Que vaut l’antivirus Baidu : avis et test de cette solution de sécurité pour votre PC

0

Si vous avez déjà essayé d’explorer les multiples solutions antivirus disponibles aujourd’hui, vous savez peut-être qu’il s’agit d’un secteur extrêmement concurrentiel. Ce qui rend la tâche de trouver l’antivirus parfait difficile. La plupart des sociétés de cybersécurité proposent également des versions gratuites de leurs logiciels, ce qui complique davantage la situation, même si cela donne plus de pouvoir aux utilisateurs.

Parmi les solutions les moins connues sur le marché, on retrouve Baidu Antivirus. Pour vous aider à déterminer s’il s’agit oui ou non d’une suite de sécurité intéressante et répondant à vos besoins, nous avons donc décidé d’y dédier un avis complet. Le voici !

Quel est le niveau de sécurité offert par Baidu Antivirus ?

Un antivirus se doit, avant toute autre chose, de protéger votre ou vos appareils des menaces qui pèsent sur eux. En effet, en 2019, les malwares sont de plus en plus nombreux Mais aussi de plus en plus sophistiqués. Votre logiciel de cybersécurité doit donc être à même de les détecter en temps réels, de les bloquer et de les supprimer avant qu’ils ne fassent des ravages sur votre système.

Pourquoi installer Baidu Antivirus ?

Baidu Antivirus offre une protection antivirus, qui est très profondément enracinée à différents niveaux de la conception. Aujourd’hui, presque tous les logiciels antivirus offrent une protection double à leus utilisateurs: une protection automatisée, qui garantit que les utilisateurs restent protégés contre les logiciels malveillants en temps réel, sans aucune intervention de l’utilisateur pour planifier des analyses. Et, une protection manuelle, qui permet aux utilisateurs de planifier des analyses lorsqu’ils le souhaitent ou sur des fichiers spécifiques qu’ils suspectent d’être infectés.

Protection en temps réel

Pour que votre antivirus fonctionne en arrière-plan sur votre appareil, cliquez sur l’onglet «Protection» dans le volet de navigation de gauche sur le tableau de bord pour voir les principaux boucliers qui fonctionnent en continu pour protéger votre PC. Nous avons observé que la protection automatisée de Baidu Antivirus fonctionne à trois niveaux différents.

La protection des fichiers

Cette fonctionnalité garantit que votre antivirus surveille tous les fichiers sur l’ordinateur en temps réel, en gardant les logiciels malveillants à distance. Dès qu’un fichier suspect est identifié, il est mis en quarantaine afin de limiter l’infection. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée à côté de l’option Protection en temps réel des fichiers pour affiner le réglage. Vous serez redirigé vers l’écran « Paramètres ». Nous vous recommandons fortement de garder ce bouclier actif.

Vous pouvez cependant changer le «Mode de performance» et le régler sur «Rapide,« Standard »ou« Strict ». Nous vous recommandons de le laisser au mode par défaut. Vous pourrez également préciser comment traiter les fichiers identifiés.

La protection pro-active

Des boucliers de défense proactifs permettront au logiciel de protéger votre disque dur, les emplacements sensibles et les applications que vous avez téléchargé. Encore une fois, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée pour contrôler les paramètres de ce bouclier. Vous pouvez cliquer sur le bouton «Paramètres détaillés» pour activer / désactiver individuellement les différents mécanismes de protection qui le composent. Nous vous recommandons également de laisser le mode «Auto-défense» activé.

Protection USB

La protection USB permet aux utilisateurs de protéger leurs périphériques USB de potentiels malware. Vous pouvez soit garder ce bouclier réglé sur le «Mode normal» ou «Mode automatique» selon l’utilisation prévue.

Protection des téléchargements

Assurez-vous de laisser la «Protection des téléchargements» activée, afin que votre PC soit protégé lors du téléchargement de fichiers en ligne. Vous pourrez configurer les types de fichiers à analyser. Nous vous recommandons de conserver ce paramètre défini sur « Analyser tous les fichiers téléchargés » pour une protection maximale.

