Voici comment désinstaller un antivirus sur Windows 10 : méthodes faciles

Désinstaller un antivirus sur Windows 10 ?

Vous pouvez souhaiter savoir comment désactiver antivirus windows 10 pour plusieurs raisons. Que vous souhaitiez choisir une autre suite de sécurité, ou tout simplement vous passer de cette couche de protection qui est pourtant indispensable sur Windows, la marche à suivre ne sera pas toujours évidente, en particulier pour les novices.

En effet, les développeurs de ces solutions ne veulent pas vous faciliter la tâche et perdre de potentiels utilisateurs (notamment payants). Nous vous expliquons donc dans cet article comment désinstaller un logiciel antivirus sur le système d’exploitation Windows 10, que ce soit la protection intégrée Windows Defender, ou un autre logiciel.

Windows Defender est-il un antivirus efficace pour protéger votre PC ?

Sur Windows 10, l’antivirus Windows Defender est une fonctionnalité anti-malware gratuite et fiable conçue pour protéger votre appareil et vos données contre les virus indésirables, les ransomwares, les spywares et de nombreuses autres formes de malware et hackers. Pourtant, bien qu’il soit assez efficace pour la plupart des utilisateurs, il existe des situations où vous ne souhaiterez peut-être pas utiliser la fonction de sécurité proposée par Windows 10.

Comment désinstaller Windows Defender

Par exemple, vous pouvez ne pas avoir confiance en cette solution. Vous devez effectuer une tâche spécifique qui nécessite que la fonctionnalité soit désactivée sur votre appareil. Vous configurez un ordinateur kiosque qui ne se connectera pas au réseau. Ou vous devez vous conformer aux politiques de sécurité de votre entreprise.

La seule mise en garde est que Windows 10 n’inclut pas d’option pour désinstaller ou désactiver définitivement l’antivirus, sauf si vous installez un antivirus tiers. Cependant, vous pouvez toujours désactiver la fonction de sécurité intégrée à l’aide des méthodes que nous allons vous présenter par la suite. Ou même la désactiver temporairement à l’aide de l’application de sécurité Windows.

Dans ce guide pour savoir comment désactiver antivirus Windows 10, nous vous expliquons les étapes pour désactiver l’antivirus Windows Defender de manière permanente (ou temporaire) sur votre appareil.

Comment désactiver l’antivirus Windows Defender à l’aide de la sécurité Windows

Si vous prévoyez d’effectuer une tâche spécifique, vous n’aurez certainement pas besoin de désactiver définitivement Windows Defender Antivirus. La bonne nouvelle est que vous pouvez le désactiver temporairement.

Pour désactiver temporairement l’antivirus par défaut sur Windows 10, procédez comme suit:

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez l’onglet sécurité Windows et cliquez sur l’icône pour ouvrir l’application.
  • Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
  • Dans la section « Paramètres de protection contre les virus et les menaces », cliquez sur l’option Gérer les paramètres.
  • Désactivez l’interrupteur à bascule «Protection en temps réel».

Une fois que vous avez terminé ces étapes, l’antivirus désactivera la protection en temps réel, ce qui vous permettra d’installer des applications ou d’apporter une modification système spécifique. Ce que vous ne pouviez pas faire auparavant car la fonction de sécurité bloquait cette manipulation.

Pour réactiver la protection en temps réel, redémarrez votre ordinateur ou utilisez les mêmes instructions que celles décrites ci-dessus. Mais à l’étape 5, assurez-vous d’activer le commutateur à bascule «Protection en temps réel».

Bien sûr, ce n’est pas une solution permanente. Mais c’est la meilleure option pour désactiver l’antivirus Windows Defender de manière temporaire pour effectuer des tâches spécifiques.

Comment désactiver l’antivirus Windows Defender de manière définitive

Si vous exécutez Windows 10 Pro, vous pouvez utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe local pour désactiver définitivement l’antivirus Windows Defender. Cependant, vous devez désactiver la fonction de protection antialtération avant d’essayer de désinstaller l’antivirus. Sinon, la fonction de sécurité redémarrera automatiquement lors du prochain démarrage de votre appareil.

Comment désinstaller un antivirus étape par étape ?

Désactiver la protection antialtération

Pour désactiver la protection antialtération sur Windows 10, procédez comme suit:

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez l’onglet sécurité Windows et cliquez sur l’icône pour ouvrir l’application.
  • Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
  • Dans la section « Paramètres de protection contre les virus et les menaces », cliquez sur l’option Gérer les paramètres.
  • Désactivez l’interrupteur à bascule de a fonction « protection anti-sabotage ».

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez désactiver définitivement l’antivirus Windows Defender.

