Nous avons testé l’antivirus Kaspersky : avis et impressions

0

Dans cet article détaillé, nous vous présentons Kaspersky : avis complet sur ses fonctionnalités, ses performances, son prix.

Kaspersky Lab est l’une des entreprises les plus respectées de l’industrie de la cyberdéfense, à laquelle font confiance plus de 400 millions d’utilisateurs. Cet antivirus est efficace à 100% en termes de détection de virus courants et d’attaques zero-day. Il s’utilise sur une variété d’appareils. Donc que vous téléchargiez Kaspersky pour Mac, Android ou son client Windows classique, vous obtiendrez une protection fiable et stable.

L’autre bonne nouvelle est que vous pouvez même obtenir une version gratuite du logiciel antivirus, vous n’avez donc pas à payer un centime pour obtenir la protection de base. Pourtant, avec les menaces de logiciels malveillants de plus en plus avancées, vous voudrez probablement passer à une suite Kaspersky payante pour une protection ultime.

Kaspersky Lab propose une variété de packages qui diffèrent par le nombre de fonctions, vous trouverez donc certainement celui à votre goût qui couvrira tous les besoins de sécurité de vos appareils. Et cerise sur le gâteau, les forfaits sont à des prix vraiment raisonnables.

Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet en découvrant les différentes performances de Kaspersky dans cet avis complet.

Kaspersky : avis détaillé sur sa performance

Selon la «légende» officielle, M. Kaspersky a rencontré son premier virus numérique en 1989, et c’est à ce moment-là qu’il a su que l’industrie de la cybersécurité allait prendre une telle ampleur. Huit ans plus tard, l’homme a fondé son entreprise et a commencé à travailler sur le désormais emblématique Kaspersky Antivirus.

Notre test de Kaspersky antivirus ?

Deux décennies plus tard, il s’agit du logiciel le plus fiable et reconnu sur le marché et 270 000 entreprises du monde entier travaillent avec divers produits Kaspersky. En tant que cyber-combattant, cette entreprise est toujours à l’avant-garde. Chaque test effectué par un tiers a prouvé que les packages de Kaspersky Lab sont efficaces à 100% contre toutes sortes de logiciels malveillants.

Protection antivirus

Les produits de Kaspersky combinent des analyses de programmes malveillants connus, une surveillance «heuristique» pour repérer rapidement les comportements et codes suspects et une analyse d’intelligence artificielle dans les laboratoires de Kaspersky Security Network. La société envoie plusieurs fois par jour des mises à jour de définition de logiciels malveillants à ses 400 millions d’utilisateurs.

Kaspersky dispose de nombreuses défenses dédiées contre des menaces en ligne, notamment les logiciels malveillants sans fichier et les attaques contre le système de démarrage UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).

Le contrôle des applications de Kaspersky peut définir des restrictions afin que seuls les programmes approuvés soient exécutés. De plus, chaque pack aura trois niveaux de protection afin de s’adapter à vos besoins. Le mode Gaming fonctionne avec les jeux, les films et même les feuilles de calcul Excel. Le System Watcher garde un œil sur les premiers signes d’une attaque de ransomware.

Si tout le reste échoue, Kaspersky’s Rescue Disk peut redémarrer le système à partir d’un lecteur flash USB et supprimer les menaces résiduelles, mais vous devrez télécharger le logiciel séparément.

Performances antivirus

L’antivirus Kaspersky a été soumis aux tests les plus récents des trois laboratoires de cybersécurité dont nous reprenons ici les résultats. Les résultats sont clairs : Kaspersky offre une excellente protection sans faux positifs.

Kaspersky a obtenu des scores de détection parfaits à 100% dans les catégories de logiciels malveillants de type zero-day (inconnu) ou les menaces déjà connues que le laboratoire allemand AV-Test a sondés en mai et juin 2019. Norton, Trend Micro et Microsoft Defender ont égalé ces scores, bien que Norton ait détecté jusqu’à trois faux positifs.

