F-secure avis et test détaillé de l’antivirus : performances et prix

0

Dans cet articles détaillé nous analysons en détail F-secure : avis complet de cet antivirus et de ses fonctionnalités. Quelles sont ses performances (et ralentit-il votre appareil) ? Les niveaux de sécurité offerts sont-ils satisfaisants pour parer les malwares les plus récalcitrants ? Et surtout, son rapport qualité/prix est-il intéressant pour vous protéger vous et toute votre famille ?

F-Secure Corporation est un fournisseur de sécurité finlandais avec plus de deux décennies d’expérience dans le développement d’antivirus. Cette entreprise possède une large gamme de produits de cybersécurité, avec une récente expansion vers le marché des entreprises.

Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une suite de sécurité plus ou moins fournie en fonctionnalités. Les packs les plus avancés disposent notamment d’un gestionnaire de mots de passe, une protection Wi-Fi, une protection bancaire, un destructeur de fichiers, etc.

F-Secure : avis détaillé sur la protection contre les logiciels malveillants

F-Secure propose une suite de sécurité et des fonctionnalités basiques mais complètes pour vous protéger contre les virus. Le logiciel, une fois installé sur votre appareil, va en effet le scanner complètement pour détecter les éventuels malwares qui pourraient avoir infecté votre ordinateur ou téléphone portable. Par contre, vous n’aurez pas la possibilité d’analyser un lecteur amovible ou de planifier vous-même vos analyses personnalisées.

Comment télécharger F-Secure

Le ransomware de F-Secure dispose d’une fonction de protection supplémentaire, pour empêcher les applications non fiables d’accéder aux fichiers dans les dossiers sécurisés désignés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une idée vraiment nouvelle ou inhabituelle, la nouvelle fonctionnalité «  accès contrôlé aux dossiers  » de Windows 10 fournit les mêmes fonctionnalités, mais c’est une couche supplémentaire astucieuse pour bloquer les ransomwares.

En résumé, F-Secure remplit sa fonction d’antivirus de base, en plus d’être rapide, précis et assez convivial. L’inconvénient est qu’il manque de fonctionnalités supplémentaires, telles que le blocage d’URL, mais ces lacunes peuvent être comblées avec d’autres solutions logicielles dédiées.

Résultats aux tests AV Comparatives

Les derniers tests de détection de logiciels malveillants indiquent que F-Secure Anti-Virus produit une protection solide et fiable. Dans les tests mensuels de protection dans le monde réel d’AV Comparatives, F-Secure réussit admirablement à arrêter les logiciels malveillants. Sa suite de sécurité a en fait bloqué 100% des menaces testées, mais a également trouvé un plus grand nombre de faux positifs, ce qui a fait baisser son score global

Plus précisément, le rapport de synthèse de février-juin 2019 nous montre que F-Secure bloque 100% des menaces sur cinq tests consécutifs, un excellent résultat qui lui vaut la deuxième place avec 18 autres antivirus testés. Cependant, 111 faux positifs ont également été trouvés lors des tests, ce qui est beaucoup plus que la concurrence, Bitdefender (3e place) n’en trouvant que deux, et Kaspersky (4e place) n’en trouvant qu’un.

En outre, le rapport utilisateur Windows Home d’AV-Test d’août 2018 montre également que F-Secure neutralise 100% des menaces de test, et ici les fausses alarmes sont beaucoup moins problématiques. Concernant la sécurité, pour l’antivirus F-Secure : avis positif !

Fonctionnalités offertes par F-Secure

F-Secure ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités, en particulier dans ses packs d’entrée de gamme. Si les bases sont couvertes par un mode bancaire, une extension de navigateur et une protection antivirus de base, d’autres antivirus proposent encore plus de fonctionnalités pour une somme moindre.

Nous allons passer outre la protection antivirus et la sécurité du navigateur, car ce sont des fonctionnalités que tout antivirus devrait inclure. Les utilisateurs ayant choisi les pack Antivirus ou Internet Security ont une caractéristique notable en plus de cela : la protection bancaire.

Chaque fois que vous atterrissez sur un portail de paiement, F-Secure active sa protection bancaire. Il vérifie l’URL par rapport à sa base de données pour voir si le site est approuvé ou non. Après cela, si vous utilisez Windows, F-Secure déconnectera toutes les applications non approuvées d’Internet et les empêchera de se reconnecter pendant la transaction.

