Quelles sont les les meilleures initiatives pour favoriser les aides humanitaires

Comment aider les ONG ?

Si vous avez envie d’aider les moins fortunés, qu’ils se trouvent en bas de chez vous ou à l’autre bout du monde, il existe de nombreuses manières de renforcer les associations humanitaires. En effet, ces organisations ont pour seul but de venir en aide aux personnes dans le besoin, qu’il s’agisse d’enfants déscolarisés, de victimes d’un conflit ou d’une catastrophes naturels, ou simplement des personnes n’ayant pas suffisamment à manger pour être en bonne santé.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés dont vous avez besoin pour aider les associations caritatives de votre choix. Que vous donniez de votre temps, ou de votre argent, des gestes très simples vous permettront de faire la différence et d’aider réellement les organisations qui se battent pour un monde plus juste et équitables. Découvrez lesquelles dans cet article.

Les évènements sportifs caritatifs

Vous êtes plutôt du genre sportif ? Ou vous aimez l’aventure ? Alors cette solution devrait vous intéresser. En effet, depuis de nombreuses années, des organisations proposent des évènements sportifs permettant de lever des fonds de manière ludique.

C’est le cas notamment d’Oxfam, qui deux fois par an, organise des randonnées solidaires de 100 km. En équipe, elles nécessitent pour y participer de lever une certaine somme d’argent. Que vous pourrez collecter auprès de vos proches ou de parfaits inconnus en proposant des ventes solidaires de vêtements, ou de gâteaux par exemple.

Cette somme sera naturellement reversée à l’organisation. Et aux projets qu’elle organise à travers le monde.

Les dons réguliers aux associations

Même si les associations sont preneuses de votre temps, elles ont également besoin d’argent pour organiser leurs projets. Et venir en aide aux plus démunis. Et si vous ne pouvez pas leur signer un gros chèque, une autre manière de les soutenir est de leur reverser un don régulier.

A raison de 5 euros tous les mois, vous leur permettrez de sécuriser un budget régulier. Et donc de pouvoir planifier leurs actions sur le long terme. Pour cela, il vous suffit de répondre aux sollicitations des bénévoles qui arpentent les rues des grandes villes de France. Ils vous demanderont le plus souvent de remplir un formulaire et de leur donner votre rib (que vous pouvez récupérer à un distributeur de votre banque).

Le don de médicaments ou de vêtements

Vous pouvez également faire un don en nature en offrant des médicaments ou des vêtements à l’association de votre choix. Pensez cependant à leur demander en amont ce dont elles pourraient avoir besoin pour ne pas les encombrer avec des biens inutiles.

Comment venir en aide aux plus démunis en soutenant les initiatives des associations caritatives ?

Et si vous souhaitez leur offrir des biens neufs, vous pouvez tout simplement les acheter à moindre coût en vous tournant vers les sites de bons plans. Les plateformes comme Euforic vous présenteront en effet tous les codes de promotions et les réductions sur les grands site de e commerce.

Le volontariat

Les associations ont également besoin de volontaires pour les aider dans la mise en place de leur action. Il peut s’agir de préparer ou distribuer des plats chauds aux sans abris. Faire des maraudes dans les grandes villes de France en hiver pour venir en aide aux personnes vivants dans la rue. Ou donner des cours à des enfants déscolarisés. Le tout est de mettre à profit des compétences réelles, afin d’apporter une aide pertinente que vous souhaitez aider.

Attention également aux opportunités de volontariat à l’autre bout du monde, qui sont le plus souvent contre-productives.

Le micro don

Vous avez de tous petits moyens ? Et vous ne savez pas comment venir en aide aux démunis ? Le micro don est fait pour vous. En caisse ou en ligne, il s’agit d’arrondir le montant de votre note (de quelques centimes seulement). Une somme qui sera reversée à une association.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*