Bitdefender : avis et opinion sur les performances de cet antivirus

0

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc décortiquer les performances de Bitdefender : avis détaillé, fonctionnalités offertes, et convivialité de son interface. Vous pourrez ainsi déterminer s’il s’agit oui ou non d’une solution adaptée à vos besoins, et si vous souhaitez prendre un pack payant pour protéger vos appareils.

Ces dernières années, Bitdefender est devenu l’un des principaux antivirus du marché et est désormais comparable à Kaspersky (dont nous avons déjà parlé dans un autre avis complet). Comme le prouvent les tests tiers indépendants, cet antivirus offre une protection presque parfaite contre toutes sortes de logiciels malveillants et de virus.

Ajoutez un faible impact sur le système, des prix abordables et un excellent support technique, et vous obtiendrez une suite de cybersécurité indispensable. La facilité d’utilisation et les essais gratuits offerts aux nouveaux utilisateurs font également partie de ses points forts.

Bitdefender : avis détaillé de la protection de cet antivirus

La détection des logiciels malveillants de Bitdefender commence par un scanner qui recherche les menaces connues, complété par un moniteur heuristique qui recherche les signes d’une infection.

De nouvelles menaces potentielles sont téléchargées sur les serveurs de Bitdefender pour enrichir sa base de donnée en temps réel. Les mises à jour de définition de malware sont envoyées plusieurs fois par jour à 500 millions de systèmes exécutant le logiciel Bitdefender. Si la collecte d’informations sur votre ordinateur vous semble un peu effrayante, vous pouvez vous désinscrire. Vous obtiendrez toujours toutes les mises à jour de sécurité.

Bitdefender avis : quelles sont les nouvelles fonctionnalités en 2020 ?

La fonction Safe Files de Bitdefender place fichiers les plus importants dans un dossier qui ne peut pas être modifié ou supprimé, et sa correction Ransomware enregistre des copies des fichiers qui sont cryptés afin qu’ils puissent être récupérés automatiquement.

Bitdefender antivirus vous défend également contre les applications potentiellement indésirables (PUA), les attaques sans fichier et les menaces contre le démarrage UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) du système.

Presque tous les outils des suites payantes de Bitdefender peuvent être activés, désactivés ou ajustés dans la section Paramètres. Chaque programme a à la fois un mode jeu et un mode film pour réduire les interférences de votre antivirus lorsque vous le désirez.

Pour les logiciels malveillants plus coriaces, vous pouvez démarrer dans l’environnement de sauvetage de Bitdefender, qui redémarre le système à partir d’un secteur de disque caché et analyse en profondeur la partition Windows.

La plupart des fournisseurs d’antivirus, y compris Bitdefender, proposent cela en téléchargement gratuit à stocker sur une clé USB ou à graver sur un disque optique. Mais Bitdefender l’intègre également directement dans ses programmes.

Performances de l’antivirus

Chacun des cinq pack payants de Bitdefender Windows utilise le même moteur de détection de logiciels malveillants, qui offre une bonne protection, mais non sans défaut.

Par exemple, Bitdefender a détecté 100% des malwares connus et répandus dans le cycle de tests Windows 10 du laboratoire allemand AV-Test en mai et juin 2019. Mais il n’a pas été à la hauteur des menaces « zero day » jusque-là invisibles, arrêtant seulement 98,8% en Juin, même si son score de mai était parfait.

Cela place Bitdefender juste derrière Kaspersky, Microsoft, Norton et Trend Micro, qui ont détecté tous les échantillons de logiciels malveillants au cours des deux derniers mois.

Bitdefender a enregistré trois faux positifs, ou logiciels bénins identifiés à tort comme malveillants, ce qui peut réduire la confiance d’un utilisateur dans le programme. Kaspersky, Microsoft et Trend Micro n’en avaient aucun à leur actif.

Cela ne veut pas dire que la protection contre les logiciels malveillants de Bitdefender est mauvaise; loin de là. Au cours de 15 cycles de tests bimensuels d’AV-Test datant de janvier 2017, Bitdefender n’a pas obtenu un taux de détection parfait à 100% seulement trois fois sur 60.

Bitdefender est donc juste derrière le score parfait de 100% de Kaspersky dans le cycle de tests du laboratoire autrichien AV-Comparatives de février à mai 2019, détectant 99,9% pour cent des logiciels malveillants et deux faux positifs. Concernant la sécurité, pour Bitdefender : avis très positif !

