Notre avis sur Avast : test, performances, sécurité et tarifs

Notre avis complet sur l'antivirus Avast

Avast, dont le siège social est situé à Prague, en République tchèque, s’est principalement fait connaître grâce à son offre gratuite lancée en 2001. 16 ans plus tard, Avast a ravi d’énormes parts de marché à ses concurrents et comptabiliser plus de 200 millions d’utilisateurs.

Avast Internet Security 2019 comporte des fonctionnalités avancées, une protection solide contre les logiciels malveillants et un pare-feu robuste. Le scan de votre système peut ralentir votre ordinateur, mais il détectera presque toutes les menaces qui pèsent sur lui.

Le développement de produits Avast a considérablement progressé en 2019. La version payante d’Avast Antivirus présente des avantages particuliers par rapport aux versions gratuites.

Dans cet article, nous vous proposons un test complet des performances d’Avast antivirus, et un avis détaillé afin que vous puissiez déterminer s’il s’agit d’une bonne solution pour vous. Lisez la suite pour en apprendre d’avantage sur les fonctionnalités offertes et les tarifs des suites payantes d’Avast.

Avis Avast antivirus : Fiabilité et sécurité

La fiabilité de l’antivirus Avast a été prouvée par de nombreux tests indépendants. Le test AV mené en juillet-août 2018 a montré qu’Avast peut détecter et éliminer 99 % des menaces. Il a également obtenu une note de 6 sur 6 pour le niveau de protection des périphériques des utilisateurs.

Quelles sont les performances d'Avast

En outre, Avast a eu d’excellents résultats aux tests Trojans de MRG-Effitas et a obtenu la certification de niveau 2 pour ses capacités de protection contre les programmes malveillants. Le niveau 2 signifie qu’un minimum d’un virus a pu pénétrer dans l’ordinateur, mais que le logiciel de cybersécurité les a supprimé dans les 24 heures.

Cependant, Avast a montré des résultats médiocres dans les tests effectués par le SE Labs britannique. L’objectif de ce test est de vérifier si un antivirus peut prendre en charge différents types d’attaques une fois détectées. Avast Free Antivirus n’a obtenu que 91 % à ce test, ce qui est loin d’être impressionnant si on le compare aux autres antivirus gratuits.

Analyse des performances

Quelle que soit l’efficacité de l’antivirus, les utilisateurs préfèrent se tourner vers le logiciel qui n’affecte le moins les performances de leur ordinateur. Dans le cas d’Avast, l’impact sur la charge du système est supérieur à celui de ses concurrents, mais il fait néanmoins partie des dix programmes antivirus les plus légers. Dans le même temps, le test de performance d’AV-Comparatives a attribué à Avast une note élevée dans les catégories suivantes:

  • Copie de fichiers;
  • Archivage / désarchivage;
  • Installation / désinstallation d’applications;
  • Lancement des applications;
  • Téléchargement de fichiers;
  • Détection des menaces en temps réel.

Protection contre les logiciels malveillants

L’un des facteurs critiques pour évaluer un antivirus est sa capacité à résister aux attaques de logiciels malveillants. Et il ne fait aucun doute qu’Avast est l’outil idéal pour protéger votre appareil contre les malware les plus sophistiqués. Le logiciel comporte une protection profonde à 6 couches pour détecter et arrêter les programmes nuisibles en seulement quelques secondes. Avast est également efficace pour supprimer les logiciels malveillants.

Détection de ransomware

Les ransomware (ou logiciels de rançons) font partie des menaces les plus tenaces, et désagréables de ces dernières années. Une fois que votre ordinateur est infecté, il y a de grandes chances pour que vous perdiez un grand nombre de fichiers car ils seraient cryptés. C’est pourquoi il est crucial de disposer d’outils fiables pour détecter les ransomwares et préserver vos données

La bonne nouvelle est que la version gratuite d’Avast est parfaitement capable de vous en protéger (même si les packs payants vous offriront une protection plus avancées). En outre, Avast dispose d’outils de décryptage gratuits qui peuvent décoder vos fichiers.

Détection du phishing

Bien que cette méthode de vol des données des utilisateurs soit ancienne et bien connue, de nombreux internautes en sont toujours les victimes. Rien d’étonnant donc à ce que l’efficacité de la détection des menaces de phishing figure parmi les principaux critères de choix d’un antivirus.

Avast propose un bouclier basé sur l’intelligence artificielle et des millions de capteurs qui permettent de détecter les menaces plus rapidement et d’offrir une meilleure protection.

Notre avis sur l’interface et sa facilité d’utilisation

L’un des principaux avantages d’Avast est qu’il est très facile à utiliser. Grâce à son interface intuitive, il sera simple à manier même pour les débutants.

Comment protéger son pc avec Avast Antivirus

Soyez attentif lorsque vous installez le programme, car il vous proposera d’installer le navigateur Chrome par défaut. Si vous n’en avez pas besoin, désactivez-le. Une fois l’antivirus installé, vous pouvez le lancer en cliquant sur son icône orange. L’application présente un design tout noir simpliste avec quatre icônes principales : Statut, Protection, Confidentialité et Performance.

