Avez-vous besoin d’un antivirus pour Android, et lequel choisir : comparatif (2020)

0

Faut-il un antivirus sur Android : voici une bonne question et nous expliquons dans cet article pourquoi !

Avant de choisir votre appareil mobile, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Du prix aux fonctionnalités en passant par le design, ces détails vous aideront à choisir l’appareil qui vous convient le mieux. Quand il s’agit du fonctionnement de son smartphone, la sécurité mobile est un point que vous devez absolument évaluer. Les systèmes d’exploitation fonctionnent sur un modèle fermé: le code source n’est pas communiqué aux développeurs d’applications et les propriétaires d’appareils iOS ne sont pas non plus en mesure de modifier le code eux-mêmes. C’est ce qui les rend plus sûrs.

Contrairement aux appareil Android qui fonctionnent sur un code open-source. Cela signifie que le détenteur d’un smartphone peut jouer avec les paramètres pour les ajuster à son goût. Il pourra également télécharger des applications auprès de développeurs indépendants. Malheureusement, cela peut entraîner des dégât pour l’appareil et le rendre sujet aux logiciels malveillants.

Un logiciel malveillant ou un virus a pour principal mission d’installer des logiciels indésirables sur votre appareil dans un but frauduleux. Cet objectif peut être aussi inoffensif que créer une gêne ou aussi extrême que d’accéder à des informations sensibles et de l’utiliser contre son propriétaire.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous répondons à la question : Faut-il un antivirus sur Android ? Et surtout, nous vous présentons des solutions efficaces pour assurer la sécurité de votre téléphone sans, ou avec un antivirus.

Faut-il un antivirus sur Android pour lutter contre les malwares

Le «virus» traditionnel est un problème courant sur les PC. Il s’agit d’un programme qui se réplique en s’attachant à un autre programme. Les androïdes ne peuvent pas être victimes de ces virus traditionnels, mais ils sont sujets à d’autres logiciels malveillants. Ce logiciel malveillant peut être conçu pour contrôler secrètement l’appareil ou même voler des informations privées.

Pourquoi installer un logiciel antivirus Android ?

Un exemple de malware Android est le virus Triout. Triout a été initialement découvert en août 2018, accompagné d’une application qu’il était possible de télécharger sur Google Play. Ce malware pourrait se cacher sur votre Android et enregistrer vos appels téléphoniques, SMS, vos vidéos, prendre des photos depuis votre smartphone pour connaitre votre position. Bien que cette version originale n’ait été active que de mai 2018 à décembre 2018, de nouvelles variantes sont toujours en circulation.

Vous avez un appareil Mac ? Découvrez si vous avez besoin d’un antivirus.

Quelles sont les fonctions de sécurité intégrées sur Android

Bien que les androïdes soient connus pour être moins sécurisés, ils disposent de fonctionnalités de sécurité intégrées pour bloquer les virus et les logiciels malveillants.

Autorisation pour les applications

Il existe par exemple une fonctionnalité d’autorisation d’application située dans le menu Application et notification qui vous permet de voir lesquelles sont autorisées à accéder aux fonctionnalités de votre téléphone. Depuis ce tableau de bord, vous pouvez contrôler si les applications contrôlent votre microphone, votre caméra, votre emplacement ou vos informations privées.

Mises à jour des logiciels et de la sécurité de votre smartphone

Android propose de nouvelles mises à jour de sécurité et de logiciels pour les appareils Android à la fois via le WIFI et par liaison radio.

Navigateur sécurisé

Les appareils Android ont un mode de «navigation sécurisée» intégré et activé par défaut. Lorsque vous surfez sur le net via Google Chrome, cette fonctionnalité vous enverra des avertissements avant que vous n’ouvriez un site suspect. Tant que votre Google Chrome et Android sont mis à jour, cette fonctionnalité devrait fonctionner. Et donc vous protéger contre les sites malveillants.

On vous présente également les meilleurs antivirus sur Google Chrome.