Anti hameçonnage

Ce bouclier, comme son nom l’indique, protège l’utilisateur contre les menaces de phishing qui consistent à envoyer des e-mails frauduleux pour voler votre numéro de carte de crédit et d’autres données sensibles.

Le pare-feu anti-piratage

Il s’agit d’un pare-feu intégré au logiciel et qui surveille tout le trafic Web entrant et sortant. Nous vous recommandons de le garder activé pour vous protéger contre les menaces lorsque vous naviguez sur Internet

Anti-Keylogger

Cette fonctionnalité vise à protéger les utilisateurs des logiciels d’enregistrement de frappe, qui peuvent capturer des informations sensibles saisies par l’utilisateur. Et surtout les utiliser pour valider des transactions frauduleuses à son insu. Nous vous recommandons de garder ce bouclier activé pour vous protéger de tels programmes.

Protection de la webcam

Ces dernières années, les atteintes à la confidentialité des webcams sont devenues de plus en plus courantes. Le plus souvent, il s’agit de programmes malveillants qui peuvent capturer des vidéos et des photos à partir des webcams des utilisateurs, portant atteinte à leur vie privée. Conservez ce paramètre activé pour vous assurer que cela ne vous arrive pas

Protection de capture d’écran

Certaines applications sont tristement célèbres pour capturer l’écran de l’utilisateur à leur insu, afin de recueillir leurs données personnelles. Baidu vous protègera efficacement contre ces malware.

Les performances de l’antivirus Baidu en matière de cybersécurité

La plupart des fabricants d’antivirus considèrent leur logiciel comme le meilleur de tous. Cependant, mieux vaut se fier aux rapports de test menés par les laboratoires indépendants. AV-Comparatives est certainement le plus connu. Et ses analyses permettent d’identifier quels sont les antivirus les plus fiables sur le marché.

Baidu tarifs : combien coûte cet antivirus ?

Baidu Antivirus a été classé dans la catégorie la plus élevée – «Advanced +». Ce qui signifie qu’il offre réellement une protection complète et puissante contre les logiciels malveillants qui peuvent attaquer votre PC.

Les fonctionnalités offertes par Baidu

Baidu Antivirus est livré avec une «boîte à outils» qui combine plusieurs fonctionnalités supplémentaires intéressantes. De nombreux logiciels antivirus fournissent des fonctionnalités dites supplémentaires mais nécessitent une mise à niveau des utilisateurs pour pouvoir utiliser la plupart d’entre elles. Ce n’est pas le cas de Baidu qui vous les offre gratuitement !

  • Sandbox : Cet outil logiciel permet aux utilisateurs d’exécuter des applications potentiellement dangereuses dans un environnement virtuel et isolé sans nuire à leu appareil.
  • Le File Shredder : Il permet aux utilisateurs de détruire en toute sécurité tous les fichiers qui doivent être supprimés afin qu’ils ne puissent pas atterrir entre des mains dangereuses.
  • Le nettoyeur de plug-ins malveillants identifie ceux qui peuvent compromettre vos données sensibles et votre confidentialité.
  • L’anti-spam qui permet de charger les pages Web trois fois plus rapidement en supprimant les publicités.
  • La fonction de réparation du système permet aux utilisateurs de réparer rapidement les problèmes système courants et d’optimiser les performances de leur appareil.
  • Une fonctionnalité de navigation privée, qui peut être utilisée pour naviguer en toute sécurité sur Internet.

Ces outils sont tous inclus dans la boîte à outils et font de Baidu Antivirus une suite de sécurité puissante avec une multitude de fonctionnalités proposées.

Périphériques compatibles

Alors que de nombreux logiciels antivirus fournissent des versions de leur logiciel gratuit pour tous les systèmes d’exploitation populaires: Windows, Mac et Linux, Baidu Antivirus ne fournit qu’une version Windows et Android.

