Tablette et antivirus : faut-il avoir recours à cette protection ?

Faut-il installer un antivirus tablette pour éviter les menaces sur le web ?

Si Android est aussi sûr que Google le prétend, votre tablette, mais aussi votre téléphone ont-ils vraiment besoin d’un bon logiciel antivirus ? Nous analysons depuis plusieurs années la prolifération des logiciels malveillants en ligne, et l’importance des antivirus pour vous en protéger. Mais il nous faut tenir compte des nouvelles pratiques. Et si nous faisions auparavant tout sur notre ordinateur, nous préférons aujourd’hui notre tablette pour les tâches informatiques les plus simples, mais aussi pour travailler.

Les virus sur Android ont déjà fait la une des journaux, ce qui amène de nombreux utilisateurs à penser qu’il est judicieux d’installer un logiciel de cybersécurité sur leur tablette. Et cela va presque sans dire : plus Android devient populaire, plus il s’agit d’une cible intéressante pour les hackers et cybercriminels. Mais avez-vous vraiment besoin d’installer sur votre tablette une application antivirus qui risque de vous irriter avec ses notifications incessantes ? Et surtout vampiriser vos ressources et votre batterie ?

Comment protéger sa tablette ?

Avez-vous besoin d’un antivirus tablette ?

Dans la grande majorité des cas (et de l’utilisation que vous en faites), les téléphones et les tablettes Android n’ont pas besoin d’antivirus. Les virus Android ne sont pas encore aussi répandus que les médias peuvent le laisser penser. Et vous risquez beaucoup plus de vous faire voler votre tablette qu’elle ne soit infectée par un virus. Mais il faut cependant reconnaître que cette réalité est en train de changer. Les virus Android existent bel et bien et un logiciel antivirus décent peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit.

La grande majorité des virus Android connus ont été accolés aux applications les plus douteuses (c’est à dire celles que vous ne trouverez pas dans le magasin Google Play). Par défaut, Android ne vous permet pas d’installer des applications provenant d’autres sources. Il est donc impossible que vous installiez accidentellement un logiciel potentiellement malveillant.

Si une application douteuse se fraye un chemin sur le marché Google Play, Google va rapidement la détecter et la désinstaller de votre appareil. Mais que faire si elle revient ? Symantec a détecté au moins sept applications malveillantes sur le Play Store qui ont été retirées depuis, mais qui sont ensuite réapparues sous de nouveaux noms. Si vous installez des applications en dehors de Google Play, l’installation d’une application antivirus Android sera alors est un moyen d’assurer vos arrières.

Les bonnes pratiques pour protéger sa tablette des menaces

La pire chose à faire, cependant, est de partir du principe que vous êtes protégé par une application antivirus et de laisser retomber votre garde. Des recherches récentes menées par AVComparatives ont révélé que les deux tiers des 250 applications antivirus Android testées par le site ne fonctionnaient pas de manière optimale. Il est donc préférable de choisir le fournisseur vers lequel vous allez vous tourner pour la sécurité de votre appareil. Bitdefender, Kaspersky, McAfee, Avast, AVG, Trend Micro et Symantec ont tous eus d’excellents résultats aux tests de protection menées par AVComparatives et les autres plateformes similaires.

Même avec les meilleures applications antivirus, cependant, les résultats faussement positifs sont courants. Cela signifie que votre application de cybersécurité va vous signaler qu’un logiciel est potentiellement dangereux alors qu’il est en réalité parfaitement inoffensif. Pour éviter cela, vous pouvez considérer que prendre vous-mêmes vos précautions sera une méthode plus efficace pour protéger votre tablette des virus Android.

Ces précautions vont de la vérification minutieuse des autorisations qui vous sont demandées avant de les accepter, à éviter les applications clonées. Mais bien sûr, la première chose à faire pour vous assurer que votre tablette soit efficacement protégée et de la mettre systématiquement à jour.

Vous devriez également faire preuve de bon sens pour éviter les menaces les plus évidentes. A commencer par ne pas cliquer sur une pièce jointe dans un courrier électronique douteux d’un expéditeur dont vous ne connaissez pas l’adresse. Idem pour les liens suspects que vous pourriez recevoir via Gmail, sur les applications de communication comme Whatsapp ou les réseaux sociaux. Généralement, ces types de liens sont associés à des escroqueries par phishing, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’installeront pas de virus sur votre tablette.

Que faire si vous suspectez que votre tablette est infectée ?

Supposons que votre téléphone ou votre tablette Android commence à agir bizarrement et que vous ayez des raisons de croire que des logiciels malveillants y sont pour quelque chose. Une réinitialisation des paramètres de votre tablette suffira pour que les choses reviennent à la normale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est judicieux de faire régulièrement des sauvegardes sur Android. Mais si vous n’avez pas envie de reformater complètement votre appareil, un bon antivirus (dont nous allons vous présenter des options par la suite) sera plus efficace.

Quel est le meilleur antivirus mobile android ?

Dans de nombreux cas, ce sont des annonces contextuelles suspectes dans votre navigateur ou le fait d’être redirigé vers une page d’accueil différente de celle configurée dans les paramètres qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, notre conseil est de vider le cache de données du navigateur (dans Paramètres> Applications et notifications> Chrome> Stockage> Vider le cache).

Il convient de souligner que les applications antivirus pour Android présentent souvent d’autres avantages utiles, tels que la possibilité de verrouiller ou d’effacer les données à distance d’une tablette perdue ou volée. Mais aussi des outils de sauvegarde et de nettoyage. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles ailleurs – généralement via des applications gratuites ou une administration manuelle – mais pour une facilité d’utilisation optimale, il peut être utile de tout avoir en un seul et même endroit.

Les meilleurs antivirus pour tablettes

Les applications antivirus Android fonctionnent de la même manière qu’un logiciel antivirus que vous téléchargeriez pour votre PC. Une fois l’application installée, elle analysera tous les fichiers de votre tablette et analysera tout ce que vous avez téléchargé par inadvertance. À la fin de l’analyse, elle vous fera signe signe si une menace existe. Cependant, contrairement aux logiciels Mac ou Windows, toutes les applications Android ne suppriment pas automatiquement les fichiers nuisibles. Vous devrez peut-être le faire manuellement.

Bon nombre de ces applications ont également une valeur allant au-delà de la protection contre les virus. En effet, un certain nombre d’entre elles sont dotées de fonctions supplémentaires, telles que des contrôles antivol. L’application vous alertera dès que vous vous trouvez sur un site suspect ou sur un réseau Wi-Fi dangereux. Il est également possible de trouver des programmes qui sauvegardent automatiquement vos données. Et une poignée d’applications proposent même des alarmes et des lampes de poche. Enfin, il convient de noter que de nombreuses entreprises de cybersécurité proposent à leurs utilisateurs des versions gratuites et payantes de leurs applications.

Tenez également compte du fait qu’elles vont occuper une quantité non négligeable d’espace sur votre tablette et risquent de consommer plus rapidement sa batterie. Les antivirus peuvent également entraver votre vitesse de traitement et vous irriter avec des notifications incessantes.

Cependant, si vous préférez assurer vos arrières, nous vous recommandons vivement d’installer un logiciel antivirus. Voici les antivirus tablette les plus efficaces :

  • Bitdefender Mobile Security (12 euros par an) ;
  • Norton Mobile Security (20 euros par an) ;
  • Avast Mobile Security (9 euros par an) ;
  • Kaspersky Mobile Antivirus (13 euros par an) ;
  • McAfee Mobile Security (25 euros par an).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*