F-Secure prix : tarifs abonnements

Les fonctionnalités sont plus nombreuses et avancées pour les plans Safe et Total. La liste des systèmes d’exploitation pris en charge est ouverte à macOS, iOS et Android et les versions mobiles sont dotées de fonctionnalités spécifiques. Les utilisateurs d’Android ont un navigateur sécurisé, qui surveillera les sites mobiles que vous visitez avant d’y accéder.

Safe est également livré avec une protection contre les ransomwares. Ce malware diabolique crypte vos fichiers et les retient en otage jusqu’à ce que vous payiez une rançon. Vous pouvez définir des chemins de dossier chiffré et surveillé au préalable afin que le virus ne puisse pas pénétrer dans vos données.

Tous les plans sont fournis avec le VPN Freedom. C’est un VPN décent, conforme à une politique de non-journalisation et basé en Finlande, un pays avec des lois strictes sur la confidentialité.

Impact sur les performance systèmes

L’époque des antivirus aspirant les ressources de votre système est révolue depuis longtemps. La plupart des suite modernes n’ont presque aucun impact sur les performances ou ralentissent très peu le fonctionnement de votre appareil.

Un package antivirus doit protéger sans affecter les performances du système, et le rapport de référence sur les performances des produits de sécurité de novembre 2018 de PassMark Software donne un aperçu des 15 meilleures applications de sécurité. F-Secure se situe au milieu de gamme à la 8e place sur 14 concurrents, ce qui suggère que les performances ne sont guère un problème pour ses utilisateurs. Gardez également à l’esprit que ce test utilise la suite F-Secure Safe haut de gamme et que F-Secure Anti-Virus est encore plus léger et donc encore moins susceptible de ralentir votre système.

En faisant la moyenne des scores de F-Secure, nous obtenons une réduction de performance globale de 7%, ce qui le place dans le cercle des gagnants des produits ayant un impact à un chiffre. Concernant l’impact sur les performances, pour l’antivirus F-Secure : avis positif !

F-Secure Interface : convivialité et simplicité d’utilisation

Une fois  inscrit et après avoir payé votre pack F-Secure, vous serez redirigé vers un portail Web pour ajouter votre appareil. F-Secure vous montrera combien de licences il vous reste et vous demandera quel type d’appareil vous souhaitez sécuriser, que ce soit le vôtre, celui d’un enfant ou d’un ami.

F-Secure avis : est-ce un antivirus suffisamment robuste pour repousser les malwares ?

Après avoir choisi, F-Secure vous demandera si vous souhaitez télécharger le programme d’installation directement sur votre machine ou l’envoyer par courrier électronique à un autre. Le programme d’installation est léger, seulement 1 Mo, et l’installation se termine en moins d’une minute.

L’interface est familière si vous avez déjà utilisé un autre antivirus. Il y a une grande fenêtre principale qui affiche l’état de votre appareil avec des liens rapides pour scanner votre système. Sur le côté gauche, vous retrouverez quatre onglets pour contrôler le logiciel, bien que deux ne soient que des liens pour ouvrir l’interface utilisateur du navigateur.

La fenêtre principale comporte un bouton intitulé «analyse antivirus». Il semble que ce soit une analyse de votre lecteur unique. Elle aura un impact sur le système, mais minime. Vous pouvez effectuer une analyse complète du système, mais elle se trouve ailleurs dans l’interface utilisateur. Sous l’onglet «outils», vous pouvez définir vos options de numérisation.

Vous aurez le choix entre une analyse antivirus de base et un scan complet, mais c’est tout. La seule personnalisation concerne la vérification par F-Secure des fichiers compressés.

Configuration et installation

F-Secure offre un essai gratuit de 30 jours pour F-Secure Anti-Virus, mais malheureusement. Néanmoins, il est de plus en plus difficile d’en profiter car il ne peut pas être téléchargé tant que vous n’avez pas fourni à la fois une adresse e-mail et résolu un CAPTCHA. F-Secure envoie ensuite un e-mail avec un lien de confirmation, mais vous n’avez pas encore terminé. En cliquant sur le lien, une page Web s’ouvre, pour détailler qu’un autre e-mail est en cours de route. C’est seulement ce dernier qui contiendra votre clé de licence et le lien de téléchargement dont vous avez besoin pour commencer.