Eviter les virus sur Android en l’utilisant correctement

Bien qu’Android dispose de ces fonctionnalités de sécurité de base, elles peuvent ne pas être suffisantes pour assurer votre sécurité, selon la manière dont vous utilisez votre appareil. Voici quelles sont les situations potentiellement dangereuses si vous utilisez un appareil Android ?

Téléchargement d’applications

La beauté de cet appareil mobile open source est que vous avez accès à une plus grande variété d’applications. Mais si Google Play vérifie ses applications, beaucoup de logiciels malveillants parviennent à s’y faufiler. En 2017, Google a supprimé 700 000 applications malveillantes de son espace Google Play.

Lorsque nous installons une application à partir de Google Play Store, il demande une autorisation telle que l’accès au téléphone, aux contacts, aux SMS, à l’emplacement, au calendrier, au microphone, à l’appareil photo, au stockage de votre appareil, etc. Si une application demande une autorisation qui n’est pas requise pour son fonctionnement, vous ne devez pas l’installer sur votre téléphone. Supposons que vous installiez une application de Calculatrice et qu’elle vous demande d’accéder à votre appareil photo ou microphone. Cela devrait être le signe qui vous indique qu’il est crucial de ne pas la télécharger sur votre appareil.

De manière générale, installer un antivirus Android fournira une couche de protection supplémentaire et vous permettra de restreindre l’accès de votre appareil à ces applications dangereuses. Le téléchargement d’applications est une bonne raison de répondre par l’affirmative à la question : faut-il un antivirus sur Android !

Le rootage de votre téléphone

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de rooter votre téléphone, mais cela permet le plus souvent de vous donner une plus grande liberté. Cependant, avec cette liberté vient un inconvénient de taille : moins de sécurité et plus de menaces.

Le rootage peut en effet déverrouiller la protection de la couche de sécurité du système Android. Si vous installez une application déjà infectée, il peut facilement réécrire le code dans les fichiers de niveau système. Ce qui implique que vous n’aurez ensuite plus la possibilité de vous débarrasser du virus en question.

Afin de contrer cela, l’ajout d’une application fournissant une analyse antivirus Android pourrait être au mieux bénéfique, au pire absolument indispensable.

Utiliser son appareil Android pour le travail

Utilisez-vous votre téléphone pour le travail ? Si c’est le cas, il stocke probablement beaucoup d’informations sensibles telles que des mots de passe et coordonnées bancaires que vous devez absolument protéger d’un éventuel piratage. Vous bénéficierez probablement de la couche de sécurité supplémentaire qu’offrirait un programme antivirus pour votre smartphone Android

Pourquoi utiliser un antivirus Android ?

Appareils perdus ou volés

Avez-vous tendance à perdre votre appareil ? Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles tombent entre les mauvaise mains, vous pouvez envisager d’utiliser une protection antivirus Android qui pourra localiser votre téléphone ou effacer à distance toutes les données confidentielles.

Attention aux sites suspects

Voici une précaution essentielle que de nombreux utilisateurs d’Android ignorent encore à ce jour. S’il vous arrive de télécharger du contenu piraté tels que des films, des vidéos, des audios et des applications à partir d’un site Internet potentiellement dangereux, ce dernier risque d’injecter un script dans votre navigateur.

Vous pourrez alors voir des messages indésirables s’afficher sur votre écran tels que «Votre téléphone est infecté par un logiciel malveillant» ou « Votre téléphone est lent, cliquez ici pour le réparer ». C’est un stratagème pour installer une application infectée sur votre téléphone et accéder aux données de votre appareil Android. Ne téléchargez donc jamais de contenu craqué à l’aide de votre téléphone.

Quels sont les meilleurs antivirus sur Android ?

Les applications Android antivirus font partie des applications les plus populaires sur Android. En règle générale, vous n’avez pas besoin d’une application antivirus si vous êtes prudent dans l’utilisation de votre smartphone, téléchargez uniquement des applications à partir du Play Store et conservez vos paramètres de sécurité activés.

