Comment désinstaller Mc Afee Windows 10 et s’en débarrasser définitivement

Supprimer Définitivement mcAfee

Récemment, nous vous expliquions comment activer Windows Defender sur votre ordinateur. De manière générale, il est très important de ne garder qu’une seule suite de cybersécurité sur votre PC, car deux antivirus fonctionnant de manière simultanée peuvent mettre à mal votre protection. Avant d’activer votre antivirus (qu’il s’agisse de Windows Defender, ou d’une solution payante) vous aurez donc besoin de vous assurer que McAfee est bien désinstallé.

Ça tombe bien, nous disposons de deux méthodes ultra simples et efficaces pour vous débarrasser de McAfee. Mais avant de commencer, voyons pourquoi vous pourriez avoir envie de faire table rase et de passer à une autre solution pour antimalware et antispyware.

Pourquoi désinstaller McAfee sous Windows 10 ?

McAfee jouit d’une assez mauvaise réputation au sein de la communauté des utilisateurs de Windows. Et à juste titre. McAfee est plus lent que ses concurrents, il utilise beaucoup de mémoire pour des tâches pourtant très simples, consomme votre bande passante comme aucun autre antivirus. Et pour une raison que l’on ignore encore, il occupe près de 1 Go sur votre disque dur. Et comme si ce n’était pas suffisant, ce qui est le plus énervant lorsque l’on utilise McAfee (lire notre avis), c’est qu’il se comporte souvent comme un adware et qu’il est difficile de le désinstaller à partir de Windows 10.

Il est en effet assez courant que McAfee soit installé automatiquement sur votre ordinateur. La plupart des fabricant des appareils fonctionnant sous Windows 10 installent la version d’essai (qui est gratuite). Ou une variante de la version payante (avec moins de fonctionnalités, et donc une efficacité moindre). Une fois que vous aurez passé la période d’essai, vous devriez commencer à recevoir des notifications intempestives pour mettre à niveau votre antivirus, ou renouveller votre suite de cybersécurité.

Comment désactiver complètement mcAfee ?

Dans un monde où Windows Defender se porte plutôt bien et où il existe de nombreux autres logiciels antivirus gratuits tels qu’Avast et AVG, il y a donc de moins en moins de raisons valables de conserver McAfee sur votre ordinateur. En effet, Microsoft a nettement améliorer son Windows Defender (voir notre avis) en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que Windows Defender Sandbox, une protection Ransomware, etc. Ainsi, si vous souhaitez supprimer complètement McAfee de votre système Windows, voici comment procéder sous Windows 10.

Il existe deux méthodes pour effacer toute trace de McAfee sur Windows 10. La première méthode consiste à utiliser le panneau de configuration et la seconde à l’outil de suppression développé spécifiquement par McAfee. Nous vous conseillons vivement de commencer par la première méthode. Si vous pensez que McAfee n’a pas été correctement désinstallé ou si vous souhaitez supprimer tous les produits McAfee de votre système, suivez plutôt la seconde méthode.

Désinstaller McAfee Windows 10 depuis le Panneau de configuration

La désinstallation de McAfee est devenue de plus en plus facile avec le temps. Ainsi, comme pour tout logiciel installé sur Windows, vous pouvez désinstaller McAfee à partir de votre panneau de configuration. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Commencez par ouvrir votre Panneau de configuration depuis le menu Démarrer.
Une fois qu’il sera ouvert, cliquez sur l’onglet « Programmes et fonctionnalités ». Si vous ne le trouvez, modifiez l’affichage pour passer en mode « Grandes icônes ».

C’est là que vous pourrez désinstaller les programmes dont vous ne vous servez pas. Trouvez l’antivirus McAfee, cliquez sur l’icône avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez l’option «Désinstaller».

Dans l’écran de désinstallation de McAfee, cochez les cases « McAfee antivirus (ou LiveSafe) » et « Supprimer tous les fichiers de ce programme ». Puis cliquez sur le bouton « Continuer ». Si vous regardez au bas de votre écran, vous devriez voir McAfee n’aura pas désinstallé son application Web Advisor. Vous allez devoir le faire séparément.

Une fenêtre d’avertissement va s’afficher. Cliquez simplement sur le bouton « Continuer ».

Dès que vous aurez cliqué sur le bouton Continuer, McAfee commencera à se désinstaller. La désinstallation complète de McAfee sous Windows 10 peut prendre un certain temps. Donc montrez-vous patient.

Vous devrez ensuite redémarrer votre appareil pour terminer le processus de désinstallation de McAfee sur Windows 10.

N’oubliez pas que vous devez également supprimer l’application McAfee Web Advisor. Ainsi, après avoir redémarré le système, retournez dans le « Panneau de configuration -> Programmes et fonctionnalités ». Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur McAfee Web Advisor et sélectionnez « Désinstaller ».

McAfee va chercher à se défendre en affichant des données erronées pour vous convaincre de conserver l’application. Dans notre cas, il nous a indiqué avoir protéger notre appareil contre le vol d’identité et de mot de passe. Cliquez simplement sur le bouton « Non merci, désinstallez-le simplement » à gauche de la fenêtre (et surtout pas sur le gros bouton bleu).

Dès que vous aurez cliqué sur le bouton, l’application sera complètement désinstallée. Redémarrez votre système pour vous assurer que la désinstallation soit bien totale. Puis ouvrez votre explorateur de fichiers pour supprimer les fichiers restants conservés dans le dossier Program Files.

Si une fenêtre d’avertissement s’affiche, cliquez simplement sur le bouton « Continuer » pour supprimer le dossier McAfee sous Windows 10.

Supprimer McAfee sous Windows 10 avec McAfee Removal

Comme de nombreux logiciels antivirus, il peut s’avérer difficile de supprimer McAfee sous Windows 10 en raison de problèmes de désinstallation ou d’une désinstallation incomplète. Dans ces situations, vous pouvez utiliser l’outil de suppression McAfee pour désinstaller votre antivirus sous Windows 10. Concrètement, cet outil permet de supprimer facilement tous les produits McAfee de votre ordinateur. Voici comment.

Voici comment désinstaller McAfee Windows 10 le plus facilement et efficacement possible.

Tout d’abord, téléchargez l’outil de suppression de McAfee appelé outil de suppression du produit (McAfee Consumer Product Removal Tool). Une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier pour exécuter l’application.

Dans l’écran qui va s’afficher, cliquez sur le bouton « Suivant ».

Pour une raison quelconque (une question de sécurité certainement), vous allez devoir entrer un captcha. Faites-le et cliquez sur « Suivant ».

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre. L’outil de suppression de McAfee analysera votre système pour rechercher les produits McAfee et les désinstallera automatiquement. Cette procédure peut prendre un peu de temps.

Une fois que ce sera terminé, cliquez sur le bouton « Redémarrer » pour rebooter Windows 10 afin de supprimer tous les fichiers McAfee restants. L’outil de désinstallation supprimera également les fichiers restants du dossier Program Files dans votre lecteur C. Vous n’aurez donc pas à le faire manuellement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*