Pourquoi installer un antivirus sur Android… mais surtout pas deux !

0

Vous possédez un smartphone Android et vous vous demandez si ce système d’exploitation est aussi sécurisé que l’iOS d’Apple ? En réalité, quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous n’êtes jamais complètement prémuni contre les malwares et autres virus. Certes, de simples précautions peuvent vous permettre de limiter la casse, mais vous pourrez toujours bénéficier d’un bon antivirus pour assurer vos arrières.

Cependant, en matière de sécurité, rien ne sert de faire du zèle. Comme vous allez le voir dans cet article, avoir 2 antivirus sur Android peut être potentiellement dangereux. Nous vous expliquons pourquoi plus en détail. Et vous donnons des conseils précieux pour désinstaller l’antivirus en trop !

Est-il risqué de ne pas installer d’antivirus sur Android ?

Android reste un système d’exploitation assez sécurisé. Et jusqu’à aujourd’hui, on connait relativement peu de virus qui ont infecté ces smartphone. En tout cas, le chiffre est beaucoup moins important que ce qui peut être nue réalité pour les ordinateurs.

avoir 2 antivirus sur Android : est-ce dangereux et pourquoi ?

Cela ne signifie pas pur autant qu’il est impossible que votre téléphone ou tablette android ne soit pas infecté par un malware. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à surfer sur le net en utilisant ces appareils mobiles. Ce qui attire logiquement les hackers et augmente donc les risques.

Récemment, on a trouvé un grand nombre de chevaux de Troie (comme le redoutable Obad) sur les appareils Android. Cette menace fait en effet partie des virus les plus dangereux jamais répertorié. Et il y a fort à parier qu’il ne soit que le premier d’une longue liste.

Android est-il moins sécurisé que le système d’exploitaiton d’Apple

Un autre mythe que l’on peut entendre sur de nombreux sites dédiés à la cybercriminalité est que le système d’exploitation de Google est plus vulnérable qu’iOS. En réalité, c’est une affirmation à la fois vraie et fausse. Le système d’Apple est bien plus fermé qu’Android. Il est donc plus difficile de l’infecter avec un malware. Et c’est pour cette raison que les hackers ont plutôt tendance à développer des logiciels malveillants à destination d’Android.

Car son fonctionnement comporte d’importantes failles de sécurité. Et ce sont justement ces failles qui seront exploitées par la suite par les malware. Cependant, il faut également comprendre que le sentiment d’invulnérabilité que peuvent ressentir les utilisateurs d’iOS peut les mettre en danger. En étant moins vigilants, ils prennent aussi plus de risques et seront donc de ce fait, plus vulnérables.

Peut-on faire confiance aux applications disponibles sur le PlayStore ?

La première porte d’entrée sur votre smartphone ou tablette Android pour un hacker est le PlayStore. En effet, les malwares se cachent généralement dans les applications que vous téléchargez. Et en réalité, même si Google prétend supprimer toutes les applications contenant des virus ou des logiciels espions sur sa plateforme, ce filtrage est loin d’être infaillible.

Cela s’est déjà vu avec les nombreuses fausses applications iFruit qui ont été proposées sur le PlayStore. C’est donc pour cette raison qu’il faut se montrer doublement prudent lorsque vous téléchargez une nouvelle application sur votre appareil (et qu’un antivirus peut se révéler indispensable sur Android).

De manière générale, et avant d’installer une application, il est recommandé de s’attarder sur le nombre de fois où elle a été téléchargée. Et de consulter les commentaires qui ont été laissé par les autres utilisateurs. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez lui faire confiance, ou non.

Une autre bonne nouvelle est que Google a récemment développé un nouvel algorithme pour trouver plus facilement les malware sur son PlayStore. Ce qui devrait réduire drastiquement les potentielles mauvaises surprises que la plateforme pouvait autrefois nous réserver. Cependant, restez toujours sur vos gardes et prenez le temps de vérifier le nom du développeur ou de l’entreprise qui a édité votre application.

Pourquoi un virus peut être dangereux pour votre appareil Android ?

De manière générale, les risques à attraper un virus sur votre smartphone ou tablette Android ne sont pas très graves. Ils peuvent cependant être très dérangeants dans le sens où leur but est le plus souvent de voler, puis revendre vos données personnelles.

Attention, car les malware Android peuvent également supprimer tout le contenu de votre appareil, ou installer un virus qui videra votre batterie. Ces menaces sont d’autant plus sérieuse si vous gardez des fichiers sensibles sur votre téléphone, ou que ce dernier a une utilisation strictement professionnelle.

De manière générale, ces logiciels malveillants peuvent arriver de plusieurs manières sur votre smartphone Android. Comme on vient de le voir, le téléchargement d’application est une première porte d’entrée. Mais ce n’est pas la seule.

