Antivirus Norton : avis détaillé, test, performance et prix en 2020

Norton avis : est-ce un bon antivirus pour protéger votre appareil en 2020 ?

Symantec est de retour avec une version améliorée de Norton Security pour 2020. Nous vous présentons dans cet article détaillé une analyse complète de l’antivirus Norton : avis complet, performance analysée et prix de cette nouvelle version.

Pour ce test, nous allons donc analyser les performances de Norton Antivirus en matière de cybersécurité, d’utilisation des ressources de votre PC, mais aussi son rapport qualité/prix. Vous en apprendrez plus sur son interface, les fonctionnalités ainsi que les avis données par ses utilisateurs.

A la fin de cet article, vous pourrez donc déterminer avec certitude si Norton Antivirus est bien le logiciel de cybersécurité dont vous avez besoin en 2020.

Norton avis : fiabilité et sécurité

Le premier critère de notre avis sur l’antivirus Norton est bien évidemment ses performances en matière de cybersécurité. Afin de rester parfaitement objectif, nous nous baseront uniquement sur les résultats obtenus par les laboratoires de tests indépendants les plus réputés.

Comment se protéger efficacement contre les virus ?

Selon les résultats du test de protection dans le monde réel effectué par AV-comparatifs, Norton Antivirus a détecté et bloqué environ 99,3% des menaces, ce qui est un excellent résultat. L’antivirus n’a de plus trouvé qu’un seul un faux positif. Pour son test de protection contre les logiciels malveillants de septembre 2019 sur près de 12 000 échantillons, Norton 22.15 a enregistré un taux de détection en ligne de 99,9%, un taux de protection en ligne de 100% et un taux de protection hors ligne assez décevant de 81,5 %.

AV-Test Lab a attribué le maximum de 18 points à la dernière version de Norton Antivirus (6/6 pour la protection, les performances et la convivialité). En septembre et en octobre, Norton a obtenu une note de 100 % pour sa protection contre les logiciels malveillants de type Zero-Day, y compris les menaces Web et par courrier électronique, sur la base de plus de 300 échantillons. Pour son test de malware plus important avec plus de 21 000 échantillons, Norton a également obtenu un score de 100 % en octobre et novembre 2019.

Si vous essayez d’accéder à un site Web contenant des logiciels malveillants, Norton vous en bloquera l’accès en affichant un avertissement vous prévenant que vous êtes potentiellement en danger. Lorsque vous essayerez de télécharger un fichier infecté, Norton vous avertira également et arrêtera le processus de téléchargement.

Les virus sont déplacés vers le dossier de quarantaine pour les empêcher de nuire à votre ordinateur. Chaque fois qu’un fichier infecté est bloqué, Norton vous informera de l’emplacement de cette menace afin que vous puissiez assurer votre sécurité en ligne de manière plus proactive. En terme de fiabilité, nous donnons à Norton : avis excellent !

Protection contre les logiciels malveillants

Voyons plus en détail les options de protection contre les logiciels malveillants.

Comme d’autres logiciels antivirus, Norton offre trois couches de protection, y compris la vérification des signatures (le logiciel est mis en correspondance avec la base de données des logiciels malveillants connus). La protection est renforcée par l’analyse heuristique – elle contrôle le comportement des logiciels et vérifie le code des nouveaux programmes pour détecter les malwares inconnus avant qu’ils n’affectent vos appareils.

Pour couronner le tout, Norton publie de nouvelles signatures avec des mises à jour plusieurs fois par jour. Les échantillons des appareils des utilisateurs sont analysés sur les serveurs cloud de Norton. Si un programme est jugé dangereux, l’équipe de Norton corrige les éventuelles failles de sécurité et envoie des mises à jour de signatures. Norton propose des extensions de navigateur pour Mozilla Firefox, Chrome et Internet Explorer. L’extension vérifie les en-têtes de destination pour les paquets Web afin de vous éviter de vous connecter à des sites Web malveillants connus.

