Notre avis sur l’antivirus pour Mac Intego : fonctionnalités, niveau de sécurité, prix et service client

0

Dans cet article, nous analysons en détail l’antivirus pour Mac Intego : avis de la rédaction, fonctionnalités, niveau de sécurité, prix, support clients.

Depuis sa création en 1997, Intego a passé les 30 dernières années à se concentrer sur deux choses : les besoins croissants en matière de cybersécurité pour la communauté Mac et dissiper le mythe selon lequel les Mac n’ont pas du tout besoin d’un antivirus.

En tant que l’une des seules sociétés de sécurité en ligne du marché qui se concentre presque exclusivement sur les ordinateurs Mac, il est difficile de ne pas tenir compte du pedigree de la société lorsqu’il s’agit d’offrir un outil puissant pour MacOS. Dans cet esprit, nous examiné les résultats d’Intego aux tests menés par les laboratoires indépendants et analysé ses différentes fonctionnalités.

Dans l’article qui va suivre, vous allez donc en apprendre plus sur l’efficacité d’Intego, ses options et son prix. Vous pourrez ainsi déterminer s’il s’agit bien d’une suite de cybersécurité intéressante pour protéger votre Mac.

Pour télécharger Intego, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Même sur Mac, un antivirus est indispensable !

On se pose souvent la question : est ce que les mac ont besoin d’une protection antivirus. S’il est certainement vrai que la population de logiciels malveillants macOS est très réduite par rapport à celle de Windows et Android, pour lesquels de nombreux antivirus performants existent, la menace existe bien sur Mac. De plus, la sécurité d’Apple Mac doit être considérée dans le contexte plus large d’autres types d’attaques.

Intego avis : est-ce vraiment le meilleur antivirus Mac 2020 pour contrer les malwares ?

Il convient de noter qu’Apple propose certaines fonctionnalités anti-malware dans macOS. Tout d’abord, il y a «Gatekeeper», qui avertit l’utilisateur lorsque des applications sans signature numérique sont exécutées. Ensuite, il y a «XProtect», qui vérifie les fichiers par rapport aux signatures de logiciels malveillants connus. Enfin, Apple fournit un MRT (Malware Removal Tool). Gatekeeper et MRT sont essentiellement invisibles pour les utilisateurs et n’ont pas d’interface utilisateur directe pour ce dernier. Les mises à jour du système sont installées automatiquement à l’aide du processus de mise à jour.

L’efficacité des fonctionnalités anti-malware intégrées d’Apple a cependant été mise en doute et certains experts en cybersécurité recommandent de renforcer ses défenses en installant un antivirus tiers. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Premièrement, l’approche adoptée par Apple pourrait convenir aux logiciels malveillants bien établis, mais peut ne pas répondre assez rapidement aux menaces émergentes.

Deuxièmement, vous souhaiterez peut-être une base plus large d’évaluation des logiciels malveillants. Troisièmement, macOS n’est pas à l’abri des bugs. Cette année, des chercheurs d’AV-Comparatives ont découvert une faille liée à la sécurité dans le système d’exploitation d’Apple.

Plus de fonctionnalités de cybersécurité avec un antivirus tiers

Les programmes de sécurité Mac (comme Intego) peuvent également offrir d’autres fonctionnalités. Par exemple, les extensions de navigateur peuvent identifier des sites Web qui sont potentiellement des sources de phishing. Les lecteurs doivent noter que les utilisateurs de Mac sont tout aussi vulnérables aux attaques de phishing que les utilisateurs de Windows.

D’autres packages peuvent offrir des capacités VPN (réseau privé virtuel) qui peuvent être utiles lorsque vous devez faire fonctionner votre ordinateur dans un environnement non fiable ou dans un lieu public tel qu’un cybercafé, où vous n’êtes pas sûr de l’intégrité de la connexion. Vous pouvez également vouloir remplacer les capacités de contrôle parental intégrées de macOS par des outils tiers, si vous pensez que cela conviendra mieux aux besoins de votre famille.

Quel est le niveau de sécurité offert par Intego ?

Intego avis : Quel est le niveau de sécurité de cet antivirus ?