Pourquoi avoir deux antivirus est dangereux ?

Attention par exemple aux emails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, et en particulier les pièces jointes qu’ils peuvent contenir. Idem pour certains sites malveillants qui peuvent implanter un virus sur votre téléphone. Les systèmes de connexion Bluetooth, ou les wifi publics non sécurisés sont eux aussi potentiellement dangereux.
Ce qu’il faut également garder à l’esprit, c’est que la diffusion d’un virus sur un téléphone portable ou une tablette se fera généralement beaucoup plus vite que sur un ordinateur. Raison pour laquelle vous avez tut à gagner en installant un antivirus Android qui pourra vous protéger où que vous alliez.

Les antivirus Android n’ont donc aucun inconvénient

Vous imaginez bien que si une grande majorité des utilisateurs d’Android n’utilisent pas d’antivirus, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. En réalité, ces derniers sont aussi beaucoup critiqués, car en jouant sur la peur d’être infecté, ils peuvent récupérer un certain nombre de données de votre appareil. Il est donc important d’avoir confiance dans le logiciel que vous allez sélectionner afin qu’il ne se révèle pas encore plus nocif qu’un virus.

Si de nombreux antivirus Android sont disponibles gratuitement, certains réservent leurs fonctionnalités les plus intéressantes aux utilisateurs payants. C’est pour cette raison que les réfractaires sont nombreux. Pour finir, installer un antivirus sur votre téléphone Android peut ralentir son fonctionnement en consommant ses ressources systèmes. A vous donc de déterminer si cela en vaut vraiment la peine.

Pourquoi est-il important de ne pas avoir 2 antivirus sur Android

S’il est donc normal de vouloir protéger ses données afin d’éviter qu’elles ne soient piratées et tombent dans les mauvaises mains, il est aussi important d’être perspicace en matière de cybersécurité.

En effet, certaines personnes peuvent se sentir plus protégés en installant 2, voir plusieurs autres antivirus (de fournisseurs différents) sur leur appareil. Si cela peut paraître logique (car aucun antivirus n’est infaillible), c’est en réalité une fausse bonne idée.

En effet, deux logiciels de protection en ligne, même s’ils ont été développés par la même entreprise, ne peuvent pas fonctionner ensemble de manière efficace. Et la raison à cela est principalement technique.

Avoir deux antivirus sur Android peut ralentir votre appareil

Comme on vient de le voir, l’un des principaux inconvénients des logiciels antivirus est que ces derniers vont ralentir le fonctionnement de votre téléphone. Lorsque plusieurs antivirus cohabitent sur un même appareil, cela va de plus générer des conflits dans les ressources de votre système. Et ralentir de manière encore plus importante votre smartphone.

Même quand ce dernier sera en mode veille, un antivirus (seul) peut utiliser une importante quantité de mémoire vive. Il a en effet besoin de se connecter à son réseau, d’écrire des fichiers et de scanner des données pour assurer votre sécurité. Si plusieurs logiciels ont cette même activité simultanément, cela risque d’être insurmontable pour votre téléphone et peut même le faire buguer.

Dans ce cas, votre seule solution sera de choisir l’antivirus qui répond le mieux à vos besoins. Et désinstaller l’autre, ou les autres immédiatement.

Consultez notre avis complet sur l’antivirus Norton et ses principales fonctionnalités.

2 antivirus = failles de sécurité

Le fait d’avoir deux antivirus installés sur son appareil Android peut également provoquer des brèches de sécurité, et ainsi être contre-productif. Cela peut par exemple le pousser à trouver plus de faux positifs que s’il fonctionnait seul, et donc de supprimer des fichiers parfaitement inoffensifs.

Dans le pire des cas, cette « compétitions » entre deux antivirus incompatibles peut provoquer des difficultés au démarrage et lorsque vous éteignez votre smartphone ou votre tablette. Mais aussi des problèmes de navigation sur le web et surtout une menace pour votre sécurité. Les cheveux de Troie et autres malware pourront s’infiltrer dans cette brèche et s’installer sur votre téléphone.

L’exception du pare-feu

Contrairement aux fonctions de scan de vos fichiers et du contrôle des sites web que vous visitez, l’option pare-feu va fonctionner différemment. Ce qui implique qu’il n’est pas déconseillé de prendre cet outil chez un autre fournisseur. Cela ne fera ni doublon sur votre appareil, ni ne risquera de la ralentir.

Comment désinstaller un antivirus Android

Les fournisseurs de logiciel de cybersécurité vous proposeront un utilitaire pour désinstaller leur antivirus. Il vous suffira le plus souvent de le télécharger directement sur leur site web et de suivre les instructions qui vous seront communiquées.

Découvrez également comment protéger votre navigateur Google Chrome avec les meilleures extensions.

Partager

Commenter