AVG est-il le meilleur antivirus en 2020 ? Notre verdict et avis !

0

Bien que vous ayez probablement entendu parler d’AVG et de sa solide réputation en matière de sécurité et de performances système, saviez-vous qu’AVG propose un choix de trois produits qui offrent non seulement sécurité et confidentialité, mais également des outils pour aider faire en sorte que votre PC fonctionne mieux ?

AVG est également l’une des options les plus abordables du marché, ce qui signifie que vous bénéficirez d’une excellente protection sur plusieurs appareils à un prix exceptionnel. Grâce à ses excellents outils de sécurité, AVG vous offre une protection complète sans ralentir votre ordinateur. Dans l’ensemble, c’est une option intéressante si vous recherchez un antivirus abordable et fonctionnel.

AVG Antivirus avis : à quel niveau de sécurité s’attendre ?

La première chose qui peut impressionner en ce qui concerne AVG est que l’entreprise est toujours en tête de liste des tests menés par les laboratoires indépendants. Ces tests ont révélé qu’AVG a bloqué toutes les attaques détectées, et même 99% des nouvelles attaques, que l’on appelle également zero-day.

L'antivirus AVG est-il performant ?

C’est un très bon point car la plupart du temps, votre ordinateur est attaqué non pas par des virus connus, mais par de nouveaux malwares que les antivirus ne connaissent pas encore.

Une protection en temps réel et en arrière plan

La première ligne de défense d’AVG contre les hacks et les attaques de logiciels malveillants est son puissant antivirus, qui vous protège contre une variété de malware. Le scanner antivirus AVG est toujours activé et conserve une trace de toutes les modifications que vous apportez aux fichiers et dossiers de votre disque dur.

Plus important encore, il peut accélérer vos analyses après le premier scan avec sa fonction Turbo Scans, qui ignore les dossiers et fichiers qu’AVG a déjà vérifié et qui n’ont pas été modifiés.

Un pare-feu amélioré pour contrer les ransomwares

Plus important, cependant, AVG est plus qu’un simple antivirus. La société propose également son propre pare-feu amélioré, qui empêche toute activité suspecte et tout trafic d’atteindre votre ordinateur ou appareil.

AVG vous protège contre les ransomwares, un malware qui devient chaque jour plus populaire et plus dangereux. La protection contre les ransomwares comprend des analyses régulières et un dossier spécial qui est crypté, où vous pouvez stocker tous vos fichiers, photos et autres éléments les plus sensibles pour vous assurer que personne ne puisse vous les voler. Vous pouvez même choisir quels programmes peuvent modifier ces fichiers.

Une protection bancaire complète

Une dernière fonctionnalité très intéressante est la protection des paiements offerte par l’antivirus AVG. La suite de sécurité surveille votre courrier électronique pour détecter d’éventuels spams et escroqueries. Si AVG détecte un site Web frauduleux, il vous avertira instantanément et vous aidera à éviter le vol de vos informations personnelles et votre mot de passe.

Facilité d’utilisation

L’utilisation de l’antivirus AVG est aussi simple que de télécharger une application et oublier jusqu’à son existence. Le logiciel vous avertira automatiquement des liens, pages et fichiers potentiellement dangereux.

AVG propose une interface intuitive qui facilite la navigation de ses utilisateurs. Vous pouvez également la personnaliser selon vos besoins. Si vous devez modifier un paramètre ou vérifier vos options, cliquez sur le bouton Menu situé dans le coin supérieur droit. L’ensemble des options dépendra de la version actuelle de votre antivirus. Par exemple, si une option n’est pas disponible dans la version gratuite, vous verrez l’avertissement correspondant et une offre de téléchargement du pack payant.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez créer un compte AVG et utiliser votre identifiant pour synchroniser plusieurs appareils.

Les options de scans

AVG propose cinq options pour scanner votre ordinateur, à savoir :

AVG antivirus avis : notre test complet et la présentation de ses performances.

  • une vérification de base du système,
  • une analyse approfondie,
  • et une vérification des performances
  • une analyse de démarrage;
  • une analyse USB.

Pour voir toutes les options disponibles, ouvrez la fenêtre principale du programme en cliquant sur le raccourci. Si tout va bien, vous verrez le mot vert « Protégé » en plein centre de l’écran principal. Si nécessaire, vous pouvez lancer un scan manuel à tout moment. Cliquez simplement sur le bouton « Scaner » en bas de la fenêtre par défaut.

Les fonctionnalités de l’antivirus AVG

AVG propose plusieurs offres à ses utilisateurs. Sa version gratuite est suffisamment complète mais si vous avez besoin d’une protection plus sophistiquée, pensez à passer à l’un des packs payants. Notez qu’il n’y a qu’un package antivirus gratuit disponible pour Mac et qu’il est plutôt basique. Il vous protégera contre les virus, les logiciels espions en temps réel et bloquerait les sites Web malveillants. Si vous avez besoin de quelque chose de plus avancé, d’autres antivirus offrant des solutions payantes pour Mac seront plus indiquées.

AVG propose trois principaux packages antivirus pour Windows. Ils sont tout aussi efficaces pour arrêter les virus et différents types de logiciels malveillants. Tous bloquent les éléments suspects et recherchent des problèmes de performances sur votre PC. Le package de base est gratuit, tout comme celui pour Mac.

