Antivirus gratuit pour les Mac : découvrez les meilleurs services dans notre top 8

Comment protéger son mac des virus

Windows 10 est le système d’exploitation le plus courant, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de logiciels malveillants sont codés pour les utilisateurs de Windows. Malgré la persistance de l’idée reçue selon laquelle les appareils mac sont inviolables, MacOS n’est pas infaillible en matière de virus. Le système d’exploitation d’Apple est loin d’être invulnérable et de nouvelles menaces Mac apparaissent régulièrement. C’est pourquoi il est important de respecter les mises à jour logicielles et de suivre des principes de sécurité de base.

Heureusement, il existe aussi de nombreux antivirus particulièrement efficaces et conçus pour donner à votre Mac un coup de pouce contre les derniers virus, spams et ransomwares. Nombre d’entre eux sont fabriqués par les mêmes sociétés qui produisent les meilleures solutions antivirus Windows, et certains sont mêmes gratuits. Nous vous présentons les plus performants dans cet article

Ai-je besoin d’un antivirus gratuit ou payant pour Mac ?

Le débat est le même, que vous ayez un Mac ou un PC. Les produits antivirus gratuits protègent efficacement contre les menaces, mais ils ne disposent pas de certaines fonctionnalités haut de gamme. Selon vos besoins, vous aurez donc peut-être besoin de passer à une version payante des antivirus gratuits sur Mac que nous allons vous présenter.

Protéger son mac des logiciels malveillants ?

Mais de manière générale, l’utilisateur moyen pourra parfaitement se satisfaire de ses solutions gratuites, à condition de rester précautionneux lorsqu’il surfe sur Internet.

Quel est le meilleur antivirus gratuit mac : notre comparatif 2019

Passons maintenant aux choses sérieuses. Afin de vous proposer un comparatif complet, nous avons testé les meilleurs antivirus 100 % gratuits destinés aux utilisateurs de la marque à la pomme. Voici notre classement pour l’année 2019.

Avast Security pour Mac

Avast Security for Mac est l’une des suites de cyber-sécurité les plus populaires et il est facile de comprendre pourquoi. Cet antivirus est efficace et gratuit pour une utilisation non commerciale. Il fournit des outils à la demande pour effectuer rapidement des analyses des logiciels malveillants sur l’ensemble du système, ainsi que pour filtrer ses courriers électroniques, les pièces jointes et diverses activités sur le web telles que les sites que vous consultez, vos téléchargements et les scripts Java.

En outre, il offre une analyse complète de vos fichiers individuels (en les glissant et déposant dans le logiciel antivirus) pour vous protéger contre le phishing. Sans oublier la possibilité d’analyser des disques externes à la recherche d’infections potentielles. Vous pouvez également lancer des analyses pour les périphériques connectés tels que les clés USB.

L’interface de l’application est simple et parfaitement intuitive. Elle comporte un volet de navigation à gauche composé de cinq boutons principaux et d’un graphique en temps réel qui regroupe l’activité du bouclier et permet aux utilisateurs de consulter rapidement les statistiques générales de leur ordinateur.

La version gratuite propose également d’installer deux autres programmes : Avast Internet Security (pour 29,99 euros par an) et Avast SecureLine VPN (à 59,99 euros par an). Toutefois, ni l’un ni l’autre ne sont nécessaires pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. Faites donc attention si vous n’en voulez pas lors de l’installation de votre antivirus mac gratuit.

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Les utilisateurs de Windows se sont depuis longtemps tournés vers la version gratuite de Malwarebytes, plus connue sous le nom de MBAM, pour les protéger des logiciels malveillants.

La version Mac de Malwarebytes a été conçue comme un outil de suppression des logiciels publicitaires (ou spam), mais elle est également, à ce jour, un outil à part entière pour la protection de votre ordinateur contre les autres programmes malveillants que vous pouvez croiser sur le net. De plus, il est tout aussi efficace sous MacOS que sous Windows, grâce aux recherches constantes de l’équipe Malwarebytes sur les menaces actuelles. La société de cybersécurité a d’ailleurs identifié le premier virus malveillant Mac en 2017.

Pour ne rien gâcher, cet antivirus mac est très simple à utiliser. Il suffit de l’installer, de lancer la recherche, et le logiciel vous indiquera rapidement si vous êtes infecté par un programme malveillant spécifique à Mac. Il détecte d’ailleurs les virus les plus insidieux, qui sont souvent ignorés par ses concurrents.

