Les macs sont-ils sujets aux virus et comment les protéger efficacement avec le meilleur antivirus ?

Comment protéger son mac ?

Si vous avez un iMac, un MacBook, un Mac Pro ou un Mac Mini, vous vous demandez peut-être si vous devez installer un programme antivirus pour assurer sa sécurité et vous protéger contre les nombreuses menaces dont vous entendez parler dans les médias. Mais là encore, vous avez peut-être entendu dire que les logiciels malveillants n’affectent que les systèmes Windows. Alors qui dit la vérité ? Comme pour la plupart des questions relatives à la cybersécurité, la réponse n’est pas simple. Mais cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet.

Les ordinateurs Mac ont depuis longtemps la réputation d’être immunisés contre les virus et autres types de logiciels malveillants. Cependant, bien qu’ils soient encore aujourd’hui beaucoup plus sûrs que les systèmes Windows, les Mac Apple restent vulnérables à certains virus. Et ce de plus en plus. Le système de sécurité intégré d’Apple fait un travail raisonnable pour garder les logiciels malveillants à distance, mais vous devriez toujours envisager de renforcer votre protection en installant un logiciel antivirus.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi vous devez envisager d’utiliser un antivirus avec un appareil Mac. Nous vous présentons également quelles sont les suites de cybersécurité les plus efficaces en 2020.

Faut-il un antivirus sur Mac en 2020 ?

Soyons brefs, la réponse est, oui. Les Mac ne sont pas à l’abri des logiciels malveillants et les attaques ciblant les Mac sont de plus en plus répandues. Suivre les meilleures pratiques pour sécuriser votre appareil et utiliser les fonctionnalités de sécurité intégrées peut vous aider, mais un logiciel antivirus peut encore mieux protéger votre appareil.

Faut-il un antivirus sur Mac : et quelles sont les suites de sécurité les plus complètes en 2020.

La première question à se poser est: «Existe-t-il des logiciels malveillants sur la plate-forme MacOS?» La réponse est oui, bien évidemment. Bien que les Mac semblent sécurisés, rien n’empêche les cybercriminels de cibler ce système d’exploitation.

Cela dit, les chiffres suggèrent que les ordinateurs Mac sont moins susceptibles d’être menacés par des logiciels malveillants. Mais ce n’est pas parce que le risque est plus faible qu’avec un PC Windows qu’il n’y a aucun risque. De plus, le risque est amplifié si vous êtes une entreprise qui exploite plusieurs ordinateurs Mac.

Même si vous utilisez simplement un appareil Mac comme ordinateur personnel, il existe de bonnes raisons d’envisager d’améliorer votre sécurité en téléchargeant un antivirus Mac.

Pourquoi protéger votre mac ?

  • Les Mac deviennent de plus en plus populaires. Une partie de l’attrait d’attaquer les PC Windows était que l’impact était énorme, Windows détenant 80% des parts de marché. Mais la popularité croissante de Mac en fait certainement une cible plus juteuse pour les hackers que par le passé.
  • Les utilisateurs de Mac sont des cibles attrayantes. Les Mac étant beaucoup plus chers à l’achat que les PC Windows, il s’ensuit que les utilisateurs de Mac seront généralement plus riches. En tant que tels, ils constituent des cibles attrayantes pour les cybercriminels, en particulier ceux qui cherchent à voler vos données personnelles, y compris des informations financières.
  • Windows devient plus sûr. Les Mac avaient auparavant une grande avance sur les PC Windows en termes de cybersécurité, ce qui rendait ces derniers plus faciles à attaquer. Les dernières versions du système d’exploitation Windows sont néanmoins plus sécurisées que jamais, ce qui réduit l’écart et en fait des cibles plus difficiles. Il serait moins surprenant de voir les pirates orienter leurs efforts vers les Mac.
  • Le système d’exploitation de Mac comprend un logiciel de détection de logiciels malveillants intégré, dont nous discuterons plus en détail ci-dessous. Cette fonctionnalité de détection intégrée est intéressante, mais avec l’augmentation des menaces, il est plus probable que de nouveaux logiciels malveillants arrivent sur votre système avant qu’Apple ne mette à jour ses bases de données. C’est ce que l’on appelle les menaces zero-day qui constituent une raison suffisante pour envisager l’installation d’un antivirus.

