures), on aurait voulu pouvoir contacter directement l’assistance.

Verdict 

Malgré un bémol final, Avast est bien l’un des 5 meilleurs antivirus en 2020 et il conviendra bien aux particuliers qui veulent un logiciel simple à utiliser, capable de les aiguiller dans leur choix de protection.

Comment choisir le meilleur Antivirus : critères et recommandations

Il n’est pas toujours simple de choisir le meilleur des antivirus et certains critères ne devront pas être négligés quand vous déciderez du logiciel qui devra sécuriser votre machine. Pour vous aider à bien choisir, on a référence ici les points les plus importants pour un choix de logiciel de sécurité parfait.

L’efficacité face aux menaces

Un antivirus efficace est un antivirus qui détecte toutes les menaces, qui les bloque et qui est en mesure de les éliminer efficacement. Dans notre classement des meilleurs antivirus de 2020, nous avons bien sûr sélectionné uniquement des logiciels de protections fiables, capables de bloquer le maximum de malware.

Certains seront efficaces à 90%, d’autres bloqueront plus de 95 % des menaces quand les meilleurs antivirus ne laisseront rien passer. Si un menace passe à travers les mailles du filet, il est capital que votre antivirus le sache et le bloque /le détruise. Là aussi, ce sont des critères dont on tient compte quand on évoque les meilleurs antivirus.

L’efficacité d’un logiciel de protection est également déterminée par sa capacité à détecter les virus zero-day, c’est-à-dire ceux qui viennent à peine d’apparaître entre les mains des hacker et qui représentent une grave menace pour les machines des utilisateurs. Pour cela, certains antivirus ont opté pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans leur programme et c’est une très bonne chose, qui permet au logiciel d’évoluer en même temps que les techniques de piratages.

Des mises à jour fréquentes

Puisqu’on évoque les capacités d’évolution d’un Antivirus, il est bon de parler des mises à jour, qui doivent être fréquentes de la part du fabricant. Les meilleurs Antivirus en 2020 sont des programmes qui ont un suivi quotidien de la part de leur développeur, avec des MAJ et de nouvelles fonctionnalités aussi souvent que possible.

Les pirates informatiques ne chôment pas et la protection de vos PC ou de votre MAC (également sujets aux virus) est une tâche permanente, qui requiert une évolution constante du logiciel. Les programmes les plus connus et les plus utilisés sont évidemment très attentifs à ce point.

L’impact sur les performances de votre PC

Le meilleur antivirus n’impactera pas ou pas trop votre PC, quand il est en action. Il faut savoir que pendant longtemps, activer un antivirus et le faire surveiller votre machine 24h/24 entrainait une chute flagrante des performances de la machine, avec des temps de chargement plus longs des pages internent, des fichiers qui demandaient plus de temps pour être transférés et un manque de réactivité global de la machine qui pouvaient agacer les moins patients.

De nos jours, les logiciels de protection les plus intéressants ont réglé, en grande partie, ce souci. Les meilleurs antivirus en 2020 sont capables de fonctionner à plein régime, sans que cela ne se ressente sur le niveau de performance de votre ordinateur. Notez que parfois, surtout lors de phases d’analyse complète de votre PC, il y aura une différence et quelques temps de latence. C’est inévitable, mais l’essentiel est de pouvoir continuer à mener une activité normale sur la machine, avec une sécurité maximale.

Le service clientèle

Cela peut paraître anodin mais il est toujours très utile de pouvoir joindre le service client d’un logiciel d’Antivirus, pour une question concernant un réglage dans un cas bien précis, pour une demande vis-à-vis du blocage d‘un fichier voire pour une suggestion d’optimisation en fonction de votre machine.

Certains des meilleurs antivirus seront impeccables à ce niveau-là, avec des chats live, des échanges de messages rapides voire des services d’assistance téléphonique disponibles à toute heure, quand d’autres n’offriront qu’un service client par mail, qui répondre le plus vite possible. En cas d’urgence, on aime pouvoir contacter le service client immédiatement.

Le tarif

Les tarifs des meilleurs Antivirus sont plus ou moins équivalents et hormis ceux qui proposent une version gratuite, ce qui est particulièrement intéressant si vous désirez vous faire un avis sur un antivirus avant de peut-être opter pour sa version complète, la différence de prix se fera dans les détails.

En général, les pack Premiums des antivirus permettent d’augmenter le nombre de machine protégées. Admettons que vous ayez, à la maison, deux PC et une tablette, il peut être bon de choisir un pack avec la possibilité de protéger 3 machines. En général, il existe des services de protection grimpant jusqu’à 10 machines, ce qui est intéressant surtout pour les professionnels / TPE / PME.

Les meilleurs antivirus offrent parfois également, avec leur version payante, des services de stockages de données sensibles dans le Cloud, ainsi que des options supplémentaires : nettoyage plus rapide, optimisation des performances du PC, gestionnaire de mot de passe, etc.

Guettez les offres de réduction pour dénicher des pack Premiums à bas prix, avec des économies qui peuvent aller jusqu’à 80 euros !

top 5 protection Pc

Pourquoi choisir un Antivirus payant ?