Désactiver l’antivirus Windows Defender

Pour désactiver définitivement Windows Defender Antivirus, procédez comme suit:

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez gpedit.msc et cliquez sur l’icône pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale.
  • Parcourez le chemin suivant:
  • Configuration ordinateur> Modèles d’administration> Composants Windows> Antivirus Windows Defender
  • Double-cliquez sur l’option Désactiver l’antivirus Windows Defender.
  • Sélectionnez l’option Activé pour désactiver l’antivirus Windows Defender.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer.
  • Cliquez sur le bouton OK.
  • Redémarrez votre appareil.

Une fois ces étapes terminées, l’antivirus Windows 10 sera définitivement désactivé sur votre appareil. Cependant, vous remarquerez que l’icône de bouclier restera dans votre barre des tâches. C’est tout à fait normal car l’icône représente l’application de sécurité Windows, et non l’antivirus.

Si vous devez annuler les modifications, vous pouvez toujours réactiver l’antivirus Windows Defender en utilisant les mêmes instructions décrites ci-dessus. Mais à l’étape n ° 5, assurez-vous de sélectionner l’option Non configuré et redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications. N’oubliez pas non plus de réactiver la fonction « Protection antialtération » par la suite.

Désactiver définitivement Windows Defender grâce au registre

Si vous n’avez pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe local ou si vous exécutez Windows 10 Home, vous pouvez toujours modifier le registre pour désactiver définitivement l’antivirus Windows Defender.

Comment supprimer facilement un antivirus ?

Avertissement : gardez bien à l’esprit que modifier le Registre de votre appareil est risquée et peut endommager irréversiblement votre installation si vous ne le faites pas correctement. Il est recommandé de faire une sauvegarde complète de votre PC avant de procéder.

Désactiver la protection antialtération

Pour désactiver la protection antialtération sur Windows 10 avant de pouvoir désactiver Windows Defender, procédez comme suit:

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez l’onglet sécurité Windows et cliquez sur l’onglet pour ouvrir l’application.
  • Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
  • Dans la section « Paramètres de protection contre les virus et les menaces », cliquez sur l’option Gérer les paramètres.
  • Désactivez l’interrupteur à bascule de protection anti-sabotage.

Une fois ces étapes terminées, l’antivirus intégré ne se réactivera pas automatiquement la prochaine fois que vous redémarrerez votre ordinateur.

Windows 10 inclut une clé de Registre « TamperProtection » (située dans ce chemin: HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows Defender \ Features) pour contrôler cette fonctionnalité. Pourtant, elle n’est pas facile à modifier. En tant que tel, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour désactiver la protection.

Désactiver l’antivirus Windows Defender

Pour désactiver l’antivirus Windows Defender en modifiant définitivement le Registre, procédez comme suit:

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez regedit et cliquez sur l’onglet pour ouvrir l’Éditeur du Registre.
  • Parcourez le chemin suivant:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows Defender

Astuce : vous pouvez désormais copier et coller le chemin dans la barre d’adresse du Registre pour accéder rapidement à la destination clé.

  • Cliquez avec le bouton droit sur la clé Windows Defender (dossier). Puis sélectionnez Nouveau et cliquez sur
  • Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez la clé DisableAntiSpyware et appuyez sur Entrée.
  • Double-cliquez sur le DWORD nouvellement créé et modifiez la valeur de 0 à 1.
  • Cliquez sur le bouton OK.
  • Redémarrer l’appareil.

Une fois ces étapes terminées, l’antivirus Windows Defender ne protégera plus votre système contre les logiciels malveillants.

Si vous souhaitez annuler les modifications, vous pouvez utiliser les mêmes instructions décrites ci-dessus. Mais à l’étape n ° 6, cliquez avec le bouton droit sur la clé DisableAntiSpyware et sélectionnez l’option Supprimer.

Recommandation : Bien qu’il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour désactiver l’antivirus Windows Defender sur Windows 10, nous ne recommandons pas d’utiliser un ordinateur sans logiciel anti-malware.

Cependant, vous pouvez rencontrer certaines situations où la désactivation de la fonctionnalité peut être la meilleure action. Si vous installez un anti-malware tiers, vous n’avez pas besoin de désactiver l’antivirus Windows Defender, car il sera automatiquement désactivé pendant le processus d’installation.

Si vous n’aimez pas l’antivirus Windows Defender, découvrez les alternatives les plus efficaces ici.

Comment supprimer ou désinstaller un programme antivirus sur Windows 10

Il existe de nombreux programmes antivirus différents sur le marché. Si un antivirus est déjà installé sur votre ordinateur et que vous souhaitez installer un autre antivirus sur votre ordinateur, vous devez d’abord désinstaller le programme antivirus actuel. Vous trouverez ci-dessous les étapes de désinstallation d’un programme antivirus sur le système d’exploitation Windows 10.