Le pack Intego Premium X9 intègre VirusBarrier X9, l’outil de détection de virus et de logiciels malveillants de la société qui est en production depuis plus de dix ans. L’outil propose une surveillance continue du système de fichiers, analysant automatiquement les fichiers à mesure qu’ils sont créés.

Fait intéressant, le programme est configuré pour ne pas supprimer les logiciels malveillants par défaut. Au lieu de cela, les fichiers potentiellement malveillants sont placés en quarantaine dès qu’ils sont détectés et les notifications apparaissent plus tard. Nous avons apprécié cette approche car le système continue de fonctionner à pleine vitesse et les virus sont mis en quarantaine lorsqu’ils sont détecté La société a adopté une approche similaire pour les mises à jour des définitions : sans personnalisation de l’utilisateur, elles se produisent automatiquement.

Intego possède une longue liste de récompenses et de certifications délivrées par les principaux laboratoires d’essais indépendants. En réalité, Intego détecte et supprime près de 100% des logiciels malveillants macOS.

Quel est le niveau de sécurité offert par Intego ?

Une fonctionnalité intéressante d’Intego est sa capacité à détecter les virus destinés à corrompre Windows et Linux, mais les utilisateurs peuvent désactiver cette option. Pour quelqu’un qui télécharge fréquemment ce type de fichiers sur son Mac, il est bon de s’assurer que l’hôte n’est pas infecté. Il est également agréable d’analyser les fichiers que vous envoyez aux utilisateurs de Windows ou Linux sous forme de pièces jointes afin de ne pas propager par inadvertance des logiciels malveillants. Intego analyse et détecte également automatiquement les logiciels malveillants reçus sur d’autres appareils iOS chaque fois qu’ils sont connectés à l’ordinateur.

La seule chose qui peut manquer à cet excellent antivirus Mac est une extension de navigateur native. Bien que la plupart des navigateurs contiennent des outils pour empêcher l’accès aux URL de phishing connues, une extension de navigateur propriétaire qui s’intègre à un programme offre une protection supplémentaire.

Les résultats des tests menés par AV

AV-Test examine trois domaines lors du test des outils antivirus:

  • Protection : efficacité avec laquelle le logiciel identifie et met en quarantaine les logiciels malveillants
  • Performances : efficacité avec laquelle le logiciel utilise les ressources système lors de l’exécution des analyses
  • Convivialité : la mesure des faux positifs et autres faux avertissements

Pour la plupart des utilisateurs, l’efficacité d’un antivirus dans son travail principal est en fin de compte le facteur le plus important à prendre en compte. Ce qui fait du score de protection le plus important des trois.

Dans le test le plus récent d’AV-Test sur Intego VirusBarrier – le principal outil AV d’Intego qui est inclus dans tous ses produits de sécurité Mac pour un usage domestique, y compris les offres Internet Security et Premium – Intego fonctionne aussi bien ou mieux que la plupart des autres antivirus Mac en matière de protection. VirusBarrier a reçu un score parfait de AV-Test (6/6) pour son efficacité à identifier et à supprimer les logiciels malveillants.

Le logiciel d’Intego a également obtenu un score parfait au test de convivialité de décembre 2019. Et bien qu’il ait reçu une note de 4,5 sur 6 pour le test de performance le plus récent, il a obtenu un score de performance parfait au test de juin 2019, reflétant une légère variabilité dans les résultats du test, en particulier pour la performance.

Si vous approfondissez les détails de ces résultats, vous constaterez que les résultats du test de performances de décembre 2019 reflètent principalement un impact sur l’installation des applications (les applications étaient sensiblement plus lentes à installer lorsque Intego était actif) et un lancement légèrement retardé des applications courantes. Néanmoins, l’impact global s’exprime en secondes et non en minutes. On peut conclure que concernant les tests AV, l’antivirus Mac Intego obtient un avis plutôt positif.

Fonctionnalités de l’antivirus Intego

En plus de l’antivirus, Premium Bundle X9 contient les fonctionnalités suivantes:

Pourquoi installer Intego sur son Mac ?