Notez cependant que même le meilleur des antivirus ne peut pas vous protéger contre tous les types d’attaques. Par exemple, si un hacker incite à modifier les privilèges d’administrateur pour installer des logiciels malveillants, un antivirus ne pourra pas vous venir en aide. L’erreur humaine ne fait pas de distinction entre les systèmes d’exploitation et les utilisateurs de Mac peuvent être la proie d’arnaques au même titre que les utilisateurs de PC.

Lisez notre avis détaillé sur l’antivirus Mac Intego.

Quelles sont les options de détection des logiciels malveillants intégrées sur Mac

Le système d’exploitation Mac est basé sur Unix, qui possède ses propres fonctions de sécurité. C’est l’une des raisons pour lesquelles Mac est resté relativement sécurisé. Mac propose également des mesures de sécurité intégrées pour lutter contre les logiciels malveillants, notamment :

Protéger son Mac avec le meilleur antivirus ?

  • Gatekeeper : si un logiciel qui n’a pas été approuvé numériquement par Mac tente de s’exécuter sur votre ordinateur, GateKeeper le bloquera jusqu’à ce que vous lui fournissiez l’autorisation de continuer.
  • XProtect : la fonction XProtect détecte les logiciels malveillants connus et bloque automatiquement leur installation. La fonctionnalité est constamment mise à jour avec les dernières signatures de logiciels malveillants. Il surveille les nouvelles infections (et souches) de logiciels malveillants et, le cas échéant, XProtect est mis à jour. Ces mises à jour se produisent séparément des mises à jour du système. Vous n’avez donc pas à attendre d’être protégé contre les nouveaux logiciels malveillants.
  • Un outil de suppression des logiciels malveillants : si des logiciels malveillants pénètrent dans votre système, la technologie MacOS peut corriger les infections. La suppression des logiciels malveillants connus se produira à chaque mise à jour du système.

Mac continue de corriger les failles de sécurité à chaque mise à jour qui vous sera proposée sur votre appareil. Il est essentiel que vous installiez les mises à jour dès que possible pour assurer la sécurité de votre système. Les Mac fournissent des mises à jour de sécurité automatiques, mais vous devez vous assurer que ce mode automatique soit bien activé.

Pour le vérifier, suivez simplement ces étapes:

  • Cliquez sur l’icône Apple située dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis sur “Préférences Système”;
    Ouvrez l’App Store;
  • Enfin, assurez-vous que les cases à cocher à côté de TOUTES les options de mise à jour sont bien cochées.

Le cas d’un antivirus tiers

Ces fonctionnalités de sécurité contribuent toutes à protéger votre Mac contre les attaques, mais aucune plate-forme n’est à l’abri. De nouveaux logiciels malveillants macOS sont découvertes chaque année. Beaucoup de ces malware passent à travers les défenses d’Apple ou exploitent une faille de sécurité de type «zero-day» qu’Apple n’a pas été en mesure de corriger.

En juin 2019, OSX / CrescentCore a été découvert. Se présentant comme un programme d’installation d’Adobe Flash Player, ce malware a installé une application appelée Advanced Mac Cleaner, LaunchAgent ou une extension Safari, puis exploité des machines non protégées. OSX / CrescentCore a fait d’autant plus de dommages qu’il possédait un certificat de développeur. De ce fait, il a infecté des milliers d’appareils pendant plusieurs jours avant qu’Apple ne le détecte.

Un mois plus tôt, un malware connu sous le nom d’OSX / Linker avait profité d’une faille «zero-day» dans Gatekeeper. Étant donné qu’Apple n’avait pas corrigé la faille de sécurité lors de son premier signalement plus tôt dans l’année, OSX / Linker est passé dans les mailles du filet.

Les caractéristiques matérielles des appareils Mac sont un autre point de faiblesse dont vous devez tenir compte. Début 2018, il a été découvert que presque tous les CPU vendus au cours des deux dernières décennies étaient affectés par de graves failles de sécurité. Ces défauts sont depuis connus sous le nom de Spectre et Meltdown. Ces failles pourraient permettre aux hackers d’accéder à vos données dans des parties du système considérées comme protégées.

Apple a finalement corrigé macOS pour se prémunir contre Spectre et Meltdown. Les exploits nécessitent désormais que vous téléchargiez et exécutiez un logiciel malveillant pour qu’ils puissent fonctionner.

Comment réduire les risques d’infection sur Mac ?

La meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre Mac contre les failles de sécurité est de le maintenir à jour. Apple répond aux failles de sécurité avec de petits correctifs de sécurité et des mises à jour du système d’exploitation plus importantes. Rendez-vous dans Préférences Système> Mise à jour du logiciel pour vérifier les dernières mises à jour de votre appareil. Il est préférable de configurer votre Mac pour installer automatiquement les mises à jour.