Dans toutes les évaluations bimensuelles d’AV-Test datant de janvier 2017, Kaspersky n’a pas obtenu moins qu’un score parfait une seule fois sur 60 tests.

Kaspersky a également été parfait dans les tests du laboratoire autrichien AV-Comparatives de février à mai 2019, détectant 100% des logiciels malveillants en ligne sans faux positifs.

Enfin, SE Labs, basé à Londres, a donné à Kaspersky (avec ESET, Microsoft et Norton), sa note la plus élevée lors de tests effectués d’avril à juin 2019. Chacun a détecté 100 % des logiciels malveillants sans faux positifs. Concernant la sécurité, pour Kaspersky : avis très positif !

Sécurité et confidentialité de Kaspersky antivirus

Les applications antivirus de bureau Kaspersky offrent un nombre croissant de fonctionnalités à un prix accessible. Bien que Kaspersky Anti-Virus soit basique, il peut désormais bloquer les sites de phishing utilisant des URL raccourcies.

Kaspersky Internet Security protège les téléphones, tablettes et Mac. Il ajoute des contrôles parentaux de base, un pare-feu bidirectionnel et une protection contre le piratage de webcam, mais les enregistrements audio clandestins sont bloqués de manière séparée.

Kaspersky avis : quel est le niveau de sécurité offert par cet antivirus 2020 ?

Avec le paramètre de navigation privée, vous pouvez bloquer les sites qui suivent vos mouvements en ligne. Safe Money, le navigateur sécurisé de Kaspersky, force l’utilisation du cryptage HTTPS et bloque les attaques Web courantes et (avec son clavier virtuel à l’écran) les enregistreurs de frappe. Il existe des extensions de navigateur Kaspersky pour Internet Explorer, Firefox et Chrome, mais pas Microsoft Edge.

Gestion des mots de passe et optimiseurs de système

Kaspersky Total Security propose également une version illimitée de Password Manager. Il dispose également d’un meilleur contrôle parental avec Safe Kids Premium, qui permet aux parents de surveiller l’activité Facebook, de bloquer le contenu répréhensible et de géolocaliser leurs enfants (ou au moins leurs téléphones). Le temps d’écran peuvent se limiter sur les téléphones, tablettes et PC.

La sauvegarde et la restauration de Total Security stocke des copies de vos fichiers les plus précieux à l’abri des attaques de rançongiciels. Il sauvegarde vos documents, images, vidéos et musique par défaut. Vous pouvez en ajouter d’autres à cette liste, bien que les disques complets ne puissent pas être archivés.

Total Security comprend une bonne sélection d’optimiseurs de système pour supprimer les programmes indésirables, récupérer de l’espace de stockage et supprimer les traces de votre activité en ligne. Il existe même un procédure de dépannage pour les bugs Windows.

Enfin, avec les comptes en ligne My Kaspersky pro, vous pouvez surveiller tous les ordinateurs de vos collaborateurs et même utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA) pour une protection supplémentaire du compte. Le serveur envoie à votre téléphone un SMS avec un code à usage unique requis pour la connexion.

Performances et impact sur le système

Kaspersky Total Security offre une excellente protection, mais il peut se montrer gourmand en ressources système. Pour mesurer l’impact du programme, nous avons réalisé un test de référence personnalisé.

Avant d’installer le logiciel Kaspersky, notre ordinateur a nécessité 7,8 secondes pour réaliser une tâche classique sur Excel. Ce temps est passé à 9,2 secondes après l’installation de Kaspersky Total Security, une perte de 18 % du potentiel de performance, ce qui est un peu plus que la baisse de 15 % de Bitdefender Total Security.

Le logiciel Kaspersky a parcouru les fichiers du système en 10 minutes et 31 secondes lors de la première analyse complète, examinant 339 537 éléments, soit environ un tiers de ce que Bitdefender avait scanné. Les analyses rapides sont réalisées en 52 secondes en moyenne, soit la moitié du temps requis par Bitdefender.