NetBarrier X9

NetBarrier offre une protection réseau pare-feu bidirectionnelle complète, empêchant tout accès non autorisé à partir d’autres machines du réseau et bloquant les tentatives de connexion sortantes malveillantes. Comme Windows, Mac OS X contient un pare-feu intégré, mais NetBarrier est plus facile à utiliser.

Il optimise également le paramètre du pare-feu pour le type de connexion que vous utilisez et choisit le niveau de protection le plus approprié (comme votre maison ou un café).

Washing machine

Cet outil de suppression des fichiers indésirables supprime ceux qui peuvent ralentir votre Mac. Dans le test mené par le laboratoire AV, Intego a trouvé une quantité non négligeable de 950 Mo de «déchets» qui était principalement composé de caches de programmes de montage vidéo et audio et d’un navigateur Web.

Ce grand nettoyage vous permettra de voir les résultats avant de choisir de supprimer ou de conserver les fichiers en question, et Intego a organisé sa liste en catégories telles que «caches», «journaux» et «outils». Il y a aussi un curseur pratique qui vous permet de choisir si vous voulez que le programme pour fournisse une liste de fichiers «sûrs» ou «dangereux» à supprimer.

Découvrez également notre comparatif entre Avast et Avira.

Contrôle parental

De plus, le pack de protection comprend un outil de contrôle parental pour protéger vos enfants en ligne. Il comprend également une fonction de limite de temps afin que vous puissiez contrôler la période que vos enfants passent sur Internet De plus, vous pouvez configurer le programme pour prendre des captures d’écran automatiques ou générer un journal des frappes chaque fois que les comptes d’utilisateurs de vos enfants utilisent certaines applications comme les outils de chat.

C’est une fonctionnalité intéressante si vous craignez que vos enfants ne rencontrent des personnes potentiellement dangereuses.

Extension de navigation

Intego VirusBarrier X9 est livré avec une fonction de navigation sécurisée qui analyse activement les sites Web que vous visitez pour rechercher des liens et du contenu malveillants. Semblable à d’autres outils de navigation sécurisés, il vous avertira si un site Web que vous êtes sur le point de visiter contient des logiciels malveillants ou des virus de toute nature.

Cela dit, il y a de fortes chances que si un site Web est vraiment malveillant, votre navigateur Web dispose déjà d’une fonction de navigation sécurisée intégrée qui rend cette fonctionnalité d’Intego un peu redondante. Néanmoins, cette redondance pourrait être utile en cas de défaillance de l’outil de navigation sécurisée intégré à votre navigateur.

De plus, le pack Premium inclut Personal Backup 10.9 pour sauvegarder automatiquement des fichiers et dossiers sur des périphériques de stockage locaux ou cloud.

Installation

L’installation d’Intego Mac Internet Security X9 implique d’autoriser le module de noyau antivirus à rester toujours activé et d’activer un accès complet au disque. Mais une très bonne interface d’assistant guide l’utilisateur à travers les étapes, ce qui rend le processus nettement plus facile. Cela est vraiment important si vous n’êtes pas du genre à connaître le côté technique du fonctionnement de votre Mac.

Ensuite, vous devez choisir le type de protection que vous souhaitez – minimum, standard ou maximum. La différence entre le standard, qui est l’option par défaut, et le maximum, est que ce dernier signifie qu’une analyse rapide est exécutée chaque fois que les définitions de logiciels malveillants sont automatiquement mises à jour. Tous les appareils iOS connectés sont également à chacune de vos connexions.

Interface utilisateur : Intego est-il facile à utiliser ?

Étant donné qu’Intego divise ses différents outils en plusieurs packages d’applications, vous constaterez que VirusBarrier est un peu plus mince et moins compliqué que les outils antivirus de Windows, qui ont tendance à être un peu trop complexes puisqu’ils regroupent presque toutes leurs fonctionnalités en un seul et même endroit

VirusBarrier ne comporte que trois sections faciles à parcourir :

  • Analyse,
  • Quarantaine
  • et Fichiers approuvés.

Commencez par l’onglet Analyse où vous vous retrouverez principalement à utiliser VirusBarrier, car c’est l’interface principale pour ajuster vos paramètres d’analyse et exécuter des analyses manuelles de logiciels malveillants.

