Quel avis se faire à propos de Sophos antivirus ? Nos réponses !

Test de l'antivirus Sophos Home

Sophos a toujours été l’un des acteurs les plus importants de l’industrie de la cybersécurité grâce à ses solutions antivirus et suitse de sécurité. Si vous cherchez un antivirus décent pour protéger votre système d’exploitation, Sophos Free sera un bon choix. Il ne fournit peut-être pas la meilleure protection contre le phishing, mais il prévaut dans la protection contre les logiciels malveillants.

Le forfait Premium offre un excellente rapport qualité/prix pour toute la famille. Tout d’abord, il est relativement abordable; deuxièmement, il peut protéger jusqu’à dix appareils simultanément. De plus, Sophos prend en charge plusieurs plates-formes (y compris Mac, iOS et Android) et propose des fonctionnalités intéressantes comme le contrôle parental. Dans cet avis complet de l’antivirus Sophos, nous allons passer en revue les éditions gratuites et payantes et parler de tous leurs avantages et inconvénients.

Fiabilité et sécurité de l’antivirus Sophos

Malheureusement, on ne dispose pas de beaucoup de résultats de tests de laboratoire récents disponibles, à l’exception de ceux effectués par AV-Test. Nous avons donc exécuté notre propre série de tests pour évaluer comment Sophos Antivirus fonctionne dans le monde réel.

En décembre 2017, AV-Test a inclus Sophos Home dans son grand test des meilleurs antivirus. Ce classement des logiciels antivirus se fait en trois catégories: protection, performances et facilité d’utilisation. Sophos a réussi à obtenir un score parfait de 6/6 dans les trois tests et a obtenu un score total de 18/18, entrant dans la liste des dix meilleurs antivirus disponibles.

Sophos antivirus avis : est-ce une suite de sécurité fiable pour protéger son pc ?

C’est un excellent résultat, mais depuis, beaucoup de choses ont changé dans l’industrie, et ces tests ne veulent donc pas forcément dire que Sophos sera toujours aussi efficace. Dans le test mené par AMTSO, Sophos Home n’a réussi que deux des six tests. Il a échoué dans les tests de phishing, de détection des logiciels malveillants compressés et d’applications potentiellement dangereuses. Une fois les fichiers téléchargés, l’antivirus a supprimé tous les virus (à l’exception des fichiers compressés).

Aucun avertissement (ou menu contextuel) ne proposait le choix entre mettre ces fichiers en quarantaine et les supprimer. Cela signifie qu’en cas de faux positif, vos fichiers légitimes seront supprimés sans même que vous le sachiez.

Protection contre le phishing et les ransomwares

Notre équipe a soumis l’antivirus Sophos à un test de protection contre le phishing. Sur les dix URL de phishing, elle n’en a bloqué que deux (nous avons testé Firefox, Chrome et Microsoft’s Explorer, et la protection intégrée s’est avérée meilleure).

Pour la protection contre les logiciels malveillants de bureau, Sophos Home s’est révélé être une solution plutôt efficace. Cependant, cela reste l’un des pires antivirus pour la protection contre le phishing. La protection contre les ransomwares est quant à elle fiable, mais elle n’est disponible qu’auprès des utilisateurs payants.

Sophos antivirus ralentit-il votre ordinateur ?

Nous avons utilisé le test de référence d’OpenOffice pour voir comment cet antivirus affecte les performances de notre système. Lors de ce test, nous n’avons constaté qu’une baisse de 7 % des performances, ce qui classe Sophos à la deuxième place sur la liste des suites de cyber-sécurité ayant le moins d’impact sur le système. Les analyses se sont également révélées très rapides.

En ce qui concerne la configuration système requise, l’antivirus Sophos peut fonctionner avec Windows 7 et jusqu’à Windows 10. Avec au moins 1 Go d’espace disque dur et 1 Go de RAM, vous pourrez le lancer sans aucun problème sur votre appareil. L’édition Mac, quant à elle, est compatible avec les versions 10.11 à 10.14. Les exigences minimales sont de 4 Go d’espace libre sur le disque dur et de 4 Go de RAM.

Facilité d’utilisation

Sophos Free peut être téléchargé sur le site officiel de ce leader de la cybersécurité, mais pas avant d’avoir créer votre compte. Vous devrez donc fournir un nom et une adresse e-mail valide (ce qui est assez courant pour les antivirus).

Le processus d’installation ne prend que deux à trois minutes: il vous suffit de suivre les instructions à l’écran. Double-cliquez sur l’icône de la barre d’état et l’interface (plutôt conviviale du programme) apparaîtra. Le tableau de bord principal est minimaliste : il vous permet d’exécuter des analyses, d’accéder au menu “Mon activité” et de vérifier les paramètres. Si vous souhaitez configurer le programme, vous devrez vous connecter à votre compte sur le site Web. Bien que cela soit très pratique lorsque l’utilisateur ne veut pas que les enfants « s’amusent » avec l’antivirus, cela reste plutôt gênant pour un utilisateur régulier.

Les différentes options de scan

Curieusement, aucune analyse rapide n’est disponible avec Sophos antivirus. Lorsque vous appuyez sur le bouton «Scan», Sophos Home lance automatiquement une analyse complète du système. Cela ne prend pas très longtemps, cependant, et l’analyse est complète.

