Devez-vous installer un antivirus sur une tablette ? Ou peut-on s’en passer ?

Faut-il mettre un antivirus sur une tablette : voici notre réponse complète.

Les temps changent. Et notre manière de surfer sur Internet également. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à utiliser notre smartphone, ou même une tablette, pour nous connecter à Internet. Et il est donc naturel que les menaces qui trainent sur le web se soient également déplacées sur ces nouveaux appareils.

Les virus Android ont déjà fait la une des journaux, ce qui amène les utilisateurs à penser qu’il est judicieux d’installer un logiciel pour s’en protéger. Et cela va presque sans dire : plus Android et les tablettes IoS deviennent populaires, plus il s’agit d’une cible privilégiée des hackers. Mais avez-vous vraiment besoin d’installer sur votre tablette une application antivirus au risque d’en ralentir le fonctionnement et d’avaler toute votre batterie ?

Faut-il mettre un antivirus sur une tablette ?

Dans presque tous les cas, les tablettes n’ont pas besoin d’antivirus. Les virus Android ou iOS ne sont pas aussi répandus, mais il faut tout de même reconnaître qu’il existe. Si vous êtes un utilisateur potentiellement à risque (nous verrons ce que cela signifie plus bas) et que vous souhaitez surfer en toute tranquillité, un bon logiciel de cybersécurité peut donc faire toute la différence.

La grande majorité des virus sur tablette connus se dissimulent dans les applications douteuses (celles que vous ne trouverez généralement pas dans Google Play ou l’AppStore d’Apple. Par défaut, les systèmes d’exploitation iOS et Android ne vous permettent pas d’installer des applications provenant d’autres sources. Il est donc impossible que vous installiez accidentellement un logiciel potentiellement dangereux.

Comment protéger sa tablette des virus ?

Si vous installez des applications en dehors de ce deux plateformes, l’utilisation d’une application antivirus pour tablette sera le seul moyen de rester en sécurité.

Il faut également souligner que les applications antivirus pou tablettes présentent souvent d’autres avantages utiles, tels que la possibilité de verrouiller ou d’effacer à distance des fichiers sur un appareil perdu ou volé. Mais aussi des outils de sauvegarde et de nettoyage. Toutes ces options existent ailleurs – généralement via des applications gratuites ou une administration manuelle – mais, pour vous faciliter la vie, il peut être utile de tout avoir au même endroit.

Quel type d’utilisateur de tablette êtes-vous ?

Android est un vaste écosystème ayant construit sa réputation sur son ouverture relative par rapport au système d’exploitation iOS. Vous pouvez télécharger des applications et des fichiers APK de n’importe où, rooter votre appareil et passer à un autre système d’exploitation Android.

Cependant, plus vous serez aventurier dans votre utilisation d’une tablette Android, plus vous risquez de causer des dommages à votre appareil. Mais vous le savez probablement déjà et prenez les précautions qui s’imposent.

Télécharger des applications APK en dehors du Play Store présente une part de risque. Pour la limiter, vous devez «Autoriser les sources inconnues» dans les paramètres de votre tablette. Donc si vous n’êtes pas absolument sûr de la source de vos applications, un antivirus Android sera absolument nécessaire.

Le Google Play Store n’est pas 100 % sûr

Android est devenu un système d’exploitation assez sécurisé au fil des années. Parallèlement à un flux constant d’améliorations en tout genre, Google a introduit en 2017 Play Protect, qui fonctionne grâce à l’apprentissage automatique pour analyser le Play Store à la recherche d’applications malveillantes et ensuite les purger.

Play Protect est une fonctionnalité intéressante, mais elle n’est pas totalement infaillible. Et il est rare qu’une année passe sans qu’un scandale sur une application malveillante disponible sur le PlayStore ne refasse surface. L’année dernière, plusieurs applications – de réveils et de scanneurs de QR codes- contenant le cheval de Troie AsiaHitGroup ont été découvertes sur le Play Store. Et malheureusement après que des dizaines de milliers d’utilisateurs les aient téléchargées.

Cheval de troie et fragmentation des mises à jour

Plus tôt cette année, les chercheurs de Trend Micro ont découvert trente-six applications se présentant comme un logiciel de sécurité mais qui installaient en réalité des virus sur les ablettes et émettant constamment de fausses alertes de sécurité. Ces applications avaient également tendance à demander des autorisations sur de grandes quantités de données utilisateur.

