Tout ce que vous devez savoir sur le projet Tahi : créateurs et génèse

Si vous êtes arrivé sur cette page, vous vous demandez certainement ce qu’est le projet Tahi, qui se cachent derrière cette initiative et la mission que nous nous sommes donnés à travers ce projet.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, et vous dévoiler les dessous de ce projet unique, qui nous l’espérons, aura un impact positif sur votre vie personnelle, mais aussi professionnelle !

Le projet Tahi : 2 étudiants avec l’envie de transmettre leurs connaissances

Derrière le projet Tahi, se cachent deux étudiants en informatique, qui se sont rencontrés lors de leur première année d’étude. Bruno est le plus timide des deux, le plus geek aussi. Il a une réelle passion pour le développement d’applications depuis qu’il a eu son premier portable, à 15 ans. Sa plus grande passion a toujours été de chercher à comprendre le mécanisme derrière tous les logiciels qu’il a pu découvrir dans sa vie. Jeux vidéos, appli, logiciels informatique et traitements de textes et d’images, c’est un vrai passionné du procédé qui permet à tous ces programmes de fonctionner.

Julien est le plus créatif de la bande. Attiré par le web design et l’ergonomie des sites Internet, il s’interroge très tôt sur ce qui permet à un site, une appli ou un programme d’être beau esthétiquement, tout en étant intuitif et simple d’utilisation, même pour les débutants.

Notre passion commune pour l’informatique nous avait déjà énormément rapproché pendant nos études. Et notre complémentarité nous avait poussé à travailler ensemble sur presque tous nos projets pédagogiques, avec la même envie de nous dépasser et proposer quelque chose de nouveau à chaque fois.

Le déclic : un projet humanitaire au Burkina Faso

Mais le vrai déclic à l’origine du projet Tahi, c’est notre voyage humanitaire au Burkina Faso. En fin de troisième année, notre école nous propose de partir pendant un mois dans un école dans la banlieue de Ouagadougou pour donner des cours d’informatique à des enfants entre 9 et 17 ans. On a tout de suite sauté sur l’occasion, pensant pouvoir apporter des connaissances très utiles à des jeunes qui n’avaient pas forcément les mêmes opportunités que nous. Mais aussi la possibilité de se former à un métier très prometteur, même à l’autre bout du monde.

Découvrir l'informatique sans passer de diplome

C’est au contact de ces enfants qui n’avaient aucune compétence particulière en informatique, mais une vraie soif d’apprendre et de s’ouvrir aux autres grâce aux possibilités presque infinies qu’offre Internet, que nous avons eu l’idée de créer le projet Tahi en rentrant en France. Une plateforme unique sur laquelle nous pourrions partager nos connaissances, vous donner des conseils pour vous lancer dans l’informatique, et vous faire comprendre tout ce que cela peut vous apporter, aussi bien professionnellement que dans votre vie personnelle.

Pourquoi le projet Tahi peut faire la différence ?

En France, l’enseignement de l’informatique est encore très limité, aussi bien au collège qu’au lycée. Et si nous ne nous étions pas intéressé à cette discipline pendant notre temps libre, nous n’aurions certainement pas suivi cette voie universitaire et professionnelle.

Pourtant, il s’agit de compétences pratiques dans notre vie de tous les jours. La bureautique, mais aussi Internet peuvent rapprocher les générations, les personnes du monde entier, et permettre à tous de s’ouvrir à une carrière professionnelle sans quitter son bureau.

Qu'est-ce que le projet Tahi : plateforme d'initiation à l'informatique

C’est pour toutes ses raisons que nous avons décidé de lancer une plateforme ouverte et gratuite, sur laquelle vous pourrez retrouver du contenu pédagogique, mais aussi ludique pour apprendre à utiliser et configurer votre ordinateur, surfer en toute sécurité sur Internet, mais aussi vous initier aux bases du codage.

Bonne découverte à tous, et bienvenus dans le projet Tahi !