Faut-il utiliser l'antivirus Sophos en 2019

Une autre bonne surprise a été de découvrir que si l’édition gratuite nécessite 1 heure et 20-30 minutes pour exécuter un scan complet, l’édition Premium le complète en 20-25 minutes seulement.

Il n’y a pas d’optimisation de numérisation avec ce logiciel, ce qui signifie que des scans consécutifs ne seront pas forcément plus rapides. Des analyses planifiées sont également disponibles, et vous pouvez vérifier chaque fichier / dossier sur votre système d’exploitation en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant l’option «Analyser avec Sophos Home». Encore une fois, il est un peu étrange de ne pas avoir d’analyses rapides en 2019, mais c’est pourtant bien le cas. La bonne nouvelle est qu’elles ont un impact minimal sur les performances du système (seulement 10% environ du processeur sont utilisés).

Remarque importante : pour exécuter des analyses planifiées et exclure des fichiers / dossiers / lecteurs, vous devez vous connecter à votre compte. Comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est le seul moyen d’accéder au menu des paramètres et de configurer Sophos Home. Dans l’ensemble, l’interface utilisateur est très conviviale et intuitive.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par Sophos Home

Sophos Home est riche en fonctionnalités, mais la plupart de ces fonctionnalités ne sont fournies qu’aux utilisateurs Premium. La gratuité comporte cependant quelques avantages. Vous bénéficiez d’une surveillance antivirus et web de base, ainsi qu’une option de contrôle parental et de gestion à distance. Le filtrage est étonnamment dense et, même si tous les abonnés n’en auront pas forcément l’usage, c’est un bon ajout dans le forfait gratuit.

Nous avons également aimé le fait que vous puissiez protéger jusqu’à trois appareils avec le pack gratuit. Malgré ces bonnes nouvelles, les fonctionnalités intéressantes sont réservées au pack Premium. Vous bénéficiez d’une protection de votre confidentialité en ligne, ce qui signifie que Sophos protégera votre webcam, votre clavier et votre écran pour vous assurer qu’aucun logiciel ne les surveille. Lorsque nous avons installé le logiciel pour la première fois, nous avons dû vérifier que tous nos périphériques USB étaient sécurisés.

Vous bénéficiez également d’une protection bancaire avec laquelle Sophos bloquera et déconnectera les applications suspectes de votre réseau pendant toute transaction. Cette protection est cependant fournie dans votre navigateur classique Notre protection préférée et la plus avant-gardiste est la protection contre les ransomwares. Le ransomware prend vos fichiers en otage, les crypte et vous demande de payer une rançon avant d’obtenir la clé pour les déverrouiller. Sophos empêche ces programmes d’accéder aux dossiers clés de votre appareils afin qu’il soit impossible de les crypter.

Les tarifs de Sophos antivirus

Votre choix va être relativement simple. Soit vous optez pour la version gratuite, soit vous prenez le pack payant Sophos Home. L’offre gratuite a presque autant de fonctionnalités qu’Avast Free. Mais le pack Premium semble plus cher que les autres antivirus que nous avons pu tester dans le blog

Aussi généreuse que soit l’offre gratuite, nous recommandons une mise à niveau Premium. Pour 50 euros par an, vous pourrez protéger 10 appareils, gérés à partir de la même interface Web, ainsi qu’une protection avancée en temps réel pour votre bureau et votre navigateur.

Contrairement à la version gratuite, le pack Premium recherchera les fichiers et URL suspects et vous avertira en temps réel avant que vous n’y accédiez. Vous bénéficiez également d’une protection contre les ransomwares, d’un mode bancaire, d’une protection de la confidentialité et d’un support client complet.

Support client

Les utilisateurs Premium sont les seuls à avoir accès au support client. Il existe une FAQ en ligne que tous les utilisateurs peuvent consulter, mais le contact direct est réservé aux clients payants. Les utilisateurs gratuits peuvent toujours soumettre une question par email. D’après notre expérience, Sophos répond en quelques heures seulement.

Sophos antivirus tarifs : combien coûte l'abonnement ?

Les utilisateurs Premium auront accès à un support de messagerie électronique et de chat en direct (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. EST).

Sophos antivirus avis : le verdict

Sophos est un antivirus correct qui propose de nombreuses fonctionnalités à un prix abordable. Nous ne pouvons cependant pas ignorer les mauvaises performances de nos tests pratiques, notamment en matière de phishing.

Cependant, on peut retenir que Sophos reste une solution adaptée aux familles, avec une protection simultanée pour jusqu’à 10 appareils et une interface facile d’utilisation. Si vous êtes un utilisateur individuel ou si vous avez simplement besoin de plus de protection, mieux vaut privilégier des suites de sécurité comme Avast ou Avira.

Pour conclure, nous avons aimé :

  • son côté abordable, et le fait que Sophos Antivirus soit disponible sur Windows et Mac;
  • l’interface conviviale et facile à utiliser;
  • le contrôle parental disponible avec l’édition gratuite;
  • la possibilité de gérer ses appareils à distance;
  • une protection contre toutes sortes de menaces en ligne.

Mais nous avons regretté :

  • des performances médiocres pour le phishing;
  • la suppression de fichiers potentiellement sûrs;
  • l’absence d’analyses rapides;

Pour aller plus loin, découvrez également nos avis complet des antivirus baidu, AVG et SFR.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*