Fonctions de sécurité et de confidentialité

Tous les programmes payants de Bitdefender incluent la fonctionnalité Anti-Tracker, une nouveauté de 2020, qui rend la navigation Web plus privée et vous montre les éléments bloqués et les temps de chargement des pages. Anti-Tracker fonctionne avec Internet Explorer, Firefox et Chrome.

Le gestionnaire de mots de passe Bitdefender fonctionne avec Internet Explorer, Firefox, Chrome et les navigateurs Safepay de Bitdefender. Ce dernier rend les opérations bancaires et en ligne plus sûres en bloquant les modules complémentaires du navigateur et en forçant un flux de données HTTPS crypté. Il dispose également d’un clavier à l’écran pour contrecarrer un logiciel malveillant ou des appareils enregistreurs de frappe.

La protection de la webcam de Bitdefender a été renommée Protection vidéo et audio et peut désormais empêcher le détournement de votre microphone. Il est inclus avec Internet Security, Total Security et Premium Security.

Contrôle parental

Parental Advisor bloque le contenu répréhensible et peut limiter le temps d’écran sur les PC, Mac, Androïdes et systèmes iOS enregistrés avec le compte Bitdefender du parent.

Internet Security, Total Security et Premium Security disposent d’un pare-feu bidirectionnel qui remplace celui de Microsoft. Total Security et Premium Security peuvent tracker un appareil perdu ou volé tant qu’il est activé.

Il existe également un logiciel d’optimisation des performances de votre appareil, une analyse des pièces jointes des e-mails à la recherche de menaces et un filtrage de site Web sans modules complémentaires de navigateur. Si vous voulez les extensions de navigateur, Bitdefender est disponible pour Chrome, Firefox et Safari.

Bien qu’il ne soit inclus dans aucun package, Bitdefender’s Parental Controls Premium coûte 50 euros par an et utilise l’intelligence artificielle basée sur votre appareil pour trouver des modèles d’intimidation, des tentatives de rencontrer des enfants en dehors de la maison et des photos dénudées. Il met en garde, mais ne bloque pas, les mauvais comportements.

Performances et impact sur le système

Bitdefender Total Security offre une combinaison enviable d’analyses rapides et d’impact minimal sur les performances du système.

Pourquoi se protéger avec Bitdefender ?

Pour mesurer son impact, nous avons utilisé notre test de référence qui consiste à remplir un fichier excel.

Avant d’activer l’antivirus, cette tâche nous a pris en moyenne 8,2 secondes. Avec Bitdefender, elle a augmenté de 15 %, passant à 9,4 secondes après l’installation de Total Security. Cette perte de performances passive est un moindre que la baisse de 18% de Kaspersky.

Pendant l’exécution d’une analyse rapide Bitdefender, le temps de réalisation est resté stable à 9,4 secondes. Au cours d’une analyse complète, le test de performance s’est terminé en 9,6 secondes, soit 16 % plus lentement qu’avant l’installation de Bitdefender, mais seulement 2 % plus lentement qu’avec Bitdefender exécuté en arrière-plan.

Le test d’impact sur les performances d’AV-Comparatives, dans lequel des nombres plus faibles se traduisent par de meilleures performances, a évalué Bitdefender Total Security à 8,3 – mieux que Trend Micro Maximum Security 13,7, mais derrière McAfee Total Protection.

Dans l’ensemble, le moteur d’analyse de Bitdefender est donc rapide et complet. Il n’a fallu que 15 minutes et 1 seconde pour parcourir l’ensemble du lecteur lors de sa première analyse. Et un scan rapide dure généralement moins de 2 minutes. Concernant l’impact sur le système, pour Bitdefender : avis positif !

Kaspersky Interface : facilité d’utilisation

La procédure de téléchargement de Bitdefender est très conviviale et simple. Suivez simplement les instructions et l’antivirus s’installera sur votre appareil en quelques minutes. La croix verte sur le tableau de bord signifie que vous êtes bien protégé et qu’il n’y a pas de menaces immédiates.

L’option Autopilot de Bitdefender est assez intrigante. Si vous l’activez, l‘antivirus assumera le contrôle et basculera entre les différents modes pour s’adapter au mieux à la tâche en cours. Lorsqu’il est éteint, l’utilisateur est libre de choisir entre 5 modes : jeu, film, travail, Wi-Fi et batterie.