La quarantaine est l’endroit où vous allez vérifier tout programme malveillant ou fichier suspect mis en quarantaine lors d’une analyse automatique ou manuelle. À partir de là, vous pouvez également choisir de supprimer définitivement les fichiers en quarantaine ou de les supprimer de la quarantaine s’ils y ont été placés par erreur.

Fichiers Approuvés est la section que vous utiliserez pour identifier les fichiers et dossiers que vous ne souhaitez pas analyser avec les scans en temps réel ou automatiques. La plupart des utilisateurs la garderont probablement vide, mais si vous avez des zones de votre ordinateur que vous ne souhaitez pas analyser, il est très simple de les ajouter à votre liste blanche.

Dans l’ensemble, Intego adopte une approche extrêmement simple de l’interface utilisateur. Il y a peu de sous-menus et de menus de paramètres. Donc presque tout ce dont vous avez besoin pour configurer et exécuter vos analyses manuelles, en temps réel et programmées est accessible depuis l’écran d’accueil. A notre avis, Intego est un des meilleurs antivirus pour Mac du point de vue de l’ergonomie.

Quelles sont les différents options d’analyse offertes par Intego ?

En tant qu’application à usage unique, VirusBarrier X9 possède deux fonctions clés : une protection antivirus en temps réel et une analyse manuelle ou planifiée des logiciels malveillants. Les deux options entraîneront la mise en quarantaine et la suppression des virus.

Quatre options d’analyse sont disponibles avec Intego VirusBarrier:

  • Analyse antivirus en temps réel, qui surveille l’activité des fichiers sur votre ordinateur pour détecter les activités suspectes
  • Analyse planifiée, qui exécutera une analyse sur votre Mac à un horaire régulier et à l’heure de votre choix
  • Navigation sécurisée, qui analyse votre activité de navigation Web pour détecter et bloquer les sites Web ou les téléchargements malveillants
  • Analyse manuelle, qui joue le même rôle que l’analyse en temps réel et planifiée, mais à la demande

Curieusement, la numérisation manuelle n’est pas accessible directement à partir de l’écran d’accueil de numérisation. À la place, vous devrez cliquer sur Fichier, puis choisir le type d’analyse manuelle que vous souhaitez effectuer (fichier / dossier spécifique, système complet ou analyse rapide).

Pourquoi Intego est le meilleur antivirus sur Mac ?

Pour tester les fonctionnalités de numérisation, Comparitech a effectué quatre tests:

  • Scan rapide
  • Analyse complète du système
  • Analyse de fichiers / dossiers
  • Planifier l’analyse

Lors de l’exécution des analyses, ils ont recherché tous les éléments suivants:

  • Nombre de fichiers analysés
  • Temps de scan (du début à la fin)
  • Utilisation des ressources système (pourcentage CPU, mémoire (en Mo) et disque (en Mo)
  • Si les virus de test ont été localisés et mis en quarantaine

Malheureusement, la quantité d’informations fournies par Intego VirusBarrier après une analyse est nettement inférieure à celle de nombreux autres outils AV. Aucune information supplémentaire n’est fournie, comme le nombre de catégories de fichiers analysés ou les processus système vérifiés, par exemple.

Cependant, vous pouvez voir des détails supplémentaires sur vos résultats d’analyse si vous consultez les journaux, qui montreront combien de fichiers ont été analysés, les noms des logiciels malveillants spécifiques qui ont été localisés, et l’heure exacte de début et de fin de l’analyse.

Performances : Intego impacte-t-il la vitesse de votre Mac ?

Les analyses rapides et les analyses de fichiers / dossiers étaient rapides et efficaces. Cette efficacité signifie qu’ils n’ont pas localisé tous les échantillons de virus, mais les deux options adoptent une approche ciblée et manqueront probablement quelque chose si vous essayez de désinfecter un Mac sur lequel ont été installés plusieurs malware. Le scan complet, en revanche, a été particulièrement lent mais extrêmement approfondi et a permis de retrouver facilement tous les échantillons de test à divers endroits du système.

Prix et tarifs d’Intego

Intego Mac Internet Security X9 coûte 39,99 euros pour un premier abonnement d’un an pour un Mac, après quoi le prix annuel sera de 49,99 euros par an.