Faut-il installer un antivirus sur Mac 2020 ?

Si vous installez un logiciel à partir de sources inconnues, cela peut également entraîner une infection. Pour éviter cela, utilisez uniquement les applications provenant du Mac App Store ou signés avec un certificat de développeur légitime.

Comme indiqué ci-dessus, même si vous le faites, votre système n’est pas immunisé, mais ces précautions vous apportent une première couche de protection. Si vous devez installer une application non signée, assurez-vous de la télécharger à partir d’une source fiable. Certains programmes d’installation d’applications Mac incluent des logiciels indésirables, tout comme cela peut arriver sous Windows.

Exploits et réseaux publics non protégés

Adobe Flash est une autre source de logiciels malveillants et d’exploits basés sur votre navigateur. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, supprimez-le de votre système. La plupart des sites Web ont déjà cessé d’utiliser Flash, et cela devrait prendre définitivement fin en 2020. Si vous devez l’utiliser, installez Google Chrome et activez la version sandbox de Flash.

Les réseaux Wifi publics non sécurisés présentent également des risques pour la sécurité et la confidentialité de votre Mac. Les attaques de type Man-in-the-middle se produisent sur des points d’accès publics et peuvent permettre à un hacker d’espionner votre trafic. Si vous devez utiliser un réseau public non sécurisé, faites-le via un VPN.

Et enfin, pour une protection supplémentaire, vous pouvez installer un logiciel antivirus ou anti-malware pour surveiller votre système.

Si vous utilisez Google Chrome, découvrez aussi les meilleures extensions pour assurer votre sécurité en ligne.

Quel antivirus utiliser sur Mac ?

Pour vous aider à choisir le meilleur antivirus sur Mac, voici notre classement des solutions les plus fiables en 2020 (basés sur les résultats des tests menés par les laboratoires indépendants).

Pourquoi installer un antivirus Mac ?

Bitdefender Antivirus pour Mac

Bitdefender Antivirus for Mac est l’une des suites de protection antivirus les plus efficaces pour les appareils Apple sur le marché. Il vous offrira une multitude de fonctionnalités, y compris la protection contre les ransomwares multicouches, la suppression des logiciels publicitaires, et il peut également rechercher les logiciels malveillants pour PC Windows.

Intego Mac Internet Security X9

Intego protège les Mac depuis 20 ans. Son expérience en la matière vous promet donc une protection complète et fiable de votre appareil. En plus d’un moteur antivirus qui prend en charge les dernières menaces sur Mac, ainsi que les logiciels malveillants Windows et Unix, il dispose également d’un pare-feu complet pour gérer les autorisations réseau. Voir notre avis détaillé.

Kaspersky Internet Security pour Mac

Kaspersky est un nom bien connu dans le domaine de la protection antivirus, et il maintient cette réputation avec son logiciel Internet Security pour Mac, qui apporte une gamme de fonctionnalités bien plus complète que beaucoup de ses concurrents. Y compris la protection contre les ransomwares, le contrôle parental et des outils pour vous assurer que vous pouvez faire vos achats en ligne et effectuer des opérations bancaires en toute sécurité.

Norton Security Deluxe

Norton est une autre marque bien connue dans le monde des antivirus. Et le logiciel Norton Security Deluxe aide à protéger votre Mac avec un excellent moteur de détection de logiciels malveillants. Il peut couvrir plusieurs appareils, vous pouvez donc l’utiliser pour protéger votre Mac, ou même un PC Windows ainsi que votre appareil mobile. Bien que la sécurité qu’il offre soit excellente, il peut y avoir un impact notable sur la vitesse de votre système lors de son utilisation.

Nous avons d’ailleurs consacré un avis complet à l’antivirus Norton, donc n’hésitez pas à le consulter.

Trend Micro Antivirus pour Mac

Si vous utilisez la dernière version de macOS, macOS High Sierra (10.13), alors Trend Micro Antivirus pour Mac est un très bon choix. Il a en effet été conçu pour être compatible avec le système d’exploitation le plus récent. Et offre une protection antivirus, un filtrage des arnaques par e-mail, un vérificateur de confidentialité des médias sociaux et de nouveaux outils de protection contre les ransomwares ultra efficace.

La vitesse de numérisation a également été améliorée depuis sa dernière version, ce qui rend plus rapide la recherche de virus sur votre Mac.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*