Vous recherchez un antivirus compatible avec votre appareil ? Pourquoi ne pas tester ScanGuard antivirus ou encore la suite complète de cybersécurité AVG ?

Baidu Antivirus avis : est-ce un logiciel facile à utiliser

Dès l’installation du logiciel, Baidu se démarque comme étant un antivirus particulièrement facile à utiliser. Le processus est extrêmement rapide et se termine en un rien de temps ! Le processus est relativement simple par rapport à d’autres logiciels antivirus. Une fois que vous vous rendez sur le site officiel de Baidu Antivirus, cliquez sur le bouton «Télécharger» pour télécharger le fichier d’installation. Il convient de noter que les utilisateurs peuvent également vouloir télécharger le «programme d’installation hors ligne» en cliquant sur le bouton du même nom. C’est une option idéale si vous souhaitez installer Baidu Antivirus sur un autre PC sans connexion Internet.

Baidu interface : est-elle simple d'utilisation ?

Une fois cela fait, nous vous recommandons d’exécuter le programme d’installation en tant qu’administrateur pour vous assurer que tous les paramètres soient bien pris en compte. Cliquez sur le bouton «Installation personnalisée» en bas à droite. Vous pourrez désormais spécifier un répertoire d’installation personnalisé.

Paramétrage de Baidu antivirus

Une fois l’installation terminée, on réalise très rapidement que Baidu Antivirus est particulièrement facile à utiliser. Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous verrez un petit écran de démarrage sur le tableau de bord, vous informant que le logiciel est bien fonctionnel. Toutes les mises à niveau du logiciel sont fournies gratuitement aux utilisateurs.

L’interface utilisateur est très conviviale et toutes les fonctionnalités les plus utiles sont à portée de clic. Vous pouvez cliquer sur le bouton fléché du tableau de bord pour afficher les options de «Quarantaine», par exemple.

Les paramètres plus avancés sont placés à côté des sections respectives sous la forme de petites roues dentées. Vous pouvez également y accéder en un seul endroit en cliquant sur le logo en forme d’hamburger en haut du tableau de bord.

Baidu tarifs : combien coûte cet antivirus ?

Baidu Antivirus est disponible en téléchargement gratuit. Vous pouvez utiliser le logiciel aussi longtemps que vous le souhaitez sans avoir à sortir votre carte bancaire.

Selon les propres mots de l’entreprise, Baidu est et restera «toujours gratuit». Nous avons vraiment aimé le fait que le logiciel offre gratuitement toutes les fonctionnalités antivirus de base ainsi que les fonctionnalités supplémentaires. Plusieurs options avancées, très souvent facturés aux utilisateurs par ses concurrents, sont disponibles gratuitement avec cet antivirus.

Support client

Baidu Antivirus dispose d’un centre d’aide intégré au logiciel de sorte que la plupart des demandes telles que des suggestions de produits, des requêtes, etc. puissent être directement traitées depuis l’application elle-même sans avoir à retourner site Web principal du logiciel. Le site Web propose également un forum et un service d’assistance dédiés, où les faux positifs peuvent être signalés et les requêtes traitées.

Baidu avis : notre verdict

Baidu Antivirus offre de puissantes fonctionnalités de base et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, toutes regroupées dans une application compacte et extrêmement légère.

Le logiciel est recommandé pour les utilisateurs de Windows, en particulier ceux avec un matériel plus ancien. Car de nombreuses versions plus récentes de logiciels antivirus pourraient ne pas prendre en charge. La possibilité de choisir le moteur d’analyse des logiciels malveillants est très appréciable. Tout comme le service client disponible et intégré à l’application.

On peut donc uniquement lui reprocher de ne pas disposer d’une version pour les appareils Mac ou Linux.

Pour découvrir d’autres tests d’antivirus et trouver celui qui vous convient, lisez notre avis de Sophos antivirus et de la suite de sécurité SFR.

Partager

Commenter