Vous pouvez également acheter Intego Mac Premium Bundle X9, à 69,99 euros pour la première année (avec un prix de détail normal de 84,99 euros par la suite). Cette suite de cybersécurité inclut d’autres outils tels que l’application de nettoyage du système Mac Washing Machine X9, ContentBarrier XP pour le contrôle parental et Personal Backup 10.9.

Un essai gratuit est disponible pour Intego Mac Internet Security X9, mais il offre des fonctionnalités limitées en ce sens que vous pouvez uniquement mettre en quarantaine les fichiers potentiellement dangereux trouvé par l’application. Vous ne pourrez cependant pas les supprimer définitivement sans prendre la version complète de l’antivirus.

Support client d’Intego : avis positif !

Si vous rencontrez des difficultés avec votre logiciel, Intego propose 3 formes de support client:

  • Chat en direct ;
  • Courriel (via le formulaire Web disponible sur le site) ;
  • FAQ.

Chacune d’elles est une option d’aide et de support assez standard, mais pourrait presque être considéré comme absolument nécessaire pour une société de développement de logiciels antivirus. Les seules véritables options manquantes sont l’assistance téléphonique et un forum d’utilisateurs dédié.

Le chat en direct a tendance à être le moyen le plus rapide pour les clients d’obtenir une assistance pour des problèmes trop compliqués pour être résolus via la FAQ. Ou nécessitant une aide immédiate que ne peut pas apporter le contact par email. Il ne vous reste plus qu’à vous soucier de savoir si le chat en direct, le courrier électronique et la FAQ consultable sont efficaces pour résoudre les problèmes.

Chat en direct

Le chat en direct offre des avantages notables par rapport à l’assistance téléphonique qu’il remplace. Les temps de réponse sont souvent plus rapides car les agents du service client peuvent gérer plusieurs utilisateurs à la fois. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une expérience plus interactive, car les agents de chat en direct peuvent envoyer et recevoir des images et des liens qui aident à résoudre un problème. Le chat en direct permet également d’éliminer certaines des difficultés souvent associées à l’assistance technique externalisée, en particulier les barrières linguistiques et d’accent.

Lorsque vous ouvrez le chat en direct, vous devrez saisir votre question ou problème. Vous serez ensuite envoyé dans une file d’attente pour l’agent de chat en direct, ce qui d’après notre expérience est extrêmement rapide. À partir de là, vous devrez fournir l’adresse e-mail de votre compte. Cependant, l’agent de chat en direct restera en contact avec vous même si vous recherchez simplement plus de détails sur les produits avant d’y souscrire.

Intego avis : est-ce le meilleur antivirus mac 2020 ?

Si posséder un Mac signifie souvent de rencontrer beaucoup moins de logiciels malveillants, les utilisateurs de Mac ne sont pas à l’abri. En effets les cybercriminels ciblent de plus en plus les Mac, principalement parce que sa base d’utilisateurs est moins susceptible d’avoir un outil antivirus installé.

À mesure que le nombre de virus Mac augmente, le nombre d’outils destinés aux utilisateurs Mac augmente également. Intego est l’un des rares à avoir été en avance sur la tendance, pour ainsi dire, et ses outils antivirus reflètent cette expérience concentrée presque exclusivement sur la cybersécurité sur Mac.

Intego fonctionne bien pour identifier et supprimer les logiciels malveillants basés sur Mac, bien qu’il semble ignorer de nombreux logiciels malveillants Windows qui peuvent être inertes sur votre système. Le logiciel est également conçu exactement comme les utilisateurs de Mac peuvent le souhaiter : léger, discret et convivial. L’analyse rapide et l’analyse des fichiers / dossiers sont hyper-efficaces et vous n’aurez généralement même pas conscience qu’un antivirus est en train d’assurer vos arrières lorsque vous surfez en ligne.

Et si on peut lui reprocher certaines fonctionnalités manquantes, ou un prix plus élevé que ses concurrents, Intego reste la protection la plus efficace sur Mac, comme l’ont prouvé les derniers tests mené par AV Comparative.

Pour découvrir et télécharger gratuitement Intego, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Partager

Commenter