Cependant, vous pouvez avoir une utilisation plus risquée, d’où l’intérêt d’installer un antivirus Android. Voici les meilleures applications antivirus et anti-malware pour Android. Notre comparatif se base sur une étude réalisée par AV-Comparatives afin de différencier les antivirus efficaces, de ceux qui ne seront tout simplement pas recommandés pour protéger votre téléphone.

On vous donne aussi notre avis objectif sur l’antivirus Norton.

Quel est le meilleur antivirus Android 2020 ?

Avast Mobile Security

Le géant des antivirus, Avast, a créé une application qui va au-delà d’un simple scanner. Les fonctionnalités supplémentaires de la version gratuite incluent un bloqueur d’appels, un pare-feu et même une option anti-vol vous permettant de verrouiller ou d’effacer à distance vos données.

Auparavant, l’application était payante, mais elle est désormais gratuite, en contre partie de l’affichage de publicités. Vous pouvez payer une petite somme mensuelle ou annuelle pour les supprimer. Une autre fonctionnalité premium très utile est le «verrouillage dans l’application» grâce auquel votre appareil vous demandera un code PIN avant d’ouvrir certaines applications.

Bitdefender pour Android

Bitdefender propose un programme antivirus gratuit est extrêmement léger. En fait, il ne fonctionne pas en arrière-plan, ce qui libère des ressources système et économise votre batterie.

Cela signifie que vous devez planifier des analyses ou les exécuter manuellement pour être protégé. Cela dit, toutes les nouvelles applications téléchargées sur votre appareil sont automatiquement analysées. Un autre avantage de cette application est qu’elle est fonctionnelle immédiatement . Aucune configuration supplémentaire n’est donc requise.

Vous pouvez également profiter d’un essai gratuit de 14 jours incluant l’antivirus de base ainsi que la protection en temps réel pour le navigateur Chrome et les fonctionnalités anti-vol.

AVG Antivirus pour Android

AVG antivirus pour Android est une application de sécurité riche en fonctionnalités. En plus de la fonction antivirus de base, elle comprend également un scanner des réseaux Wi-Fi, un verrou d’application et un coffre-fort pour protéger vos fichiers.

AVG vous proposera également d’améliorer les performances de votre téléphone, afin de supprimer les applications inutiles ou de désactiver les paramètres qui déchargent votre batterie.

Des protections antivol sont également incluses, telles que la possibilité de suivre un téléphone perdu avec Google Maps. Et même de le verrouiller à distance. Les fonctionnalités de sécurité supplémentaires incluent la possibilité de verrouiller le téléphone si quelqu’un d’autre essaie de changer votre carte SIM. Et même d’effacer le contenu de votre téléphone et de la carte SD à distance si vous craignez que quelqu’un d’autre ait pu le déverrouiller sans votre autorisation.

Il existe également des paramètres de confidentialité supplémentaires. Notamment le blocage des appels, et un VPN inclus pour surfer anonymement.

McAfee

Outre le scanner antivirus lui-même, les fonctionnalités gratuites de l’antivirus Android McAfee incluent le suivi d’un appareil perdu. Ainsi que le verrouillage et l’effacement de vos données à distance.

Les autres points forts de ce logiciel de cybersécurité incluent la possibilité d’analyser les applications pour vérifier si elles risquent de faire fuiter vos informations sensibles. Et de les verrouiller si nécessaire. McAfee bloquera également l’accès aux sites Web potentiellement malveillants et vous permettra de conserver une liste noire des vos contacts.

Verdict : Faut-il un antivirus sur Android ?

En fin de compte, il n’y a absolument rien de mal à ce que ces entreprises offrent des alternatives aux fonctionnalités de sécurité existantes sur Android. Surtout si cela vous amène à vous protéger de manière plus active lorsque vous surfez sur Internet. Ou que vous téléchargez une application.

Comment protéger son appareil Android des virus ?

Vous savez tout désormais sur la protection de vos appareils Android et vous savez  répondre à la question : faut-il un antivirus sur Android.

 

 

 

Partager

Commenter