Comparatif Avast ou Avira : quel est le meilleur antivirus ?

Comment choisir son antivirus ?

De nos jours, les attaques de logiciels malveillants sont insidieuses et omniprésentes sur Internet. C’est pourquoi l’installation d’un programme antivirus robuste pour tous vos appareils est le plus souvent nécessaire.

Selon de nouvelles recherches, un record de 10,5 milliards d’attaques de logiciels malveillants se serait produit l’année dernière. Les ransomware, l’un des types de programmes malveillants les plus dangereux, ont augmenté de 120 % par rapport à l’année précédente. Les attaques de logiciels malveillants mobiles ont également doublé au cours de la même période.

Et ce n’est pas seulement le volume de logiciels malveillants qui augmente. Les méthodes et tactiques utilisées par les pirates informatiques évoluent et deviennent de plus en plus complexes avec le temps. Il est donc clair que vous avez besoin d’une protection antivirus solide pour tous vos appareils, y compris les Mac et les smartphones.

Mais quel logiciel antivirus vous convient le mieux?

La plupart des logiciels antivirus gratuits ou bas de gamme ne sont pas capables de vous protéger contre les menaces numériques sophistiquées : leurs défenses ne sont pas assez fortes et leurs bases de données ne sont pas mises à jour régulièrement. En outre, toutes les sociétés de sécurité réservent leurs meilleurs fonctionnalités pour leurs packs de sécurité premium

Investir dans une solution de sécurité haut de gamme est donc la solution si vous souhaitez une protection complète contre les programmes malveillants et une tranquillité d’esprit. Voici pour vous aider à faire votre choix un comparatif complet des antivirus Avira et Avast.

Avira vs Avast – Présentation des fonctionnalités gratuites

Avira et Avast (dont vous pouvez découvrir notre avis complet ici) proposent tous les deux des versions gratuites de leurs logiciels de sécurité informatique. Bien que la version payante offre une protection plus complète, la version gratuite dispose également de couches de protection performantes aux utilisateurs qui optent pour l’un ou l’autre des logiciels.

Avira vs Avast : qui est le plus performant

En ce qui concerne les outils et fonctionnalités avancés tels que le HNS pour analyser les vulnérabilités du routeur, ou le programme de mise à jour de logiciels pour s’assurer qu’aucun ne soit obsolète ou même le nettoyage du navigateur qui permet d’analyser les extensions, Avast l’emporte clairement sur Avira. Avast a en effet tendance à offrir davantage de fonctionnalités et d’outils à ses clients.

Dans les versions les plus récentes d’Avira et d’Avast, les utilisateurs peuvent facilement créer et utiliser un disque amorçable pour nettoyer leur appareil même s’il ne démarre pas. La fonctionnalité distincte d’Avira qui n’est pas disponible dans Avast est la gestion du pare-feu Windows.

Avira ou Avast – Ressources système

Parfois, l’installation d’un logiciel antivirus ou de protection contre les logiciels malveillants sur votre appareil peut causer plus de tort que de mal. Vous constaterez peut-être que l’antivirus affecte le temps de démarrage de votre système, l’utilisation du processeur et le fonctionnement du disque, ralentissant considérablement votre PC. C’est pourquoi il est important de comparer l’impact d’Avira par rapport à Avast sur les ressources système.

L’impact de chaque logiciel sur votre PC peut être mesuré de deux manières:

  • Le temps nécessaire au PC pour démarrer sur le bureau Windows avec Avast ou Avira installé
  • Les performances du PC lorsque le logiciel Avast ou Avira est installé

Moins de temps le PC met de temps à démarrer lorsqu’un logiciel de cybersécurité est installé, mieux c’est. Lors de l’exécution de deux tests avec Avira Free Antivirus, le lancement du bureau Windows prenait en moyenne 28 secondes. En revanche, Avast a pris en moyenne 30 secondes pour le même test. D’après les résultats de ces tests, Avira est donc moins gourmand en ressources système qu’Avast.