Comme pour la version gratuite de Windows, il ne s’agit pas d’une solution permanente, elle est donc plus adaptée pour effectuer des analyses approfondies et se débarrasser des menaces particulièrement pernicieuses de MacOS, comme le malware Adobe Zii.

Il existe des blocs de planification et des blocs proactifs, mais ces fonctionnalités expirent après deux semaines si vous utilisez la version gratuite. Pour obtenir une protection en direct, vous devez payer pour la version premium, qui commence avec un pack annuel à 39,99 euros.

Avira Free Antivirus pour Mac

Alors que de nombreux éditeurs de logiciels antivirus tentent de vous séduire en mettant en avant leurs fonctionnalités, Avira Antivirus pour Mac adopte une approche plus simple et plus directe. Vous n’aurez pas accès à un filtre Web, des analyses de réseau ou autres options de cybersécurité, mais uniquement une protection de votre système contre les logiciels malveillants.

Meilleur antivirus gratuit mac : découvrez notre comparatif complet 2019.

Cela ne signifie pas que cet antivirus mac gratuit soit complètement inefficace. Son scanner en temps réel vérifie tous les fichiers auxquels le système a accès, en détectant les menaces avant qu’elles ne puissent nuire à votre appareil. Le planificateur permet de configurer l’application pour qu’elle analyse automatiquement votre système, mais vous pouvez aussi déclencer une analyse complète à tout moment.

En prime, l’application ne protège pas uniquement contre les menaces Mac. Il utilise également l’expérience Windows d’Avira pour détecter les logiciels malveillants liés aux ordinateurs, afin de ne partager aucun fichier susceptible de mettre en danger vos proches.

Les principaux laboratoires de tests n’ont pas évalué Avira Free Antivirus depuis un moment, mais le dernier rapport d’AV Comparatives a révélé que le moteur Avira bloquait 100% des programmes malveillants. Vous avez donc de bonnes raisons de lui faire confiance.

Bien que cet article concerne uniquement les antivirus Mac gratuits, Avira propose également une excellente suite premium : Avira Antivirus Pro. Elle comprend un support technique et protège jusqu’à trois appareils dotés d’une licence (Mac, Windows et Android) pour 39,99 euros par an.

Bitdefender Virus Scanner pour Mac

Bitdefender Virus Scanner est un logiciel de recherche et suppression des logiciels malveillants léger et gratuit, capable de détecter et de supprimer les menaces liées au système d’exploitation Mac.

Son interface simple et intuitive rend l’application extrêmement facile à utiliser. L’affichage de votre statut vous permet de rester informé en temps réel de l’état de votre système. Quatre boutons permettent d’exécuter une analyse rapide des emplacements critiques, une analyse approfondie de l’intégralité de votre système ou des analyses rapides d’applications en cours d’exécution ou d’un dossier spécifique de votre ordinateur.

Bien que cela paraisse tout à fait élémentaire, l’application ne vous oblige pas, par exemple, à attendre vos prochaines mises à jour de signatures de virus. Bitdefender en publie toutes les heures et Virus Scanner récupère toujours la dernière version avant de lancer une analyse.

Une option permettant d’exclure des fichiers et des dossiers de l’analyse (partages réseau, sauvegardes du système) pourra aussi faire toute la différence puisque cela réduira le travail du moteur et accélérant considérablement vos temps d’analyse.

Par contre, vous n’aurez pas accès à une protection en temps réel ni au filtrage Web, des outils essentiels pour une suite de cyber-sécurité complète. Cette simplicité réduit également les risques de conflits avec d’autres applications.

Sophos Home Free

Par défaut, le forfait Home Free de Sophos est accompagné d’une version d’essai de 30 jours de sa version Home Premium. Vous n’êtes pas obligé d’acheter la version Premium à la fin de la période d’essai, mais vous perdrez quelques fonctionnalités auxquelles vous serez peut-être habitué. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous en tirer uniquement avec le pack gratuit.

Sophos Home surveille en permanence l’état de votre Mac. Il recherche et détecte les ransomwares, malwares, virus, chevaux de Troie, spams, bots, etc., susceptibles de nuire à votre ordinateur.

Sophos Home est également doté d’un contrôle parental qui vous permettra d’empêcher vos enfants d’accéder à certains sites Web. Vous pouvez protéger jusqu’à trois appareils (Mac ou Windows) dans le plan gratuit, garantissant ainsi la protection de tous les membres de votre famille.