En parcourant le dossier du programme F-Secure, nous avons constaté qu’il contenait en moyenne 700 Mo de fichiers de support. Notamment, F-Secure, comme certains autres programmes, inclut le moteur Bitdefender en plus du sien. C’est une bonne chose car Bitdefender est très précis (comme vous pourrez le découvrir dans notre avis complet), et il est rassurant que les deux technologies soient utilisées par le produit. Concernant la convivialité, pour l’antivirus F-Secure : avis positif !

F-Secure tarifs : combien coûte un abonnement

F-Secure est légèrement plus cher que le reste du marché des antivirus. De plus, les packs basiques ne sont pas les plus intéressants car ils offrent finalement peu de fonctionnalités pour leur prix. Contre-intuitivement, il sera donc plus intéressants de vous tourner vers les suites plus avancées, certes plus chères mais mieux fournies.

  • F-Secure Antivirus : jusqu’à trois PC, protection antivirus de base et suppression : 39,99 euros par an;
  • Internet Security : Jusqu’à trois PC, protection du navigateur, contrôle parental : 49,99 euros par ans;
  • F-Secure Safe : Jusqu’à sept appareils, fonctionnalités d’Antivirus & Internet Security, protection contre les ransomwares (69,99 euros par an)
  • F-Secure Total : jusqu’à sept appareils, toutes les fonctionnalités de Safe, VPN inclus (89,99 euros par an).

Le plan idéal que nous recommandons est F-Secure Safe. Il s’agit du premier plan à ne pas être uniquement compatible sur Windows et prenant en charge trois à sept appareils. En vous engageant sur une plus longue période (jusqu’à 2 ans), vous pourrez également profiter de réductions intéressantes (mais aussi d’un routeur Sense gratuit).

Support client

F-Secure dispose d’un système de support robuste, permettant un accompagnement DIY et un contact direct. Il existe une longue liste de didacticiels et de FAQ, ainsi qu’un forum de discussion sur la meilleure façon d’utiliser votre antivirus. Pour ceux qui ont besoin d’une ligne plus directe, vous pouvez contacter F-Secure par téléphone ou chat en direct.

La FAQ se divise par produit, montrant les sujets les plus courants pour chacun. Les FAQ sont longues et régulièrement mises à jour, répondant aux préoccupations en constante évolution de la communauté. Les guides pratiques sont à l’inverse, réduits à de simples instructions étape par étape sans captures d’écran.

Les forums se divisent par ligne de produits et plus loin par produit. Il peut être difficile de parcourir tous les sujets pour chacun d’entre eux, mais c’est un problème que la plupart des forums rencontrent. L’antivirus le résout d’ailleurs avec quelques rubriques épinglées pour des solutions aux problèmes les plus courants. Concernant le support client, pour l’antivirus F-Secure : avis positif !

F-Secure avis : avantages, inconvénients et verdict !

F-Secure fournit un antivirus fiable à un prix relativement compétitif. Ses tarifs sont plus élevés que les autres options sur le marché, bien que les plans de niveau supérieur soient livrés avec certaines fonctionnalités, comme un VPN, pour le justifier. Dans l’ensemble, nous aimons la sécurité offerte F-Secure, mais pas son interface simplifiée et son manque de fonctionnalités.

Interface F-secure : est-elle simple à utiliser ?

Ceux qui recherchent un antivirus sans fioritures avec de bons scores de protection devraient envisager F-Secure, tant que vous avez le budget pour vous le permettre. Mais pour une protection plus avancée, des options comme Norton ou Avast seraient plus recommandées.

Avantages :

  • Excellents résultats aux tests de blocage d’URL malveillants.
  • Support client disponible et performant;
  • Fonctionnalités intéressante comme la protection bancaires qui empêche les attaques de type Man in the Middle;
  • Bonnes performances et ne ralentit pas trop le système.
  • Dispose de son propre VPN.

Inconvénients :

  • Protection contre le phishing à renforcer;
  • La protection améliorée du navigateur ne prend pas en charge Edge;
  • Contrôle parental limité;
  • Prix plus élevés que la concurrence.
Partager

Commenter