En cliquant sur l’icône souhaitée, vous accéderez au sous-menu correspondant dans lequel on retrouve les fonctionnalités avancées. L’interface est globalement identique pour la version Windows et Mac.

Lorsque vous suspendez ou fermez la fenêtre de dialogue principale, Avast continue de fonctionner en arrière-plan. Vous pouvez vérifier l’état actuel de la sécurité à tout moment. Si tout va bien, le bouton Statut sera vert et une notification vous indiquera que vous êtes protégé.

Dès qu’une menace est détectée, le bouton devient immédiatement rouge et vous recevrez une notification vous indiquant la nature du danger. Soit dit en passant, vous pouvez lancer l’analyse intelligente directement à partir du menu État.

Options de scan

Avast permet d’effectuer une analyse complète, une analyse de dossiers spécifiques, d’exécuter une analyse de démarrage ou personnalisée. Vous pouvez numériser un seul élément si vous cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans l’Explorateur. En outre, il existe une option permettant de définir la régularité des analyses. Vous pouvez par exemple en lancer une tous les jours, semaines ou mois.

Découvrez si vous avez besoin d’un antivirus pour votre tablette dans ce guide complet.

Faut-il payer pour une protection Avast Internet Security

Avast propose une large gamme de forfaits au choix. Et même si vous décidez de vous en tenir à la version gratuite pour Windows ou Mac, vous bénéficierez toujours d’une protection avancée. En plus de bloquer les virus et les logiciels malveillants (y compris les menaces les plus récentes), les versions Windows et Mac vous avertissent des sites dangereux en temps réel, analysent votre réseau domestique et protègent vos mots de passe.

Cependant, les suites payantes sont recommandées si vous avez besoin d’une protection plus sophistiquée. Pour les utilisateurs de Mac, il n’existe qu’un seul package payant disponible appelé Security Pro. Il contient (en plus des fonctionnalités classiques) le Ransomware Shield et Wi-Fi Inspector.

Les utilisateurs Windows ont le choix entre trois packs payants :

  • Internet security;
  • Forfait Premier;
  • Forfait ultime.

Tous comportent une garantie ‘Satisfait ou remboursé’ de 30 jours.

Avira ou Avast : c’est un match serré que nous arbitrons dans ce comparatif complet.

Fonctionnalités premium

Outre les packages antivirus, vous pouvez obtenir les outils gratuits et payants suivants pour améliorer la confidentialité et les performances de votre appareil:

Avast avis : est-ce vraiment un antivirus efficace pour protéger vos appareils ?

  • SecureLine est un client VPN simple et pratique, qui aide à protéger les informations transmises par les appareils des utilisateurs au Web à l’aide du chiffrement multicouche.
  • Mots de passe (gratuit) est un gestionnaire de mots de passe très performant, disponible gratuitement. Ce programme intelligent aide à générer des mots de passe fiables et à les protéger contre les accès non autorisés. Il mémorise une grande quantité de numéros de cartes de crédit et de mots de passe et fournit une synchronisation efficace et sécurisée des périphériques.
  • Un navigateur sécurisé (gratuit) vous aidera à rester incognito en ligne. Il bloquera également les spams et rendra ainsi votre navigation plus rapide. C’est également un excellent outil pour protéger vos données personnelles.
  • Cleanup Premium est un outil de suppression efficace des malware qui vous évitera de perdre des données importantes. Il améliore les performances de votre PC et augmente sa vitesse.
  • Driver Updater est un excellent outil qui analyse, met à jour et corrige vos pilotes automatiquement.
  • AntiTrack est le meilleur outil pour vous prémunir des spams.

Avast Mobile Security défendrait les utilisateurs d’Android contre les applications malveillantes, les réseaux Wi-Fi vulnérables. Il bloque égaement les logiciels malveillants, augmente les performances du téléphone et en assurer le suivi en cas de vol. Malheureusement, il n’y a pas de solution similaire pour les appareils iOS.

Service client

Avast, à l’instar de nombreux autres éditeurs de logiciels antivirus, s’appuie sur les canaux numériques. Et en particulier, leur forum : forum.avast.com qui compile des informations très intéressantes sur la cybersécurité. Si vous souhaitez contacter directement Avast, vous devez d’abord envoyer un formulaire de contact. Le plus souvent, vous recevrez une réponse dans les 24 heures. Malheureusement, nous n’avons aucun trouvé aucun numéro de téléphone pour parler directement avec un conseiller.

Avast avis : notre verdict

Avast Internet Security est l’un des logiciels antivirus les plus puissants du marché pour Mac et PC. Cependant, cette suite est beaucoup plus chère que son concurrent, Norton Security. Ainsi, l’antivirus se positionne clairement comme un produit premium pour les internautes recherchant une sécurité complète.

En soi, les chiffres tendent à prouver que le rapport qualité/prix d’Avast est avantageux puisqu’il séduit toujours plus d’utilisateurs. Et que la grande majorité d’entre eux renouvellent leur pack de sécurité. Pour ceux qui ne seraient pas prêt à mettre ce prix, il est toujours possible de se contenter de la version gratuite.

Ou de découvrir quels sont les meilleurs antivirus pour Mac.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*