Vous pouvez mettre l’application Norton Security en mode silencieux et réduire le nombre de mises à jour et de notifications lorsque vous êtes en mode plein écran ou que des graphiques 3D sont en cours d’exécution. La même chose se produit lorsque votre ordinateur est inactif pendant une longue période. Les mises à jour seront retardées afin d’éviter un ralentissement de votre appareil.

Avec la principale suite de sécurité offerte par Norton, vous pourrez bénéficier de :

  • défense contre les logiciels espions;
  • protection du fichier de registre système pour bloquer l’installation d’applications non autorisées;
  • protection contre les ransomwares et le phishing.

Détection de ransomware

La protection contre les ransomwares est disponible sur chaque version de l’antivirus Norton. Cela signifie que vous pouvez faire vos achats en ligne sans avoir peur du vol de vos informations d’identification ou des données de votre carte de crédit. De plus, les fichiers de votre ordinateur seront protégés contre le cryptage.

Détection de phishing

La protection anti-phishing est incluse dans tous les packs Norton. Il est cependant essentiel de ne pas ouvrir les e-mails émanant de sources inconnues et les sites Web dangereux. Le logiciel détecte les liens et fichiers suspects avant qu’ils n’infectent votre ordinateur et ne compromettent vos informations personnelles.

Norton 360: Périphériques et fonctionnalités

Norton prend en charge les appareils Windows, Mac, Android et iOS. Cependant, certaines fonctionnalités sont uniquement réservées aux système d’exploitation Windows, comme la sauvegarde via Cloud, le contrôle parental et la protection de votre webcam.

Notre test sur Norton Antivirus 2020

Protection contre les logiciels malveillants sur Windows, Mac et Android:

Le cœur du service de Norton. Norton utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, en combinaison avec le plus grand réseau civil de renseignement sur les cybermenaces mondial. Il vous permettra donc de vous protéger contre les logiciels malveillants sous toutes leurs formes, y compris les logiciels publicitaires, les botnets, les enregistreurs de frappe, les ransomwares, les logiciels espions, les chevaux de Troie, virus et vers.

Protection contre les menaces en ligne sur Windows, Mac et Android:

Norton suit les menaces en ligne au niveau mondial pour avoir une longueur d’avance sur toutes les formes de cybercriminalité. Y compris les exploits, les pirates, les escroqueries, les tentatives de phishing et l’usurpation d’identité.

Sauvegarde cloud sous Windows:

Qu’il s’agisse d’une panne de disque dur, d’une suppression accidentelle d’un fichier important, d’une catastrophe naturelle, d’un vol ou d’une attaque de rançongiciel compromettant vos données, la sauvegarde via le cloud vous permettra de sauvegarder vos fichiers les plus précieux. Norton propose une sauvegarde cloud de 2 Go à 100 Go, mais uniquement sur les appareils Windows.

Pare-feu intelligent sur Windows et Mac:

Le pare-feu de Norton fonctionne comme une première ligne de défense pour prévenir les intrusions (IPS). Comme la plupart des logiciels malveillants circulent via Internet, il s’agit d’un obstacle extrêmement important pour assurer la sécurité de vos appareils.

Gestionnaire de mots de passe pour Windows, Mac, Android et iOS:

Dans un monde idéal, chacun de vos comptes en ligne posséderait un mot de passe unique et complexe ressemblant à ceci: #S!; F5_iE> $ / xF5 * Jq?]. Cependant, il serait alors impossible de les mémoriser. C’est là qu’intervient un gestionnaire de mots de passe. Il crée et stocke des mots de passe complexes dans un coffre-fort pour chacun de vos comptes en ligne. Tout ce dont vous devez vous souvenir est le mot de passe principal de votre coffre-fort.

Contrôle parental pour Windows, Android et iOS:

Comment savez-vous ce que vos enfants consultent et téléchargent en ligne? Avec la complexité toujours croissante d’Internet, cela est pratiquement impossible. Les contrôles parentaux de Norton vous montrent ce qu’ils regardent, visitent, recherchent et téléchargent. Sous Windows, cette fonctionnalité vous permet non seulement de voir, mais également de filtrer le contenu auquel accèdent vos enfants. Et sur Android et iOS, il vous offre la possibilité de vérifier la localisation GPS des membres de votre famille.