Il faut également avoir conscience de la lenteur et de la fragmentation du processus de mise à jour Android. Certains fabricants sont connus pour ne proposer les dernières mises à jour qu’avec plusieurs semaines de retard.

Les meilleurs antivirus pour tablette

Maintenant que vous en savez plus sur les risques que représente une tablette sans antivirus, découvrons quelles sont les suites de cybersécurité les plus efficaces sur appareils mobiles.

Avast Mobile Security

Avast protège de nombreux utilisateurs dans le monde entier sur plusieurs plates-formes et, à l’heure actuelle, il est le scanner de logiciels malveillants Android le mieux noté selon AV-Test. En un seul clic, cet antivirus recherche toutes les applications et chevaux de Troie dangereux ou fichiers infectés et offre une protection complète contre les logiciels espions et les virus.

Pourquoi installer un antivirus sur sa tablette ?

Vous pourrez également compter sur lui pour supprimer les spams et accéder à la fonction de verrouillage des applications, ainsi que d’autres fonctionnalités avancées telles que le blocage de l’appareil photo/webcam.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de cet antivirus pour tablette, on retrouve :

  • Informations sur les applications pour afficher le temps que vous passez sur chacune d’entre elles;
  • Junk cleaner pour nettoyer le cache et les fichiers résiduels;
  • Banque de photos pour protéger vos fichiers contre les accès non désirés;
  • Bouclier Web pour une navigation Web sécurisée;

Bitdefender Antivirus

Bitdefender Antivirus Free est un puissant antivirus offrant une protection contre toutes les principales menaces Android. Il s’agit de l’une des applications antivirus les plus légères qui utilise une technologie d’analyse via le cloud pour un fonctionnement ultra fiable et rapide.

Résultat : son installation ne ralentit pas votre tablette et ne vide pas votre batterie. Il offre également une protection en temps réel et analyse les applications au fur et à mesure de leur installation.

Bitdefender a également une version payante (Bitdefender Mobile Security & Antivirus), qui vous offre un essai gratuit de 14 jours. Elle vous permettra d’accéder à des fonctionnalités plus avancées, telles que le scanner de programmes malveillants, la confidentialité des comptes, la sécurité Web, la protection contre le vol et le verrouillage des applications,

Norton Security & Antivirus

La dernière version du logiciel antivirus Norton offre des fonctionnalités de sécurité impressionnantes pour Android. Et ce même dans sa version gratuite. L’application fournit principalement un taux de détection de 100% et supprime les logiciels malveillants, les logiciels espions ou les virus Android susceptibles de ralentir votre appareil.

Il peut également déclencher une alarme pour retrouver votre tablette en cas de perte ou de vol, la verrouiller à distance pour éviter le vol de données, etc. Il dispose également d’applications séparées telles que le casier d’applications et le gestionnaire de mots de passe, disponibles gratuitement sur le Play Store. Les fonctionnalités avancées avancées sont disponibles pour une période d’essai de 30 jours.

Antivirus pour tablette : et après ?

La pire chose à faire, cependant, est de supposer que vous êtes protégé par une application antivirus et de baisser votre garde. Des recherches récentes menées par AVComparatives ont révélé que les deux tiers des 250 applications antivirus Android testées ne fonctionnaient pas. Il est donc préférable de choisir le fournisseur auquel vous allez confier votre cybersécurité.

Mais même avec les meilleures applications antivirus, les résultats faussement positifs sont courants. Dans ces cas, prendre d’autres précautions peut constituer une stratégie plus efficace de protéger votre tablette contre les virus Android.

Ces précautions vont de la vérification minutieuse des autorisations demandées avant de les accepter, à éviter les applications clonées et en installant le plus rapidement possible les nouvelles mises à jour.

Vous devriez également faire preuve de bon sens en ne cliquant pas sur une pièce jointe dans un email provenant d’un expéditeur que vous ne connaissez pas. Idem pour les liens suspects envoyés via Gmail , WhatsApp ou Facebook Messenger. Généralement, il s’agit d’escroqueries par phishing, mais cela ne veut pas dire que vous ne risquez pas d’installer un virus sur votre tablette.

Pour aller plus loin : découvrez les meilleurs antivirus gratuits sur Mac.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*