L’analyse rapide n’a que légèrement ralenti l’indice de référence, de 9,2 à 9,6 secondes (une baisse de 4% par rapport à la consommation du processeur en arrière-plan, mais de 23 % par rapport à la référence). Quant à l’analyse complète, elle a ralenti la tâche sur notre feuille de calcul Excel à 13 secondes. Cette baisse de 41 % des performances par rapport à la consommation en arrière-plan et de 67% par rapport à la référence, est parmi les pires que nous ayons vues en testant des programmes antivirus. Concernant l’impact sur les performances, grosse déception pour Kaspersky : avis négatif !

Options de numérisation

Le panneau Numériser (que vous trouverez sur l’écran principal) vous donne accès à plusieurs types de numérisation. La liste comprend une analyse complète, une analyse qui ne vérifie que vos disques externes et une analyse personnalisable. Cette option vous donne la possibilité de sélectionner manuellement des fichiers et des dossiers qui devraient être testés par l’antivirus. Et, bien sûr, il y a aussi un scan rapide.

La mauvaise nouvelle est qu’il faut jusqu’à trois clics pour accéder à l’analyse (rapide) la plus basique, tandis que vous pouvez le faire en un seul clic dans la plupart des antivirus. La bonne nouvelle est que les derniers packages Kaspersky 2020 sont beaucoup plus rapides et vous serez impressionné par la rapidité avec laquelle ils exécutent tous les scans. Le planificateur, à son tour, vous permet de définir l’heure exacte à laquelle une analyse doit se lancer et de laisser le logiciel s’occuper du reste.

Kaspersky Interface : facilité d’utilisation

L’antivirus Kaspersky est reconnu comme l’une des solutions les plus “user-friendly” du marché. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe depuis près de trois décennies et ses équipes perfectionnent la formule originale depuis toutes ces années. Pas besoin d’être un pro en informatique pour déchiffrer les différents menus et options, même s’ils peuvent sembler un peu intimidants au premier abord.

Les menus les plus importants sont toujours sur l’écran principal. Les scans, les paramètres, les mises à jour restent donc à portée de main. Vous pouvez vérifier l’état de la licence dans le coin inférieur droit. Pour les utilisateurs avancés, vous aurez la possibilité d’accéder aux différents réglages dans le menu Paramètres.

Téléchargement et installation

La procédure d’installation est assez standard, mais il faudra jusqu’à 20 minutes ou plus à votre système pour l’installer sur votre ordinateur. Lors de l’installation, Kaspersky antivirus recherchera sur votre appareil des logiciels incompatibles (il s’agit d’une fonctionnalité relativement nouvelle). L’antivirus signalera si un autre antivirus est déjà installé sur votre ordinateur. Il est fortement conseillé de se débarrasser de tout logiciel antivirus sur votre ordinateur / appareil mobile, car Kaspersky a tendance à avoir des problèmes de compatibilité.

Test de l'interface de Kaspersky ?

Avant la fin de l’installation, Kaspersky Lab vous demandera de vous connecter à son réseau. Si vous répondez «Oui», votre appareil vous «corrigera». Ensuite, chaque fois que l’antivirus détecte des logiciels malveillants ou des codes suspects sur votre système, il sera automatiquement envoyé à KSN pour une analyse plus approfondie. De cette façon, l’entreprise peut se tenir informée 24h / 24 et 7j / 7 des nouvelles menaces et protéger les autres utilisateurs contre les malwares les plus récents .

Interface utilisateur

Le tableau de bord est tout aussi convivial et professionnel, avec juste le bon mélange de couleurs. Tous les menus sont explicites et Kaspersky laisse beaucoup de place à la configuration. Si vous voyez une coche verte au milieu de l’écran principal, cela signifie que votre appareil est bien protégé et qu’il n’y a aucun problème. Elle passera au rouge en cas de détection de nouvelles menaces sur votre appareil.