De manière générale, Avira est plus léger et impactera moins les performances de votre ordinateur. A l’inverse, Avast est plus susceptible d’augmenter l’utilisation de votre processeur et de votre disque dur, entraînant ainsi un ralentissement de votre PC.

Quel est l’antivirus le plus sécurisé ?

C’est le domaine le plus important puisque l’objectif principal d’un antivirus est de protéger votre PC des attaques des logiciels malveillants.

Bien qu’Avast et Avira fournissent tous deux une protection antivirus adéquate dans leur version gratuite, Avira n’est pas encore en mesure de détecter les menaces plus complexes auxquelles les internautes sont aujourd’hui exposés.
Les recherches et les tests effectués montrent qu‘Avast est plus susceptible de détecter et d’éliminer les menaces qu’Avira (à 22 % tout de même).

Avast propose également à ses utilisateurs la fonctionnalité DeepScreen. Cette dernière permet à Avast de créer automatiquement un environnement sandbox sécurisé pour mettre en quarantaine les fichiers inconnus jusqu’à ce qu’il détermine s’ils sont malveillants ou non.

Avast ou Avira – Qualité de l’interface

En règle générale, l’interface de tout logiciel doit permettre aux utilisateurs de pouvoir accéder aux fonctionnalités les plus importantes en moins de clic possible. Une interface trop chargée sera aussi trop complexe, quel que soit le nombre de fonctions dont elle dispose.

Avast offre à ses utilisateurs une interface simple, agréable et très claire à comprendre. Pour exécuter l’analyse, vous devez cliquer sur un seul bouton et Avast exécutera ses sept analyses complètes.

Avast a cependant une très grande interface de 1010 x 674 pixels. Cela signifie que l’application ne se chargera pas sur des écrans de 800 x 600 pixels. Si votre écran mesure 1024 x 768 pixels, l’ouverture d’Avast occupera à peu près tout l’espace de l’écran.

L’interface utilisateur d’Avira est similaire aux applications Windows clasiques. À première vue, l’interface est relativement plus chargée, avec de nombreux boutons et paramètres.La première chose que vous verrez en ouvrant votre application est le bouton «Mettre à niveau maintenant» qui redirige les utilisateurs vers la page de vente des packs payants.

Avast se démarque donc par une interface plus ‘user-friendly’ et mettant moins l’accent que son adversaire sur le passage de la version gratuite aux suites payantes.

Avast vs Avira : comparatif des prix

Le prix de l’antivirus aura un impact majeur sur votre décision.

Avira ou Avast : quel est l'antivirus le plus performant en 2019 ?

Avast existe donc dans sa version gratuite. Pour plus de fonctionnalités, vous pourrez passer à la suite Avast Internet Security au prix de 54,99 euros par an pour 1 PC, et la possibilité d’ajouter plus de périphériques. Avast Premium coûte 10 euros de plus, soit 64,99 euros par an pour 1 PC.

Avast Ultimate, le pack le plus avancé, couvre 1 PC pour la modique somme de 115,99 euros par an. Enfin, Avast Security for Mac, le produit macOS de la société, protège 1 Mac à 54,99 euros par an.

De son côté, Avira dispose également d’une suite gratuite. On passe ensuite au pack Avira Antivirus Pro, l’offre premium d’entrée de gamme, qui coûte 39,99 euros par an pour un périphérique. La suite Avira Internet Security, qui fonctionne à la fois sous Windows et macOS, coûte 54,99 euros par an.

Avira Prime, l’offre tout compris de la société, vous fournit cinq licences universelles pouvant être utilisées sur des PC, des appareils Mac et des appareils mobiles, pour 94,99 euros par an. Cela inclut toutes les fonctionnalités avancées, ainsi que les autres produits d’Avira.