VPN sécurisé pour Windows, Mac, Android et iOS:

Chaque fois que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vous risquez d’être piraté. En plus de cela, votre fournisseur de services Internet (FAI) et votre gouvernement peuvent lire par-dessus votre épaule lorsque vous naviguez sur le Web, même sur votre WiFi domestique. C’est là qu’intervient un VPN. En chiffrant votre activité en ligne, ni les hacker, ni votre FAI ni les autorités de votre pays ne peuvent voir ce que vous faites en ligne.

Protection de la webcam pour Windows:

Saviez-vous que les pirates peuvent utiliser des logiciels espions pour activer votre webcam sans votre permission ? La fonction Safecam de Norton bloque l’accès à votre webcam contre les demandes non autorisées.

Protection contre le vol d’identité pour Windows, Mac, Android et iOS:

Norton vous protège contre le vol de votre identité en deux étapes:

  • Surveillance du Dark Web : La première étape est la surveillance du Dark Web, C’est là que les produits et services illégaux sont vendus, y compris les données personnelles. NortonLifeLock recherche sur le Dark Web votre adresse e-mail et vous avertit en cas de vente de cette dernière au plus offrant.
  • Alerte et restauration de l’identité LifeLock : La deuxième étape consiste non seulement à surveiller du web pour une utilisation illégale de vos informations personnelles. Mais également à vous aider à contrer un vol de ces dernières. Cela comprend une police d’assurance qui couvre les sommes détournées et les frais d’avocat jusqu’à 1 million de dollars.

Facilité d’utilisation

Le programme est convivial et la grande majorité des utilisateurs n’éprouve aucun problème à l’utiliser. Le processus d’installation n’est de plus pas compliqué.

Interface Norton antivirus

Interface de Norton antivirus

Norton 360 dispose de deux écrans d’interface principaux, puis d’une troisième interface avec votre compte sur le site Web de Norton.

Tout d’abord, il y a le tableau de bord My Norton avec des liens vers les sept principaux composants du logiciel, bien que chaque lien se comporte différemment. Device Security ouvre l’écran principal du logiciel antivirus, que nous explorerons plus en détail par la suite.

SecureVPN vous permet d’activer une connexion VPN. Cloud Backup ouvre une fenêtre pour gérer les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. La protection contre le vol d’identité, le contrôle parental et le gestionnaire de mots de passe vous conduiront vers différentes pages du site Web de Norton. Vous devrez cependant vous connecter au préalable pour pouvoir y accéder pleinement.

Mais concentrons nous sur le logiciel antivirus. Comme vous vous en doutez, l’écran d’accueil de l’interface Norton comporte une croix verte pour vous indiquer que vous êtes bien protégé. Elle vous indique également quand la dernière analyse a été exécutée et combien de licences système vous avez utilisées.

L’écran renvoie à d’autres pages pour :

  • la cybersécurité (analyses, mise à jour des signature de logiciels malveillants, historique / journaux et options avancées),
  • la sécurité en ligne (le gestionnaire de mots de passe, et les extensions de navigateur),
  • les options de sauvegarde (exécuter la sauvegarde, restaurer les fichiers, organiser les jeux de sauvegarde et ajouter de l’espace de stockage) ;
  • et les performances (optimisation du disque dur et des options de démarrage, nettoyage des fichiers et graphiques d’utilisation des ressources systèmes).

Vous devrez ensuite cliquer sur My Norton pour revenir au tableau de bord complet.

Options de scan

Une analyse rapide peut être lancée à partir de la fenêtre principale. L’analyse complète comporte deux écrans et les scans peuvent être programmées manuellement ou configurées pour s’exécuter chaque fois que le système est inactif. Il y a aussi une icône de la barre des tâches qui, avec un clic droit, vous permet d’exécuter une analyse rapide, de sauvegarder des fichiers, de connecter votre VPN et de désactiver le pare-feu Norton. Le raccourci de Norton dans la barre de navigation permet également de le faire.