Dans la moitié inférieure de l’écran, il y a quatre boutons. Ils servent à mettre à jour l’antivirus, analyser l’ordinateur, consulter les derniers rapports et lancer le clavier à l’écran. Nous avons déjà parlé des options de numérisation. La section de mise à jour est simple : il vous suffit de confirmer votre demande et Kaspersky fera le reste.

Les rapports sont également faciles à déchiffrer.

Kaspersky prix : quels sont les tarifs des abonnements ?

Cet antivirus est très flexible et polyvalent, ce qui signifie que vous pourrez trouver sans aucun soucis un plan qui vous convient le mieux. En plus d’un antivirus de base gratuit, vous avez le choix entre trois packages:

Kaspersky prix : combien coûte un abonnement ?

  • Kaspersky AntiVirus. Connue comme l’offre d’entrée de gamme de Kaspersky, il s’agit du niveau le plus rentable. La protection de 3 appareils vous coûtera 29,99 euros / an, et la licence de 5 appareils vaut 31,99 euros / an. Malheureusement, il n’est disponible que pour les PC fonctionnant sous le système d’exploitation Windows.
  • Kaspersky Internet Security. Selon les représentants de la société, Internet Security est le package le plus populaire parmi ses utilisateur. Il est disponible non seulement sur Win OS, mais aussi sur Mac OS et sur les appareils mobiles. Un forfait annuel pour 3 ou 5 appareils coûte respectivement 39,99 euros et 35,99 euros.
  • Kaspersky Total Security. Le package Kaspersky le plus cher mais aussi le plus complet, riche en fonctionnalités et fiable. Également disponible pour toutes les principales plateformes (PC, Mac, iOS, Android), vous pouvez choisir entre un forfait de 5 appareils pour 49,99 euros et une couverture de 10 appareils pour 59,99 euros.

Veuillez noter qu’il s’agit des prix de lancement, ce qui signifie que l’antivirus vous coûtera plus cher lors du renouvellement de votre abonnement. Pour économiser, vous pouvez payer 2 ou 3 ans.

Bonne nouvelle : chaque produit Kaspersky s’accompagne d’un essai gratuit. Il vous permet déterminer s’il répond bien à vos besoins avant de l’acheter. Ces essais durent 30 jours, ce qui est plus que suffisant.

Service client

Les utilisateurs de Kaspersky Total Security sous licence pourront bénéficier d’un support client complet qui comprend :

  • des conseils pour résoudre les problèmes liés à l’utilisation des produits Kaspersky Lab;
  • des conseils sur la fonctionnalité des produits Kaspersky;
  • une aide pour changer le fichier clé au cas où il serait endommagé

Notez qu’il existe également des tutoriels, des FAQ et des articles utiles sur le site Web d’assistance de Kaspersky.

Concernant la service client, pour Kaspersky : avis très positif !

Kaspersky avis : quels sont les avantages et inconvénients de cet antivirus

Kaspersky Total Security reste la suite de sécurité la plus complète et efficace du marché, avec une protection et des analyses rapides qu’aucun autre programme ne peut offrir. Le gestionnaire de mots de passe, les contrôles parentaux améliorés et l’authentification à deux facteurs sont les éléments les plus innovants et appréciés de ses suites de sécurité.

Total Security pourrait cependant être amélioré en offrant un accès illimité au service VPN de Kaspersky. Mais aussi en réduisant son impact sur les performances de votre appareil.

Avantages :

  • Défense hermétique contre les logiciels malveillants
  • Gestionnaire de mots de passe, contrôle parental amélioré
  • Authentification à deux facteurs pour le compte en ligne
  • Prix accessibles et test gratuit;
  • Facilité d’utilisation.

Inconvénients

  • Fort impact du système pendant les analyses complètes
  • Utilisation VPN limitée même sur le pack premium

Découvrez également notre avis complet sur l’antivirus F-Secure.

Partager

Commenter