Avira propose donc des packs payants plus accessibles, et permettant de protéger plus d’appareils. C’est donc une solution plus intéressante si vous avez un budget limité ou une grande famille !

Avast vs Avira : le service client et la satisfaction des utilisateurs

Une dernier point à prendre en compte est la satisfaction du client. Cela nous permettra de savoir ce que les clients réels des deux sociétés pensent de leurs produits.

Sur les principaux sites d’avis, Avast récolte seulement 3 étoiles, ce qui est un score moyen. Avira a une cote légèrement supérieure de 3,5 étoiles provenant de la même source.Sur le Better Business Bureau (BBB), qui est un autre site de compilation des avis et commentaires des utilisateurs, Avast a une excellente note A + alors qu’Avira n’a obtenu qu’un C.

Il semblerait donc qu’Avast prenne encore l’avantage en matière de satisfaction de ses clients.

Résumé : les principales différences et similitudes entre Avira et Avast

Avast et Avira étant tous deux des logiciels antivirus, il n’est donc pas étonnant qu’ils présentent de nombreuses similitudes, dont :

  • Une version gratuite : les deux antivirus proposent une version gratuite qui permettra de protéger vos appareils de manière complète;
  • Des packs premium : vous devrez cependant passer à une suite payante pour profiter des fonctionnalités les plus avancées;
  • Un VPN : un VPN aide à protéger votre confidentialité en ligne. Avira et Avast proposent tous deux un réseau privé virtuel limité dans leur version gratuite.
  • Gestionnaire de mots de passe: La fonction de gestionnaire de mots de passe est incluse dans les deux programmes. De cette façon, vous pouvez toujours enregistrer vos mots de passe dans un espace sécurisé.
  • Extensions du navigateur : Les deux logiciels offrent deux extensions de navigateur gratuites. Avast propose les extensions SafePrice et Online Security, tandis qu’Avira dispose de SafeShopping et SafeSearch Plus.

Les principales différences entre Avira et Avast

Bien que les deux logiciels protègent efficacement votre système, ils ont se démarquent sur les points suivants :

Quel est l'antivirus le plus performant en 2019 ?

  • Interface utilisateur: L’interface d’Avast est plus simple et plus facile à utiliser.
  • Ressources système: Avira est un peu plus léger et n’aura pratiquement aucun impact sur les performances de vos appareils. Il inclut même des fonctionnalités qui aident à éviter les décalages système. Par contre, Avast a tendance à être un peu plus lourd même s’il n’utilise que 256 Mo de mémoire.
  • Caractéristiques de la version gratuite: Bien que les deux offrent une version gratuite, il semble y avoir une énorme différence entre Avira et Avast (le second offrant plus de fonctionnalités);
  • Assistance: Avast offre une assistance gratuite à tous ses utilisateurs, tandis qu’Avira n’offre qu’une assistance pour ceux ayant choisi une suite payante. Cependant, Avira propose un forum technique où vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’autres utilisateurs.
  • Prix: il est clair qu’Avast est un peu plus cher. Cependant, il offre également plus de fonctionnalités, de sorte que le rapport qualité/prix reste meilleur que celui offert par Avira.

Verdict : faut-il choisir Avast ou Avira ?

En résumé, Avast et Avira sont deux antivirus efficaces que vous pouvez utiliser gratuitement ou en payant une suite premium. Ils offrent une protection optimale à tous types de systèmes. Là où Avast est plus simple et comprend plus de fonctionnalités, Avira est un peu moins cher et moins gourmand en ressource système.

À notre avis, la petite différence de prix entre Avast et Avira est négligeable. Nous vous suggérons donc de préférer Avast à Avira, car les tests antivirus indépendants tiers montrent que ce produit est plus efficace contre les virus et les logiciels malveillants. Et n’est-ce pas après tout ce qui compte réellement lorsque l’on veut installer un antivirus ?

Découvrez aussi si vous avez besoin d’un antivirus pour votre tablette !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*