Mise en garde : La présence simultanée de plusieurs programmes antivirus sur un ordinateur provoque souvent des conflits, entraînant des erreurs, des performances plus lentes et une incapacité à détecter correctement les virus.

Remarque : N’oubliez pas que si vous avez un abonnement auprès de la société d’antivirus, la désinstallation du programme peut ne pas annuler votre abonnement.
Si vous désinstallez l’antivirus parce que vous pensez qu’il cause des problèmes, vous pouvez également désactiver temporairement l’antivirus avant la désinstallation.

Pourquoi est-ce si difficile de désinstaller un antivirus ?

Avant de vous demander pourquoi les développeurs vous rendent la tâche si difficile, il y a une bonne raison pour laquelle un antivirus est si difficile à supprimer de votre PC ! S’ils étaient faciles à supprimer, cela vous faciliterait certainement la vie. Mais cela faciliterait également la vie des virus et des logiciels malveillants. Ils n’auraient plus qu’à trouver une faille pour désinstaller votre antivirus et faire des ravages sur votre PC.

Comment désactiver antivirus windows 10 : nos explications étapes par étape.

C’est aussi pour ces raisons que les développeurs d’antivirus rendent leur logiciel aussi difficiles à supprimer manuellement que possible. Au lieu d’utiliser la méthode habituelle, les développeurs d’antivirus fournissent un outil de suppression que vous pouvez exécuter.

Alors, comment obtenir un tel outil de suppression de votre antivirus ? Cela dépend tout simplement de l’antivirus que vous avez installé !

Vous surfez sur Internet avec Google Chrome ? Découvrez les meilleures extensions pour assurer votre sécurité en ligne.

Comment supprimer l’antivirus Avast sur Windows 10 ?

  • Rendez-vous sur le site Avast, puis sur la page Désinstaller et téléchargez le fichier utilitaire.
  • Démarrez Windows en mode sans échec.
  • Exécutez l’utilitaire.

Désinstaller BitDefender sur un PC Windows 10

  • Rendez-vous sur la page de désinstallation du site de BitDefender et choisissez la version de BitDefender que vous avez installée – payante ou d’essai.
  • Sur cette nouvelle page, sélectionnez le produit que vous souhaitez désinstaller.
  • Cliquez sur le lien pour télécharger le programme de désinstallation.
  • Exécutez le programme de désinstallation.

Désactiver Norton Antivirus sur Windows 10

Téléchargez l’outil Norton Remove and Reinstall. Comme vous pouvez le noter par son nom, Norton essaiera de vous faire réinstaller le produit après la désinstallation, alors méfiez-vous si ce n’est pas ce que vous désirez.
Exécutez l’outil. L’ordinateur devra être redémarré pour terminer le processus, éventuellement plusieurs fois.

Découvrez également notre avis complet sur l’antivirus Norton, ainsi que ses principales fonctionnalités.

Désinstaller votre antivirus via le menu Démarrer de Windows

Une autre solution pour savoir comment désactiver antivirus windows 10 consiste à utiliser la fonction de désinstallation intégrée du programme en trouvant le dossier du programme antivirus dans votre menu Démarrer de Windows. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, Tous les programmes et recherchez le programme antivirus dans la liste des programmes.

Lorsque vous aurez trouvé le programme antivirus dans la liste, recherchez l’option de désinstallation, qui doit se trouver dans le même dossier. Si cela est possible, cliquez sur l’option de désinstallation et suivez les instructions pour terminer la désinstallation de l’antivirus.

Pourquoi il est parfois impossible de désinstaller un programme antivirus ?

Il est également possible que le programme antivirus que vous tentez de désinstaller soit en fait un logiciel espion ou un logiciel malveillant. Il existe de faux programmes antivirus sur Internet et ils peuvent nuire à votre ordinateur ou faciliter la tâche aux hackers souhaitant voler vos informations. L’un des plus connus, pour avoir provoqué de sérieux dégâts auprès de nombreux utilisateurs de PC Windows 10, s’appelle AntiVirus 2011.

Si votre ordinateur est infecté par un programme malveillant se présentant comme un logiciel antivirus, il est fortement recommandé de le désinstaller. Vous devez exécuter un programme de suppression des logiciels espions tel que Malwarebytes pour nettoyer votre ordinateur de tout autre programme espion ou malware.

Nous vous expliquons également si vous avez besoin d’un antivirus sur un appareil Mac, ou de protéger votre smartphone Android.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*