AVG Mac Free Antivirus

La protection gratuite d’AVG est suffisamment puissante pour protéger votre Mac contre les programmes malveillants et assurer votre sécurité lorsque vous surfez en ligne. Cela peut également vous empêcher de télécharger et de transmettre des virus Windows ou Android. AVG met automatiquement à jour sa base de données de virus afin que vous disposiez toujours de la sécurité la plus optimale.

Cela dit, il n’est pas nécessaire d’ouvrir AVG tous les jours. Il s’exécute en arrière-plan et supprime secrètement les menaces auxquelles vous vous attendez le moins, telles que les courriels, les sites Web et les téléchargements malveillants.

Antivirus gratuits ou payants pour mac

Si vous recherchez une option de contrôle parental ou un bloqueur de webcam, la version gratuite d’AVG ne vous les proposera malheureusement pas. Il offre uniquement des fonctionnalités de scan et de détection, suffisantes pour des besoins en cyber-sécurité élémentaires. Malheureusement, l’analyse complète du système ralentit les performances de votre ordinateur et vous devrez parfois attendre plusieurs minutes (voir plusieurs heures).

Comodo Antivirus

Komodo offre une interface facile à utiliser et une protection gratuite pour votre Mac. Rechercher un virus dans un fichier ou une application est aussi simple que de le glisser-déposer dans Comodo. Il est livré avec une analyse rapide qui prend quelques minutes et une analyse complète du système qui peut prendre une heure ou deux. Le planificateur vous permettra de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez effectuer des scan pour que votre ordinateur ne s’embourbe pas au mauvais moment.

Comme certains des autres antivirus de cette liste, Comodo met également régulièrement à jour sa base de données de virus pour vous protéger contre les menaces les plus récentes. Rappelez-vous simplement que Comodo ne vous protège pas en temps réel lorsque vous surfez sur Internet. Si vous souhaitez bloquer des sites Web dangereux, vous devez télécharger l’extension de navigateur gratuite Comodo Online Security.

Antivirus Zap

Si vous ne voulez pas dépenser le moindre centime pour un logiciel antivirus mac, Zap est également une solution de cybersécurité intéressante. Cette application Mac propose une analyse rapide qui recherche les virus sur votre système et une analyse complète qui prend plus de temps, mais scannera l’ensemble de vos fichiers.

Zap propose également une analyse personnalisée qui peut se concentrer sur dossiers ou emplacements spécifiques si vous avez de bonnes raisons de croire qu’ils sont infectés.

Mais les options supplémentaires de l’antivirus Zap lui permettent réellement de faire la différence. Il offre une option de «restauration du navigateur» qui supprimera automatiquement vos extensions, vos cookies et vos caches, en nettoyant votre navigateur pour vous aider à résoudre les éventuels problèmes et à accélérer votre vitesse de connexion. Il peut également analyser le bootcamp Windows, les réseaux externes et les autres systèmes que vous pourriez utiliser sur votre Mac et que vous souhaitez protéger des malware.

De plus, l’interface est ultra simple et facile à comprendre même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en la matière !

Antivirus gratuit Mac : quel est son effet sur les performances de votre pc ?

La plupart d’entre nous pensent que les logiciels antivirus ont un effet négatif sur les performances de notre appareil. En réalité, il est généralement beaucoup moins important que nous pouvons le penser.

La meilleure protection antivirus pour un mac

L’ors de leurs tests, AV-Test a constaté qu’il n’y avait aucune perte de performance mesurable lors de l’utilisation des antivirus que nous avons mentionné dans ce classement. Si certains peuvent en effet ralentir votre PC, la différence sera minime et presque indétectable pour un utilisateur moyen.

Avez-vous vraiment besoin d’un antivirus pour votre Mac ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Et cela dépend vraiment de vous. Le risque d’infection reste assez faible et si vous appliquez les mesures de sécurité élémentaires et ne craignez pas les escroqueries courantes, il est très peu probable que vous rencontriez des problèmes. Même les ransomwares peuvent être évités en sauvegardant systématiquement sur un disque dur externe vos fichiers les plus sensibles.

Cela dit, si vous avez déjà expérimenté les dégâts que les logiciels malveillants peuvent causer sur un système Windows, vous saurez que le simple fait de revenir à la normale peut demander énormément de temps, en particulier si vos données clés ont été endommagées. La question ne devrait peut-être pas être de savoir si installer un antivirus en vaut vraiment la peine, mais si votre temps est plus précieux que l’installation d’une suite de cybersécurité. D’autant plus lorsque celle-ci est gratuite.

On vous explique également si vous avez réellement besoin d’installer un antivirus sur votre tablette !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*