Installation et support

Avant de pouvoir installer le logiciel antivirus Norton, vous devez disposer d’un compte My Norton. La configuration de votre compte peut sembler un peu intrusive, principalement parce vous devrez également configurer votre compte LifeLock. Et donc communiquer votre nom, votre numéro téléphone portable et votre numéro de sécurité sociale. Nous avons essayé d’en ajouter un faux mais il a été rejeté.

Ensuite, vous serez soumis au quiz à choix multiple standard pour vérifier votre identité. L’antivirus en a également profiter pour essayer de nous vendre la protection LifeLock pour tous les membres de votre famille.

Si vous achetez votre antivirus sur le site Web de Norton, vous devrez vous inscrire au renouvellement automatique, mais il sera facile de l’annuler par la suite. Vous téléchargerez ensuite le logiciel, qui permettra d’installer les différentes fonctionnalités de votre suite de sécurité. L’ensemble du processus prend environ 15 minutes, y compris la création de votre compte.

Norton avis : cet antivirus va-t-il impacter les performances de votre appareil ?

L’un des principaux inconvénients de Norton est le fait qu’il ralentira votre ordinateur lors des analyses de logiciels malveillants. La société affirme avoir résolu ce problème, et l’impact système est en effet de moins en moins important.

Pour analyser comment Norton Security affecte les performances sous Windows, nous utilisons un ordinateur portable Asus avec le système d’exploitation Windows 10 et le processeur Intel Core i3-5005U. Notre équipe a effectué un test de référence standard basé sur OpenOffice. Au cours de ce test, nous avons ajouté 20 000 adresses sur une feuille de calcul. Avant l’installation de l’antivirus, il nous a fallu 7 minutes pour terminer cette tâche. Après l’installation et l’activation de Norton, il nous a fallut 11 minutes. Bien que ce niveau d’impact sur les performances semble être conséquent, vous ne le remarquerez probablement pas au quotidien.

Au cours de l’analyse complète du système, les performances ont chuté de 30%, donc Norton Antivirus se situe dans une moyenne basse comparé aux autres solutions antivirus en termes d’impact sur le système.

En ce qui concerne la vitesse de scan, Norton Security affiche un résultat moyen. Il faut plus d’une heure pour analyser un disque dur, tandis qu’une analyse rapide prend 3 minutes et 20 secondes. Vous pouvez accélérer ce processus en mettant à jour votre liste blanche. Ajoutez-y les fichiers fiables et vous limiterez le temps d’analyse aux fichiers potentiellement dangereux. Cela vous permettra tout de même de réduire le temps d’une analyse complète à seulement 20 minutes.

On vous explique également comment désactiver votre antivirus windows 10.

Norton tarifs : combien coûte cet antivirus ?

Norton Antivirus propose des options de tarification intéressantes, même s’il ne couvre pas un grand nombre d’appareil.

Comment installer Norton antivirus ?

Voici les différentes offres parmi lesquelles vous pourrez choisir :

  • Norton Security Standard (pour un appareil) : 69,99 € ;
  • Norton Security Deluxe (pour protéger 3 appareils) : 79,99 €
  • ou encore Norton Security Deluxe (pour protéger 5 appareils) : 89,99 €
  • Norton Security Premium (pour 10 appareils) : 99,99 €

Tous ces prix concernent les nouveaux utilisateurs, et le renouvellement vous coûtera environ 55 % de plus. À cet égard, vous engager sur une période plus longue à l’avance peut être une bonne idée, car cela vous permettra d’économiser de 50 à 90 euros.

Pour un coût annuel supplémentaire de 150 euros (pour un seul appareil) ou 240 euros (jusqu’à trois appareils), le pack Ultimate Help Desk pour les entreprises comprend des diagnostics avancés et des services de suppression de logiciels malveillants, une assistance de sauvegarde et une mise à jour informatique.