Avec le plan de sécurité Internet payant, vous pourrez bénéficier du pare-feu amélioré, la protection de votre webcam et une couche supplémentaire de protection contre les ransomwares de vos fichiers. Vous bénéficiez également d’une meilleure protection contre le phishing, ce qui signifie que vos informations bancaires seront protégées. .

Les utilisateurs du pack AVG Ultimate, qui est le plus cher, bénéficieront d’un antivirus avancé et d’un package TuneUp qui sont également vendus séparément. Ils pourront aussi compter sur un support téléphonique ou par chat en direct qui n’est pas disponible avec les packs moins chers.

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour garantir une sécurité encore plus forte de vos données et augmenter les performances de vos appareils, vous pouvez installer certains outils supplémentaires proposés par AVG.

  • TuneUp est l’optimiseur de performances de votre PC. Il permettra à votre ordinateur de fonctionner plus rapidement en supprimant les fichiers indésirables et cachés pour libérer de l’espace;
  • Driver Updater vérifie automatiquement plus de 127 000 pilotes de plus de 100 grandes marques pour rendre votre expérience PC plus agréable;
  • Le VPN d’AVG vous permettra de rester anonyme lorsque vous surfez sur Internet,, sécurisera vos connexions Wi-Fi et vous donnera également accès à du contenu bloqué dans votre pays;
  • AntiTrack vous aidera à garder vos habitudes de navigation privées en ne laissant pas les cookies de suivi partager vos informations personnelles avec les annonceurs et autres mineurs de données en ligne;
  • Un navigateur sécurisé (gratuit) permet aux utilisateurs de contrôler la façon dont les sites Web les suivent lorsqu’ils naviguent sur Internet et garantit la sécurité de leurs données. Cleaner for Mac (gratuit) vous aidera à supprimer les fichiers cachés sur votre appareils en un seul clic;

AVG tarifs : combien coûte les suites de sécurité ?
Comment protéger son PC avec AVG antivirus ?

AVG dispose de plusieurs packs, gratuit et payants :

  • la suite gratuite : un antivirus de base, une protection contre les ransomwares, la surveillance de votre navigateur, l’optimisation des performances sur Windows uniquement;
  • Internet Security (à 6 euros par mois, ou 70 euros par an) : des dossiers chiffrés, la protection de votre webcam, un pare-feu amélioré sur windows et Android, et la protection illimitée de plusieurs appareils
  • le pack ultime (à 8 euros par mois ou 100 euros par an): avec chat en direct et support téléphonique, une protection avancée et des outils d’optimisation de votre appareils (PC Windows, macOS et Android, appareils illimités)

Les plans payants sont donc plus chers que nombreux de leurs concurrents (comme Sophos antivirus), mais ils offrent aussi plus de fonctionnalités. Tout client payant a accès à un nombre illimité d’appareils, ainsi qu’à toutes les fonctionnalités de sécurité premium que nous attendons d’une suite antivirus.

Cela ne veut pas dire que le plan gratuit n’a aucun mérite. AVG propose une excellente offre gratuite, avec une protection en temps réel et des paramètres de numérisation avancés. Il a également un petit package d’optimisation et une protection contre les ransomwares, ce qui le rend plus intéressant que la suite gratuite d’Avast, par exemple.

Support client

AVG propose une assistance par téléphone et par chat en direct, ainsi qu’une FAQ très complète et un forum (où la communauté est très active).

Sous la liste des différentes suites de sécurité, vous trouverez un bouton intitulé «obtenir plus d’aide». C’est ici que vous pouvez contacter le support client. Les utilisateurs gratuits bénéficient uniquement d’une assistance par e-mail, tandis que les membres payants pourront échanger avec des techniciens par téléphone et via le chat.

AVG dispose d’un numéro distinct pour le support technique premium. Il s’agit d’une solution d’assistance à distance 24h / 24 et 7j / 7 via lequel le personnel d’AVG peut vous aider à configurer des produits et à supprimer les virus de votre appareil. Nous vous recommandons toutefois d’apprendre comment supprimer les virus par vous-même, car une année de support premium coûte tout de même 200 euros.

AVG antivirus test : notre verdict !

Il y a deux choses qui distinguent AVG du reste de ses concurrents : une excellente expérience utilisateur et un nombre illimité d’appareils. L’ensemble des fonctionnalités et les scores de protection sont également bons, mais ils ne sont pas aussi impressionnants que d’autres antivirus sur le marché.

De ce fait, AVG n’est pas la solution la plus performante en matière de protection. L’antivirus a de bons résultats dans l’ensemble. Il se classe cependant en deçà des options comme Bitdefender, ne serait-ce que par un seul point de pourcentage.

Pour résumer, nous avons aimé :

  • les versions gratuites pour Windows, Mac et Android;
  • son score très élevé lors des tests menés par les laboratoires indépendants;
  • son installation rapide et son impact très faibles sur les performances de votre système;
  • les outils supplémentaire comme le VPN, un plugin de sécurité web ou encore un optimiseur de PC;
  • sa simplicité d’utilisation, même pour les internautes les moins expérimentés.

Par contre, nous avons moins apprécié :

  • le peu d’extras, par rapport à la plupart de ses concurrents;
  • des performances anti-phishing moyennes;
  • que la version gratuite n’ait pas de pare-feu, de protection de mot de passe ou de VPN;
  • le prix des packs, un peu plus élevé que la moyenne.

Vous êtes à la recherche d’un bon antivirus, découvrez notre avis sur les solutions SFR, Baidu ou encore Scanguard.

Partager

Commenter