Alors qu’il existe certains antivirus gratuits, on recommande d’opter pour des suites plus complètes, mais bien souvent payantes. Est-ce justifier ? Il faut tout d’abord comprendre ce qu’on entend par Antivirus Gratuit.

En réalité, il y a deux types de logiciels gratuits :

  • Les antivirus 100 % gratuits
  • Les meilleurs antivirus en version gratuite

Les premiers ne sont pas recommandables, tout simplement car le suivi n’est pas fait régulièrement et que votre antivirus pourrait être abandonné par ses développeurs d’un jour à l’autre, sans que vous ne le sachiez. Dès lors, votre machine sera vulnérable et vous ne vous en apercevrez qu’une fois qu’elle sera infectée. Mieux vaut donc éviter ce genre de logiciels, souvent peu connus et développés par d’obscures sociétés, qui ne vous protégeront pas comme ils le devraient.

Les seconds sont nettement plus intéressants, puisqu’il s’agit des versions gratuites (en offre d’essai limitée dans le temps ou simplement en version Basique) des meilleurs antivirus. De nombreux logiciels de protection souhaitent se rendre accessibles au plus grand nombre et ils vont donc offrir une installation gratuite et une partie de leurs services gratuitement.

C’est intéressant pour l’utilisateur lambda, qui ne fait pas grand-chose sur le net et qui ne fréquentent pas de sites à risque, car les fonctionnalités proposées sont souvent suffisantes. Toutefois, un utilisateur qui veut une protection réelle et surtout complète, avec des possibilités de réglages plus fins et diverses options de sécurité supplémentaires (VPN, gestionnaire de mot de passe, système d’optimisation personnalisable, pare-feu…), devrait choisir une suite logicielle complète.

En 2020, face à la recrudescence des attaques cybernétiques, mieux vaut être équipé de la façon la plus complète possible.

Les points essentiels d’une suite Antivirus en 2020

Un logiciel antivirus complet se doit d’avoir, actuellement, les fonctionnalités suivantes :

  • Une compatibilité de grande ampleur, avec l’ensemble des systèmes PC, MAC, Android ou IOS, pour une protection globale sur toutes les machines. Si vous choisissez un Antivirus avec une option pour l’utiliser sur plusieurs appareils, c’est primordial.
  • L’intégration de l’intelligence artificielle pour rester à l’affut de la moindre évolution dans les techniques de hack.
  • Une interface fluide, claire et réglable depuis votre PC, afin de faire rapidement les ajustements nécessaires
  • Des fonctionnalités anti-pub, anti-spam et anti-tracker, ainsi qu’une VPN qui peut s’avérer utile dans de nombreuses situations. Si possible, on privilégiera les Antivirus qui surveillent ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux.
  • Le contrôle parental est également très important si vous vous souciez du bien-être numérique de vos enfants. Il permet de définir le contenu auquel ils auront accès ou non, de vérifier les heures de connexions possibles pour eux et de bloquer certains dossiers afin de les rendre inaccessibles aux plus jeunes.
  • Un outil de gestion des mots de passe, pour centraliser tous vos passwords dans une sorte de coffre-fort virtuel accessible uniquement à l’utilisateur qui possède la clef d’authentification.
  • Des options de sauvegardes de données importantes dans le Cloud, pour ne pas perdre de fichiers
  • Des fonctionnalités permettant d’optimiser l’ensemble des performances de la machine, en ligne et offline.
  • Des guidelines, pour offrir au quotidien un support aux utilisateurs qui ne savent pas forcément comment maintenir un niveau de sécurité permanent sur leur PC. Certains logiciels offrent des conseils et des suggestions pour le faire !

Les meilleurs antivirus de 2020 regroupent la majeure partie de ces fonctions, afin de garantir à l’utilisateur la protection la plus complète qui soit.

Conseils d’utilisation pour votre Antivirus

Une fois que vous aurez choisir le meilleur antivirus pour vous protéger des personnes mal intentionnées sur le net, il faudra l’utiliser correctement afin d’en tirer le meilleur parti. On vous donne quelques conseils, pour rester safe lors de vos sessions informatiques !

Quand vous débuter une session PC, pensez à faire régulièrement un scan de votre appareil. Rapide, ou plus complet, il vous permettra de connaître l’état de votre machine et de régler les potentiels soucis. On vous conseille de faire ces scans durant un moment ou vous n’utilisez pas votre PC, afin de ne pas être impacté par les potentiels ralentissements induits par cette action.

On privilégie les mises en quarantaine aux destructions car certains fichiers, considérés comme douteux par un antivirus peuvent être sains. Si vous avez le choix, mieux vaut donc choisir cette option moins radicale.

Selon votre utilisation (jeux en ligne téléchargements, streaming, échanges de mail fréquents…), veillez à faire les bons réglages, autant de l’antivirus que de son pare-feu. C’est la meilleure façon de rester protéger à tout moment.

Enfin, activez la mise à jour automatique de votre antivirus pour qu’il tienne compte des dernières découvertes en matière de hack et de malware, pour une protection optimale.

Vous savez désormais comment choisir le meilleur antivirus de 2020 et comment l’utiliser au mieux. De quoi naviguer sereinement !

 

Partager

Commenter