Service client

Norton offre un excellent support client à ses utilisateurs. Si vous avez des questions, vous pouvez d’abord rechercher des informations dans la FAQ, les tutos vidéos, les forums et les articles de blog partagés sur le site web de l’antivirus. Si vous ne trouvez pas la réponse, vous pouvez toujours contacter les assistants de Norton 24h / 24 par téléphone, chat ou e-mail et obtenir une réponse rapide.

Le site de support de Norton est offert à tous les utilisateurs, même ceux qui n’ont pris que le pack standard. Le seul repproche que l’on peut faire à Norton est de vous réserver un véritable parcours d’obstacles pour trouver un numéro sans frais.

Norton antivirus : avis des utilisateurs

Les avis des utilisateurs sont extrêmement précieux lors de la sélection d’un antivirus. Les entreprises le savent et les utilisent de plus en plus comme outil de marketing. Il est donc difficile de savoir à quels avis faire confiance.

Dans notre test de vérification des avis donnés par les utilisateurs, nous sélectionnons donc les sources les plus fiables et faisons la moyenne de leurs scores. Il s’agit en l’occurrence de TrustPilot, un site Web uniquement axé sur la collecte d’avis d’utilisateurs, et du Google Play Store, l’App Store pour les appareils Android.

Norton obtient d’excellents résultats auprès de ces deux sources. Dans le Google Play Store, il comptabiliser plus de 1,4 million d’avis d’utilisateurs, et une moyenne de 4,7 étoiles sur 5. Un score impressionnant qui le place devant tous les autres logiciels antivirus que nous avons analysés.

Sur TrustPilot, Norton comptabilise 162 avis, et une moyenne de 3,6 sur 10. Ce n’est pas du tout un bon score. Mais comparé aux 1,4 million avis sur le Google Play Store, ces 162 avis négatifs disparaissent dans la masse.

Notre verdict sur l’antivirus Norton (2020)

Norton est donc un excellent antivirus si vous recherchez une solution à la fois complète, fiable et efficace. Ses résultats aux tests menés par les laboratoires indépendants prouve son efficacité pour trouver les malware et les supprimer avant qu’ils n’affectent votre PC.

Combien coûte l'antivirus Norton ?

Le seul réel reproche que l’on puisse faire à Norton et son impact sur les performances de votre PC. Au delà de ce petit désagrément (que les utilisateurs moyens peuvent ne pas remarquer), c’est un antivirus facile à utiliser et proposé à un prix compétitif.

Norton avis : les plus et les moins

Les plus  de Norton :

  • Protection efficace contre les logiciels malveillants : Norton obtient des résultats presque parfaits dans les tests de protection sur Windows, Mac et Android.
  • Protection complète de l’identité : Norton surveille Internet, y compris le dark web, pour détecter toute utilisation illégale de votre nom et de vos informations personnelle.
  • VPN complet et confidentialité en ligne : Norton est le seul antivirus qui inclut un VPN complet et gratuit. La plupart des concurrents limitent leur VPN à 200 Mo par jour.
  • Contrôle parental : Norton vous permet de contrôler ce que vos enfants peuvent voir et télécharger en ligne.
  • Des tonnes de fonctionnalités bonus : Norton comprend une sauvegarde cloud (2 Go – 100 Go), un pare-feu intelligent, une protection de votre webcam et un gestionnaire de mots de passe.
  • Promesse de protection contre les virus à 100%: Norton est si sûr qu’il vous propose de vous rembourser votre pack s’il n’arrive pas à vous protéger d’un virus.

Les moins de Norton :

  • Les utilisateurs de Mac n’auront pas accès à certaines fonctionnalités: la sauvegarde dans le cloud, le contrôle parental et la protection de la webcam sont réservés aux appareils Windows ;
  • L’impact système : Norton n’est pas l’antivirus le plus léger et peut ralentir le fonctionnement de votre appareil (en particulier pendant les scans).

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*