L’interface est très informative et facile à utiliser. Sur l’écran principal, vous verrez instantanément une série de recommandations pour accélérer le système d’exploitation. Les analyses rapides sont également accessibles en un clic; il en va de même pour le VPN.

Si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités de Bitdefender comme le pare-feu, les fichiers sécurisés, Anti-Spam et autres, utilisez le menu « Protection » à gauche. Le gestionnaire de mots de passe, la protection de la webcam et le contrôle parental sont tous dans le menu «Confidentialité». Tout est facilement accessible, et même un novice pourra s’y retrouver sans problème.

Options d’analyse

Comme avec la plupart des autres antivirus que nous avons testé, une analyse rapide est disponible sur le tableau de bord. Une analyse complète peut être lancée dans le menu «Confidentialité». Des analyses planifiées sont également à votre disposition.

Interface Bitdefender

Remarque: chaque fois que vous branchez un lecteur flash (ou toute autre source de données externe, comme un CD ou un DVD), Bitdefender exécutera une analyse rapide.

Bitdefender propose même un scanner de vulnérabilité (il vérifie le système d’exploitation pour tout défaut de sécurité ainsi que pour les mises à jour à jour). Concernant sa facilité d’utilisation, pour Bitdefender : avis positif !

Bitdefender tarifs : combien coûte un abonnement ?

Sa tarification compétitive est l’un des arguments de vente de Bitdefender. Examinons de plus près tous les forfaits disponibles et leurs prix respectifs.

Les prix présentés correspondent à une protection pour 3, 5 ou 10 appareils :

  • Bitdefender Antivirus Plus : 29,99/69,99/79,99 euros
  • Bitdefender Internet Security : 39,98/41,99/89,99 euros
  • et Bitdefender Total Security (Non disponible)./ 44,99 /99,99 euros

Le tableau présente les prix complets, mais vous pouvez souvent obtenir un forfait avec une remise généreuse si vous vous engagez sur une plus longue période.

Service client

Si vous souhaitez essayer de résoudre vous-même les problèmes potentiels, rendez-vous sur le site officiel. Vous y trouverez une vaste sélection d’articles utiles, rédigés dans un français simple et efficace. Le forum des utilisateurs mérite également votre attention. Il est très actif et vous pourrez obtenir de l’aide d’autres utilisateurs.

Si vous êtes un client payant, Bitdefender vous fournira un accès 24h / 24 et 7j / 7 au service client par téléphone, courriel et un chat en direct. L’équipe est hautement professionnelle, répond rapidement à vos questions et propose des solutions. Concernant le service client, pour Bitdefender : avis positif !

Bitdefender avis 2020 : notre verdict

La gamme antivirus Bitdefender 2020 est l’une des plus complètes que nous ayons trouvé, offrant une protection contre les ransomwares, la destruction et le cryptage des fichiers. Mais aussi des outils de contrôles parentaux et optimiseurs de système. La protection de Bitdefender contre les menaces en ligne est très bonne, et le logiciel ne ralentit pas excessivement l’ordinateur et peut analyser votre disque dur en un temps record.

Tarifs Bitdefender 2020

D’un autre côté, Bitdefender ne peut pas tout à fait égaler les taux de détection de malwares sans faille de Kaspersky ou Norton. Pour cette raison, nous recommandons Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Total Security pour les personnes recherchant des suites antivirus haut de gamme.

Cependant, si vous n’avez pas besoin de logiciels pour d’autres plates-formes, Bitdefender Antivirus Plus offre un rapport qualité/prix imbattable.

Nous aimons :

  • La protection contre les logiciels malveillants;
  • C’est l’un des antivirus les plus rapides au monde;
  • L’impact du système est léger;
  • Le support en ligne est superbe et accessible 24/7;
  • Les essais gratuits sont très généreux;
  • Livraison avec de nombreuses fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans la plupart des produits concurrents.

Nous n’aimons pas :

  • Le Bitdefender standard ne fonctionne que sur un ordinateur personnel avec Microsoft OS. Il n’y a donc aucune offre pour les appareils Mac, iOS ou Android
  • Les analyses complètes très approfondies; cependant, elles sont assez lentes (surtout la première).

Découvrez également notre avis complet de F-Secure dans un autre article.

Partager

Commenter